Qui ne connaît pas le tampon encreur, ce petit accessoire incontournable, présent au sein de toutes les sociétés, qui nous permet en quelques secondes d’apposer une mention spécifique ou le cachet de l’entreprise sur une multitude de documents. Mais il n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur et bien trop souvent mal exploité par les professionnels. La majorité l’utilise en effet pour authentifier un dossier ou pour classer un document. Pourtant, le tampon personnalisé est capable de jouer un rôle bien plus important au sein d’une entreprise. Communication, marketing ou image de marque, voici quelques astuces pour que votre empreinte ait un véritable effet positif sur votre société.
Présentation du tampon encreur
S’il fait désormais partie intégrante de toutes les entreprises, il est toujours intéressant de rappeler l’importance et l’utilité du tampon encreur.
Petites ou grandes sociétés, start-up et associations, il est partout, et ce depuis plusieurs dizaines d’années déjà. En bois ou en métal, composé de plusieurs lignes ou simplement d’un petit logo, de forme ronde, carrée ou encore ovale, il y en a pour tous les goûts et toutes les nécessités. Il est aujourd’hui facile et rapide de créer, personnaliser et recevoir son tampon, son empreinte et son encre.
Si vous ne possédez pas encore le vôtre, sachez que vous pouvez vous fournir en tampons encreurs sur Otypo.com en quelques clics. Bien qu’il n’ait pas vraiment de valeur juridique, il permet en revanche d’authentifier des documents et d’attester que ses derniers proviennent bien du destinataire en question. S’il permet de fluidifier la gestion administrative et comptable, il joue aussi un rôle dans la communication et l’image de l’entreprise, à condition de prendre en compte quelques points importants.
Le tampon dans la communication d’entreprise
Mentions légales pour le cachet d’entreprise, tampon signature pour le dirigeant d’entreprise ou encore dateur pour faciliter le classement des documents, le tampon personnalisé facilite la vie quotidienne de l’entreprise et de ses acteurs. Mais, en ajoutant une touche d’originalité chez celui-ci, vous pourriez en faire un véritable moyen de communication, une opportunité de vous démarquer.
En effet, le tampon ne doit pas nécessairement être carré et il ne doit pas non plus imprimer obligatoirement avec une encre noire ou bleu, mais il peut s’orner d’un joli logo, afficher une typographie différente et plus légère, faire apparaître un petit slogan, intégrer un message personnalisé à l’attention du destinataire… Des détails qui feront la différence et qui attireront à coup sûr l’œil des clients, prestataires ou collaborateurs.
Le tampon pour l’image de marque
Le tampon apparaît certes sur vos documents internes, mais aussi, et surtout sur vos factures, devis, contrats, commandes… autant de documents qui vont se retrouver entre les mains de vos collaborateurs, partenaires et clients. Il est donc primordial de soigner son visuel, pour que les interlocuteurs soient réceptifs et que l’image de votre entreprise soit à son tour valorisée. Le premier point à prendre en compte pour un tampon réussi, c’est le contenu. Il doit comporter les mentions importantes, mais il peut aussi comporter l’adresse du site internet, voire le nom du profil professionnel sur les réseaux sociaux pertinents. Des détails importants dans un monde où la présence virtuelle est essentielle. On n’oublie pas non plus le logo ou un élément graphique moderne et intéressant qui attire l’attention. Dernier conseil : un tampon mal imprimé et dont les détails sont peu ou pas visibles ne véhiculera malheureusement pas une bonne image.
Le tampon dans le marketing d’entreprise
Le marketing est un enjeu important pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son statut juridique. Mais il n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’un budget élevé, de toucher ses clients et de développer sa notoriété. Le tampon encreur peut devenir une solution intéressante à faible coût.
On pense d’abord à la carte de visite, un incontournable lors des prises de contact avec de nouveaux clients ou collaborateurs. La création et la personnalisation de ses dernières représentent un investissement conséquent, qui peut être amoindri grâce au tampon encreur.
En effet, il est alors possible d’opter pour un design de carte simple et pour une impression uniquement sur le recto, et jouer l’originalité en y apposant votre empreinte personnalisée. Il en va de même pour les emballages : les grandes entreprises misent en effet beaucoup sur le packaging et il est souvent difficile pour les petites et moyennes entreprises de rivaliser. Là encore, le tampon encreur personnalisé avec une jolie typographie et un design élégant, apposé sur un emballage unique fait maison, pourra faire toute la différence.
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