Problèmes de trésorerie : quelles solutions ?

Chiffre d'affaires trop faible, manque de rentabilité, charges trop lourdes ou encore mauvaise gestion des stocks, les raisons ne manquent pas pour provoquer des problèmes de trésorerie dans les entreprises. Il existe heureusement des solutions pour y remédier.

Tresorerie Entreprise

Augmenter le chiffre d'affaires

Accroître le chiffre d'affaires passe par une augmentation de la productivité. Elle peut venir d'un réaménagement des postes de travail et d'une meilleure utilisation des machines.

Il convient aussi d'obtenir de meilleures conditions, notamment en termes de prix, de la part des fournisseurs. Il faut également réfléchir à la politique de tarifs, en les augmentant au besoin, mais de manière raisonnable.

L'entreprise doit également trouver de nouveaux clients. Une étude de marché ciblée ou une publicité bien faite peuvent rendre l'entreprise plus visible. Un site Internet, aisément identifiable et bien référencé, peut aussi contribuer à une meilleure notoriété de votre société.

Limiter les charges

Des charges mal maîtrisées peuvent rapidement obérer les finances de l'entreprise. Il convient donc, avec l'aide éventuelle de l'expert-comptable, de les passer en revue. Ce bilan vous permettra de réduire celles qui semblent excessives, sans pour autant compromettre la rentabilité de l'entreprise.

En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez ainsi renégocier certains contrats avec vos fournisseurs ou opter pour un local au loyer moins élevé. De même, il est peut-être possible d'acquérir des machines moins coûteuses, et plus économes, de réviser à la baisse certains frais de maintenance ou de réduire les dépenses de bouche et de déplacement.

Mieux gérer les stocks

La gestion des stocks donne une idée de la santé de l'entreprise. Si les stocks s'accumulent, cela signifie que la trésorerie se vide et que certains produits se vendent mal.

Il faut donc assurer une meilleure rotation de ces stocks, de manière à ajuster de façon plus fine l'offre de produits à la demande. Cette méthode permet de limiter rapidement le stockage des produits peu demandés.

Un logiciel approprié sera un excellent outil de gestion des stocks. Il permettra de l'assurer en temps réel, et non pas à l'occasion d'un unique inventaire annuel.

A lire aussi : Les outils indispensables pour piloter une entreprise

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.