Les outils indispensables pour piloter une entreprise

Piloter une entreprise consiste, pour l'entrepreneur et son équipe, à recueillir, sans attendre le bilan annuel, des informations synthétiques sur l'activité de la société. Elles permettent de faire le point sur la situation de l'entreprise et de prendre les décisions propres à améliorer ses performances. Divers outils de pilotage sont à la disposition de l'entrepreneur.

Outil Indispensable Entreprise

Suivre les performances commerciales

Des logiciels adaptés permettent d'apprécier le chiffre des ventes et le montant du chiffre d'affaires. Grâce à d'autres indicateurs, le chef d'entreprise peut se rendre compte si la société a gagné de nouveaux clients ou si, au contraire, elle en a perdu.

Il existe d'ailleurs des outils spécifiques, servant à mesurer le taux de satisfaction des clients. Combien d'entre eux ont-ils donné suite aux devis demandés ? Quel est le taux de satisfaction, concernant la qualité des produits ou les délais de livraison ?

Certains indicateurs sont destinés à connaître les gains réalisés par l'entreprise sur une période donnée. Pour être lisibles de manière synthétique et utilisables facilement, ces informations doivent être regroupées dans un tableau de bord.

Des indicateurs pour mesurer la production

Intégrées également au tableau de bord, d'autres informations renseignent le chef d'entreprise sur la productivité horaire de ses employés. Elles lui permettent aussi d'apprécier le taux d'utilisation des équipements, et notamment des machines.

Il pourra ainsi mieux mesurer l'évolution de la production pour une période donnée. Certains indicateurs donnent des renseignements sur l'état des stocks. Ils permettent de prendre les décisions adéquates sur le niveau de stockage correspondant à la stratégie de l'entreprise.

Des outils de pilotage financiers

L'établissement d'un budget prévisionnel permettra d'anticiper l'avenir dans de meilleures conditions. De son côté, le compte de résultat retrace l'activité de l'entreprise sur une période donnée.

Quant au bilan, autre outil indispensable, il indique la situation financière de l'entreprise à un moment précis de son existence.

Le chef d'entreprise ne doit pas oublier de consulter le fonds de roulement, qui le renseigne sur les ressources de l'entreprise, à plus ou moins long terme. Il gardera aussi un œil sur sa trésorerie et sur les sommes dues par les clients peu pressés de payer leurs achats.

A lire aussi : À partir de quel âge peut-on créer une entreprise ?

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.