Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

Vous pouvez clôturer votre compte bancaire pour différentes raisons : compte inactif, changement de banque, tarifs plus intéressants ailleurs, domiciliation dans un autre établissement à la suite d’un emprunt immobilier… Mais le savez-vous ? Il est possible de fermer un compte sans vous rendre à l’agence. Voici les démarches à réaliser !

Multibanque Banque En Ligne
© iStock

Anticipez la fermeture de votre compte bancaire

Il est préférable de prendre ses dispositions avant de clôturer un compte bancaire à distance. Le processus est le même que dans le cadre de la clôture de compte classique.

Laissez l’argent nécessaire pour que toutes les factures, les paiements ainsi que les prélèvements puissent être honorés normalement. Cette étape est essentielle pour ne pas vous retrouver à découvert avec tous les problèmes et les frais que cela engendre.

Prévenez ensuite les organismes qui vous prélèvent de l’argent ou qui vous en versent et donnez-leur votre nouveau relevé d’identité bancaire.

Remettez ensuite vos différents moyens de paiement à la banque ou détruisez-les.

Il faut également communiquer un justificatif pour que la banque puisse éventuellement vous envoyer des courriers importants.

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en agence, vous pouvez effectuer cette opération à distance. De toute façon que ce soit en agence ou à distance, vous devez rédiger un courrier.

Pour le faire à distance : envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre ancien conseiller bancaire. Il faut joindre au courrier la copie de votre carte d’identité et votre signature. Pour plus de sureté, assurez-vous que votre lettre soit bien parvenue à son destinataire en téléphonant à l’agence ou en envoyant un courriel à votre ancien conseiller.

A ne pas manquer :  Peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif ?

Voici un modèle de lettre recommandée pour clore votre compte à distance :

 Nom, Prénom

Adresse complète

Numéro de compte  

À l’attention de (nom de votre conseiller),

Coordonnées postales de votre ancienne banque

Date, lieu

 Objet : Demande de clôture de compte

Madame ou Monsieur,

Par ce présent courrier, je sollicite la clôture de mon compte n° XXX. Je vous prie de procéder au virement de son solde sur le nouveau compte dont vous trouverez le RIB en pièce jointe.

Le nécessaire a été fait auprès des organismes pour les prévenir de mon changement de banque.

Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Quand pouvez-vous clôturer votre compte ?

Vous avez le droit de clore votre compte quand vous le souhaitez. Il n’y a  aucune date ni motivation à donner pour réaliser cette opération.

Il faut tout de même respecter un certain délai avant qu’il ne soit complètement clos, le temps que toutes les transactions soient bien passées.

D’autre part si le compte est créditeur, les sommes vous sont remises, s’il est débiteur, vous devez le remettre à zéro.

Bon à savoir : certaines conventions exigent un délai de 30 jours avant de clore définitivement le compte. Votre conseiller bancaire vous le confirmera.

Fermer un compte : est-ce gratuit ?

Sachez que solder un compte courant est gratuit depuis 2005.

Cette opération ne peut entrainer des frais que si vous avez un prêt immobilier ou un contrat d’assurance-vie.

À lire aussi :