Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?

Que ce soit pour aller travailler, suivre des études, rejoindre des proches, vous allez très vite avoir besoin d’un compte bancaire en Allemagne. Il vous permettra de régler facilement les dépenses quotidiennes et de limiter les frais.

Pile de pièces devant drapeau Allemand
© istock

Les principaux comptes bancaires en Allemagne

Il y a trois grands types de comptes bancaires en Allemagne :

  • Le compte courant ou Girokonto permet de recevoir des paiements et payer des factures. C’est un compte standard très proche de celui que nous utilisons en France. Il est généralement réservé aux résidents allemands.
  • Le compte d’épargne ou Sparkonto permet de placer de l’argent pour en percevoir les intérêts. Résidents et non-résidents peuvent ouvrir ce type de compte.
  • Le compte bloqué ou Sperrkonto permet de prouver que vous avez des ressources suffisantes pour vivre en Allemagne, que vous soyez demandeur d’emploi ou étudiant.

Quelle banque choisir ?

Les banques privées

Il existe environ 200 banques privées en Allemagne, la plus connue étant la Deutsche Bank. Ces banques privées sont le premier niveau (sur trois) du système du pays. Elles sont souvent plus accessibles aux étrangers. On peut citer la Commerzbank et l’Hypovereinsbank. Les retraits dans leurs distributeurs automatiques sont gratuits.

Les Caisses d’épargne allemandes

Au deuxième rang du système se trouvent les caisses d’épargne. Elles sont détenues par les villes, les communes… On en trouve plus de 400 à travers l’Allemagne. Pour y ouvrir un compte bancaire, il faut être résident allemand. On peut citer la BerlinerSparkasse, la Stadtsparkasse Munich et la Frankfurter Sparkasse.

Les banques coopératives allemandes

C’est le troisième niveau ; ces établissements appartiennent à leurs membres. Il y en a plus de 1 100 en Allemagne. Il faut avoir une résidence allemande pour y ouvrir un compte bancaire.

Les banques en ligne

Comme en France, plusieurs banques en ligne vous permettent d’ouvrir un compte bancaire utilisable en Allemagne. Elles sont souvent affiliées à une grande banque nationale. Elles offrent des services bancaires sans agences avec des frais moins élevés et une ouverture de compte plus accessible.

A ne pas manquer :  La Caisse des dépôts et consignations : qu’est-ce que c’est ?

N26, Revolut, DKB (deuxième plus grande banque en ligne allemande après ING-DiBa), Comdirect, Bunq font partie des banques en ligne disponibles en Allemagne.

Les pièces justificatives à l'ouverture d'un compte

Les documents nécessaires varient d’un établissement à l’autre. Mais, en règle générale, vous devrez présenter un passeport avec un permis de séjour ; un justificatif de domicile en Allemagne ; un dépôt initial qui varie d’une banque à l’autre ; une preuve de revenus ou une lettre de recommandation de votre employeur ou de l’Université… Si vous partez pour résider de manière permanente en Allemagne, votre adresse doit être enregistrée auprès de l’autorité locale, la Bürgeramt. Le formulaire qui vous sera donné est votre justificatif de domicile officiel. Il est utile pour de nombreuses démarches.

L’ouverture d’un compte bancaire en Allemagne

Le plus simple pour ouvrir un compte bancaire allemand est de vous rendre dans une agence de la banque choisie avec tous les documents nécessaires.

De nombreuses banques proposent des comptes dédiés aux étudiants avec des avantages et des fonctionnalités adaptées.

Il est également possible, dans certaines banques, de faire une pré-ouverture de compte en utilisant Internet. Dans tous les cas, vous devrez vous rendre dans une agence de la banque dès votre arrivée en Allemagne pour que le compte soit totalement opérationnel.

Avec votre compte bancaire, vous aurez droit à une EC-Karte, une Girocard. Il s’agit d’une carte de débit avec demande d’autorisation systématique. Sous certaines conditions, vous pourrez obtenir une carte de crédit.

Vous aurez également un numéro IBAN (International Bank Account Number) vous permettant de réaliser des virements nationaux et internationaux.

A ne pas manquer :  Annuler un prélèvement automatique : modèle de lettre

Les frais bancaires en Allemagne

Les frais bancaires peuvent aller de la gratuité à 15 euros (ou plus) par mois en fonction des établissements et du type de compte choisi.

Il est important de comparer les frais de transaction pour les opérations internationales.

Tenez compte du nombre de distributeurs automatiques à travers l’Allemagne. Les frais de transaction depuis un distributeur comprennent les frais de change, les frais locaux et les frais de la banque d’origine. La gratuité du compte peut être conditionnée par le montant des sommes déposées mensuellement.

Les banques allemandes n’encaissent pas les chèques français. Il est donc important de conserver votre compte bancaire en France.

Déclaration du compte bancaire allemand à l’administration fiscale française

Dès l’ouverture de votre compte bancaire en Allemagne, vous devez le déclarer à l’administration fiscale française. C’est une loi de 2018 pour lutter contre la fraude qui vous impose cette déclaration. Vous n’avez pas besoin de déclarer les montants figurant sur le compte.

À lire aussi :