Banque du Léman : Présentation, services, tarifs

La banque du Léman est en fait une filiale suisse de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Celle-ci appartenant au groupe BPCE qui est considéré comme le deuxième groupe bancaire en France. La banque du Léman s’adresse aux résidents étrangers du grand Genève et aux frontaliers en plus de sa clientèle suisse.  Voici un récapitulatif concernant entre autres, les services proposés, les tarifs…

Banque Du Leman

Présentation de la Banque du Léman

La banque du Léman est une entité qui a la forme d’une société anonyme et qui est à 100% une filiale de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. Elle fait de ce fait partie intégrante du groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) qui est le deuxième groupe bancaire français. Elle possède la licence bancaire suisse et elle peut s’appuyer sur la solidité de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. C’est elle qui est à l’origine de cette banque et de ce fait l’actionnaire majoritaire. Elle l’a accompagné à ses débuts en lui assurant la trésorerie et les fonds propres nécessaires au démarrage.

La banque du Léman reste complètement indépendante au niveau de son activité puisqu’elle doit se développer en respectant strictement aux règles bancaires suisses. C’est ainsi que les activités des deux établissements sont complètement différentes.

Cette banque ne fait pas de gestion privée, elle accompagne les particuliers en leur proposant des prestations répondant à leurs principaux besoins en matière de banque et d’assurance, que ce soit directement en agence ou via la banque en ligne. Depuis aout 2016, elle se diversifie en devenant un acteur économique local puisqu’elle conseille également une clientèle d’entreprise. Les administrateurs et les dirigeants de cette banque possèdent une solide expérience dans ce secteur ce qui leur permet de proposer des offres particulièrement adaptées à la situation de chaque client : jeune, famille, compte individuel…

Sa particularité réside également dans le fait que les offres et les services sont scindés selon que vous habitez en Suisse ou que vous êtes frontaliers afin de répondre au mieux à vos attentes.

Sa relation client repose sur 5 engagements :

La satisfaction client : l’écoute est l’une des valeurs de cette banque qui souhaite garder ses clients et les accompagner au mieux. Il est possible de donner son avis aussi bien en agence que sur le site Internet et vous bénéficiez également de conseils adaptés à votre situation et aux différents moments de votre vie.

Un conseiller vous est attribué : vous pouvez ainsi entretenir une relation de confiance avec votre conseiller que vous pouvez contacter facilement, dès que vous avez besoin de lui : par téléphone, visioconférence, email, chat ou sur rendez-vous. Dans tous les cas, vous avez ses coordonnées personnelles de manière à pouvoir le joindre rapidement.

A ne pas manquer :  Annuler un prélèvement automatique : modèle de lettre

L’autonomie du client : c’est vous qui choisissez le mode de relation commerciale qui vous convient. Vous pouvez parfaitement choisir de venir à l’agence ou de faire vos démarches par le biais de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre mobile. Le tout peut être fait dans la sécurité la plus absolue.

Une expertise et un conseil personnalisé : Les experts de la banque peuvent vous apporter des conseils en matière de crédit, d’épargne ou d’assurance.

La réactivité : cette banque s’engage à vous apporter une réponse, quel que soit le biais par lequel vous avez réalisé votre demande : téléphone, mail…

Banquier Conseiller Compte
© Istock

Ouvrir un compte dans cet établissement bancaire

Pour devenir client de la banque du Léman, vous pouvez simplement vous rendre dans une agence, mais également en faire la demande par Internet, si vous souhaitez notamment obtenir des informations. Il vous suffit alors de remplir un formulaire très simple, disponible ici. Un conseiller vous rappellera dans les 48 heures. Vous pouvez envoyer la photocopie ou un scan de votre carte d’identité.

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller au numéro : 0 22 775 07 52, pour les particuliers ou au  0 22 775 07 43, si vous êtes une entreprise.

Pour être titulaire d’un compte bancaire classique, il faut avoir 18 ans et plus et être domicilié en France ou en Suisse.

Les offres de la Banque Leman

Les principaux services bancaires proposés par la banque du Léman sont :

  • L’ouverture d’un compte bancaire en CHF
  • L’ouverture d’un compte épargne en CHF ou en euros
  • La fourniture d’une carte bancaire Maestro
  • Les retraits sont gratuits et illimités dans les bancomats, distributeurs automatiques de la banque, et vous pouvez faire deux retraits par mois gratuitement dans ceux appartenant à d’autres banques
  • Carte Prepaid et sa réserve d’argent disponible
  • Tenue de compte
  • Banque en ligne et application dédiée
  • Application frontalière via BdL
  • Opérations de paiement par SEPA
  • Opérations de paiement en CHF en Suisse
  • Taux de change préférentiel Euros/CHF
  • Contrat de garantie de change inclus avec le choix de la durée entre 6 et 12 mois

Elle propose également des services bancaires pour les jeunes (étudiant et professionnel), pour les familles, pour les résidents en Suisse ainsi que pour les entreprises.

Carte Bancaire Mastercard

À lire également : Carte bancaire Izicarte de la Caisse d’Epargne : de quoi s’agit-il ?

A ne pas manquer :  Qu’est-ce que le Fichier Central des Chèques (FCC) ?

Les autres prestations

Cette banque commercialise également d’autres prestations qui permettent de répondre à tous les besoins de sa clientèle.

On retrouve dans cette offre :

  • Des produits d’assurance en matière de couverture des personnes et des biens : véhicule, logement, famille, loisirs, moyens de paiement…
  • Des produits d’épargne et de placement comme les Fonds de placement, les dépôts-titres…
  • Des crédits: crédit à la consommation et crédits hypothécaires
  • Des offres de prévoyance comme la protection des survivants en cas de décès…

Pour en savoir plus sur toutes les offres, rendez-vous sur cette page.

Les tarifs

Tarifs

Frais de gestion des différents comptes

Il faut savoir que les offres jeunes sont pratiquement toutes gratuites sauf pour les jeunes professionnels qui payent 5 CHF par mois

Pour les autres comptes, voici le récapitulatif des frais de gestion :

Le point Léman individuel 12 CHF/mois
Le Point Léman Famille 18 CHF/mois
Le Point Frontalis Individuel 12 CHF/mois
Le Point Frontalis Famille 18 CHF/mois

Concernant les cartes bancaires, voici le récapitulatif :

Carte Visa ou Mastercard 50 CHF/an la 1ére année et 100 CHF/an les années suivantes
Carte Maestro 40 CHF/an
Carte Visa et Mastercard Gold 100 CHF/an la 1ère année et 200 CHF/an les années suivantes
Carte Visa Platinium 400 CHF/an

Se connecter à votre compte en ligne : comment faire ?

Compte En Ligne Ordinateur

Pour accéder à vos comptes en ligne, la démarche est très simple, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous sur la page officielle de la banque du Léman, ici
  • En haut à droite, vous avez une case : E-Banking sur laquelle vous devrez cliquer
  • Entrez votre numéro de contrat qui vous a été remis quand vous avez ouvert votre compte bancaire
  • Entrez votre mot de passe
  • Puis cliquez sur suivant, et vous avez accès à vos comptes et aux services disponibles en ligne

À lire aussi :