Comment choisir un TPE en fonction de son activité ?

La grande majorité des clients, au restaurant ou dans un magasin, paient désormais la facture par carte bancaire. Pour que ce mode de paiement soit possible, les professionnels doivent s'équiper d'un terminal de paiement électronique, ou TPE. Ils le choisissent en grande partie en fonction de leur activité.

Paiement Par Carte Tpe
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Le cas du restaurant

Si vous êtes restaurateur, vous pouvez faire installer un terminal de paiement électronique ou TPE, qui, du fait de votre activité, doit présenter certaines caractéristiques.

En premier lieu, il vaut mieux choisir un TPE portable. En effet, vous serez amené à apporter l'appareil à la table de vos clients. Dès que l'un d'eux introduit la carte dans le terminal cb (mais il peut aussi utiliser le paiement sans contact), la transaction est enregistrée et adressée à la banque, qui débite le compte du client et crédite le vôtre.

Dans ce cas, le TPE fonctionne grâce à une connexion Internet, qui, par le biais d'un abonnement spécifique, permet des communications illimitées et beaucoup plus rapides. Ce dispositif est donc beaucoup plus pratique qu'un terminal dont le fonctionnement passe par une ligne téléphonique.

Pour ses paiements quotidiens, un restaurateur a tout intérêt à prévoir une connexion sans fil à sa box Internet, du type wifi. D'autres terminaux utilisent des applications dédiées, comme SumUp, à retrouver sur https://sumup.fr/. Dans ce cas, le terminal fonctionne aussi grâce au wifi ou au Bluetooth, autre technologie sans fil, qui permet au smartphone de transmettre certaines informations au terminal.

Vous encaissez, en tant que commerçant, de petites sommes

Chaque type de commerce se signale par des aspects spécifiques. Parmi ces caractères distinctifs, figure l'argent dépensé par les clients. Or, dans certains commerces, comme une boulangerie ou un marchand de journaux par exemple, les sommes dépensées sont le plus souvent minimes.

Ce n'est pas une raison pour vous passer d'un dispositif de paiement par carte bancaire. Mais ce faible montant de dépenses conditionne le type de terminal de paiement électronique dont vous allez vous équiper.

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Ainsi, il vaut mieux opter pour un appareil permettant le paiement sans contact. Pour acheter une baguette ou un journal, c'est en effet plus pratique que d'insérer sa carte bancaire dans la machine.

Compte tenu du caractère minime de chaque dépense, il faut en outre opter pour un TPE qui ne fixe pas de montant minimal à la transaction.

Votre activité implique de fréquents déplacements

Certains professionnels ne travaillent pas dans un endroit fixe. C'est le cas des commerçants ambulants, qui fréquentent les foires ou les marchés, de ceux qui ont un service de livraison à domicile ou encore des chauffeurs de taxi.

Chacun d'eux a besoin d'un TPE adapté à la nature propre de son activité. Pour ces professionnels, le dispositif le plus approprié est le terminal mobile. Il est équipé d'une technologie GPRS ("General packet radio service"), qui permet un échange de données à haut débit et fonctionne avec une carte SIM.

Ce système permet aux professionnels d'encaisser leurs paiements où qu'ils se trouvent. À condition, toutefois, que la zone concernée soit desservie par un réseau de téléphonie mobile.

Il faut rappeler qu'un terminal mobile est alimenté par une batterie. Il convient donc de le recharger régulièrement. Faute de quoi vos transactions risqueraient de ne pas être enregistrées.

Terminal Paiement électronique
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À vous de choisir l'achat ou la location

Il existe deux solutions pour vous procurer un terminal de paiement électronique : la location ou l'achat. Là encore, vous choisirez celle qui convient le mieux à votre activité.

Si la plupart de vos transactions passent par le terminal, il est préférable de louer ce matériel. En effet, la réglementation en la matière est très fluctuante ; par exemple, des textes récents ont imposé la généralisation du paiement sans contact.

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En achetant ce matériel, vous risquez donc de le voir rapidement devenir obsolète. Ce qui peut impacter votre activité si ce terminal est un outil de travail quotidien.

Il existe d'ailleurs des solutions de location très souples, puisque vous pouvez louer le terminal pour la durée de votre choix. La très grande majorité des commerçants choisissent cette solution.

Cependant, l'achat reste envisageable si vous ne traitez qu'un petit nombre de transactions au moyen au TPE. Dans tous les cas, il faut vous adresser, pour l'installation du matériel, à des organismes agréés appelés mainteneurs monétiques.

Vous tenez un commerce

Si vous vous occupez d'un magasin, il est préférable d'opter pour un terminal de paiement électronique fixe. En effet, vous n'aurez pas à vous déplacer pour permettre au client d'effectuer son paiement. Le plus souvent, il vous règle à la caisse.
Dans ce cas, le TPE fonctionne grâce à une connexion filaire. Il faut donc le brancher sur votre box Internet. Si votre comptoir n'est pas équipé des branchements nécessaires, vous pouvez utiliser un terminal portable qui, lors de chaque transaction, doit être reposé sur son socle.

Si l'installation est fixe, vous devez mettre à la disposition du client un pinpad. Il s'agit d'un petit boîtier dans lequel le client introduit sa carte bancaire, avant de taper son code confidentiel. Le boîtier dispose également d'un emplacement spécifique qui permet au client d'utiliser la fonctionnalité du paiement sans contact par carte bancaire. Le mieux est de choisir un dispositif qui lui offre les deux options.

Les professionnels souhaitant obtenir tous les renseignements nécessaires sur la mise en place du paiement par carte bancaire peuvent consulter le site https://www.economie.gouv.fr/entreprises/paiement-carte-bancaire.

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