Les avantages d’utiliser un logiciel de trésorerie pour votre entreprise

Pour assurer son développement dans de bonnes conditions, une entreprise doit maîtriser ses finances. Elle doit connaître à tout moment la nature et le montant de ses dépenses et de ses recettes. L'utilisation d'un logiciel de trésorerie peut l'aider dans cette tâche essentielle.

Logiciel Trésorerie
© istock

Des comptes centralisés et rapidement accessibles

Toutes les entreprises doivent respecter des obligations comptables. Ce qui veut dire qu'elles doivent tenir certains documents comptables et surveiller leurs flux financiers.

Si, à cet égard, un logiciel de trésorerie, comme celui conçu par la société Iziago, leur est très utile, c'est d'abord parce qu'il centralise leurs comptes. L'ensemble des recettes et des dépenses y est en effet regroupé.

Il n'est plus nécessaire d'inscrire recettes et dépenses sur des cahiers que vous pouvez perdre. Tout est rassemblé sur un logiciel que vous pouvez consulter à tout moment.

Vous avez donc, en temps réel, une vision synthétique des finances de votre entreprise. Et vous gagnez un temps précieux. Quelques clics et vos comptes apparaissent. Vous ne perdez plus de temps à chercher vos papiers, vous avez tout devant les yeux, et en un temps record.

Un meilleur suivi des flux financiers

Le logiciel de trésorerie vous permet de suivre l'ensemble des flux financiers de votre entreprise. Il enregistre d'abord les dépenses et les recettes, en indiquant leur nature, leur montant, la date d'effet, le libellé exact et bien d'autres précisions très utiles au suivi de vos finances.

L'ensemble est présenté sous la forme de tableaux très clairs, qui donnent une vision d'ensemble de ces flux financiers.

A ne pas manquer :  Peut-on cumuler micro-entreprise et SASU ?

Mais le logiciel ne se borne pas à préciser l'état des dépenses et des recettes. Il peut aussi en exprimer l'évolution. Si vous escomptez une certaine croissance de vos recettes, vous pouvez, grâce à une fonctionnalité du logiciel, leur affecter un pourcentage déterminé.

Ainsi pourrez-vous mesurer de manière tangible l'évolution de vos ventes. Par ailleurs, le logiciel vous permet de voir comment évoluent vos soldes de trésorerie, qui mesurent la différence entre les encaissements et les décaissements.

Et le logiciel présente ces soldes sous forme de courbes et de graphiques, ce qui vous permet d'en avoir une vision bien plus nette.

Logiciel De Trésorerie
© istock

Un outil facilitant la prise de décision

En vous permettant d'analyser vos comptes de manière plus rationnelle, le logiciel de trésorerie facilite la prise de décisions.

En effet, il fait apparaître un plan de trésorerie qui reprend l'ensemble des encaissements et décaissements. En consultant ce tableau synthétique, vous mesurez d'un simple coup d'œil la situation des finances de l'entreprise.

Vous constatez qu'elle réalise des bénéfices, et dégage des disponibilités, ou que, dans un proche avenir, vous aurez besoin de financements supplémentaires.

Ainsi, le logiciel de trésorerie vous donne toutes les informations qui vous permettent d'anticiper l'évolution de vos finances et de définir la meilleure stratégie pour votre entreprise.

La rapidité d'accès à ces renseignements vous permet de prendre les décisions qui s'imposent dans de courts délais. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à la direction effective de votre entreprise.

À lire aussi : Les outils indispensables pour piloter une entreprise