Carte virtuelle CMB Virtualis : tarifs, avantages, utilisation

Le Crédit Mutuel Bretagne propose une carte de paiement virtuelle pour régler ses achats à distance et de façon sécurisée. Il s’agit de la carte Virtualis. Découvrez ses avantages et ses inconvénients. Nous vous expliquons son fonctionnement et comment l’utiliser.

Carte Virtuelle
© Istock

Le Crédit mutuel de Bretagne : son histoire

Le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) est une banque appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkea. L’établissement, créé en 1979, revendique son implantation régionale et participe au développement de la région, notamment via des actions de sponsoring et de mécénat.

C’est une banque de proximité qui propose ses services à une clientèle variée, particuliers, entreprises, associations, agriculteurs...

À lire aussi : Crédit Mutuel de Bretagne : le guide complet

Credit Mutuel Bretagne

Fonctionnement et principes de la carte virtuelle

La carte virtuelle Virtualis vous permet de régler des achats à distance, par Internet, par téléphone ou par correspondance, en toute sécurité car vous n’avez pas besoin de renseigner votre numéro de carte bancaire classique.

Elle est simple à utiliser. Lorsque vous faites vos achats en ligne, ou par téléphone, le vendeur a besoin de connaître le numéro de votre carte bleue pour débiter votre compte et effectuer le paiement. À partir de n’importe quel dispositif relié à internet, vous pouvez utiliser Virtualis qui vous fournit un numéro de carte bancaire fictif et à usage unique. Par ailleurs, le numéro ne peut servir à régler que le montant de l’achat que vous effectuez et change à chaque transaction.

Grâce à ce système, votre véritable numéro de carte bleue ne circule pas sur Internet, et vous vous protégez des risques de fraude.

Le service est accessible depuis n’importe quel type d’appareil (Smartphone, tablette, ordinateur) et en permanence 7 J/7 et 24 h/24. Les numéros délivrés sont acceptés chez tous les marchands et commerçants en ligne qui acceptent Visa ou MasterCard.

Achat Sécurisé
© Istock

Les avantages de cette carte

Efficace contre la fraude

Le premier avantage indéniable à la carte virtuelle Virtualis est la garantie de régler des transactions de manière complètement sécurisée. Quel que soit le marchand chez qui vous effectuez un achat, vous êtes prémuni du risque de fraude, notamment en cas de mauvaise protection des données. Personne ne pourra effectuer des achats avec votre carte bleue et le numéro temporaire qui vous est donné ne peut servir à régler qu’une seule transaction.

Simple à utiliser

Le fonctionnement du service Virtualis est très simple. Vous pouvez l’utiliser pour des opérations en ligne, par téléphone ou par correspondance. L’opération se fait en seulement quelques clics.

Facile d’accès

Le service est accessible en permanence sur Internet, depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone). D’autre part, le service fonctionne partout, chez tous les commerçants en France et à l’étranger.

Gratuité

Il s’agit d’un service totalement gratuit. Il n’y aucun frais supplémentaire à régler en lien avec son utilisation.

Bon à savoir : Pour certains règlements, il est nécessaire d’utiliser son numéro de carte bleue réelle car il peut vous être demandé de présenter la carte ayant servi au paiement. C’est le cas pour les réservations d’hôtels, la location d’une voiture, l’achat d’un billet de train SNCF, etc. Par ailleurs, vous bénéficiez parfois d’une assurance si l’achat a été réglé avec votre carte bancaire, notamment lors de voyages.

Les inconvénients

On peut dire que le service du Crédit Mutuel Bretagne avec Virtualis est impeccable. Bien sûr, il n’existe pas de risque zéro lorsqu’on réalise des transactions à distance mais le système est quasiment infaillible. C’est gratuit et facile à utiliser. Ça serait donc dommage de s’en priver.

Le seul inconvénient pour certains, il faut être client du Crédit Mutuel pour bénéficier du système de carte virtuelle.

Quelle sécurité vous apporte Virtualis ?

Achat Sécurisant
© Istock

Ce système vous permet de régler vos achats en toute sérénité. Vous devez bien sûr vous assurer d’effectuer vos achats sur un site de confiance qui utilise le cryptage de données et un système de paiement sécurisé, mais, même avec ces garanties, aucun site n’est protégé à 100 % du risque de piratage. Il existe également des sites malveillants qui demandent d’indiquer son numéro de carte bancaire mais il s’agit d’une arnaque. Le produit ou service vendu était un appât.

En utilisant un numéro de carte virtuelle Virtualis, les escrocs ne pourront pas utiliser vos données personnelles pour débiter votre compte bancaire.

Les sites sécurisés peuvent vous demander des informations complémentaires pour vérifier votre identité et renforcer la sécurité. Certains utilisent le système 3D Secure de MasterCard et Visa. Lorsque vous voulez régler une transaction, vous recevez un code par SMS que vous devez renseigner sur le site marchand pour confirmer votre achat.

Les tarifs

Ayant compris qu’il n’y pas de prix pour la sécurité bancaire, le Crédit Mutuel de Bretagne propose ce service de paiement sécurisé gratuitement. Cela n’est pas le cas de la plupart des autres établissements ayant mis en place un système similaire.

Activer le service : comment faire ?

Pour bénéficier du service Virtualis du CMB, vous devez en faire la demande auprès de votre banque. Pour cela, vous avez plusieurs moyens de les contacter :

  • par Internet sur le site du CMB ;
  • en agence en faisant la demande au guichet ou auprès d’un conseiller ;
  • par téléphone au 0820 32 08 19 (0,12 cts/minute) ;
  • par courriel : [email protected]

Sachez que votre demande sera traitée plus vite si vous vous rendez en agence. Un conseiller vous remettra vos codes de connexion immédiatement et en main propre. Si vous faites la demande par courrier, Internet ou téléphone, vous devrez attendre quelques jours avant de les recevoir par voie postale.

Son utilisation étape par étape

Achat Virtuel
© Istock

Pour obtenir un numéro de carte virtuelle Virtualis lors de vos achats, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Vous rendre sur la page d’accueil du site du CMB,
  2. Cliquer sur « Virtualis carte virtuelle » en bas de la page.
  3. Vous connecter à votre espace personnel.
  4. Sélectionner « Moyens de paiement ».
  5. Indiquer le montant maximum de la transaction. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la somme exacte, mais l’achat doit être inférieur à la somme indiquée.
  6. Indiquer la durée de validité entre 1 et 24 mois.

Votre compte sera débité aux échéances fixées par le marchand, jusqu’à ce que le paiement soit entièrement réglé.

Vous pouvez également vous connecter depuis le site mobile ou l’application Android ou Iphone. Allez dans « Moyens de paiement ». Les étapes à suivre sont les mêmes.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.