Vous avez besoin d'ouvrir un compte bancaire aux États-Unis ? Les taxes sont généralement élevées pour convertir les devises et de nombreuses banques n’accordent pas leurs services aux particuliers. Mais il est tout à fait possible d'ouvrir un compte bancaire aux USA.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire aux États-Unis ?
Avoir un compte bancaire sur place facilite les retraits d’argent, le paiement d’un loyer, le versement d’un salaire ou d’une bourse d’étude… Dans tous les cas, en ayant un compte aux USA, vous limitez les frais liés aux taux de change et aux transferts d’argent.
Quelle banque choisir ?
Il est important de vérifier les services proposés et les frais pratiqués pour les virements internationaux. Privilégiez les banques ayant de nombreux distributeurs automatiques sur le territoire. Les retraits dans d’autres DAB que celui de la banque d’origine peuvent revenir assez cher. Les banques les plus connues sont Wells Fargo, Citibank, Chase, Bank of America, U.S. Bank.
Vous pouvez choisir une banque traditionnelle qui permet de faire une pré-ouverture en ligne avant le départ. Le compte ne sera totalement activé que lorsque vous aurez fait vérifier votre identité au guichet de l’une des agences de la banque choisie.
Il y a des banques françaises présentent aux États-Unis comme BNP Paribas ou des groupes internationaux comme HSBC. Votre banque en France entretient une relation avec une banque américaine et peut vous aider à ouvrir un compte.
Vous pouvez également choisir une banque 100 % en ligne. Mais ces banques exigent que vous soyez citoyen américain ou que vous ayez le statut de résident permanent. C’est le cas de Chime, Discover, Ally Bank, Capital One…
Il est possible d’ouvrir un compte Wise Borderless. Il s’agit d’un compte virtuel sans frontières. Il peut être utilisé comme un compte bancaire classique mais il ne nécessite pas de justificatif de domicile aux États-Unis.
Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire en arrivant aux États-Unis. Mais c’est plus risqué car les taux de conversion sont plus élevés.
Les pièces justificatives nécessaires
Elles peuvent varier d’une banque à l’autre mais vous aurez besoin de deux pièces d’identité (passeport et visa), de deux photos d’identité format américain (soit un carré d’au moins 600 x 600 pixels et au maximum de 1 200 x 1 200 pixels), d’un justificatif de résidence (contrat de location, attestation d’hébergement…). Il faudra prévoir un dépôt immédiat. Certaines banques demandent le SSN ou Social Security Number.
Les différents types de comptes bancaires
Vous aurez le choix entre un compte chèques ou un compte d’épargne. Il s’agit d’un compte de dépôt permettant les paiements, les retraits, les virements internationaux et associé à une carte de débit.
Les différentes cartes bancaires
Vous aurez droit à une carte de débit avec ou sans autorisation systématique. Vous aurez également une ATM ou Automatic Teller Machine qui est une carte de retrait permettant de retirer des espèces dans les distributeurs. Avec une carte de débit, l’argent est débité dans la seconde de la transaction. Elle n’inclut pas d’assurances.
Pour avoir droit à une carte de crédit, une Credit Card, vous devrez prouver votre capacité à emprunter, avoir un « credit score ». Sans credit history, vous n’avez pas d’autorisation de découvert.
Les frais bancaires sont généralement élevés. Les tarifs peuvent être négociés si votre salaire est versé directement sur le compte ou si une somme minimum est laissée en permanence sur le compte.
Déclarer le compte à l’administration fiscale française
Si vous êtes domicilié en France, vous devez déclarer les comptes ouverts à l’étranger à l’administration fiscale. Le montant des sommes disponibles sur le compte n’a pas à être précisé.
Les spécificités d’un compte bancaire aux USA
Les banques américaines privilégient les clients ayant un historique bancaire. Vous devez vous constituer un historique, montrer que vous savez gérer vos revenus. Pendant les premiers mois, certains services seront inaccessibles comme les cartes de crédit. Elles ne couvrent pas les découverts.
Transférer de l’argent vers le compte américain
Vous avez plusieurs solutions pour transférer de l’argent de votre compte bancaire français vers votre compte bancaire américain.
Un virement international via votre banque peut vous coûter assez cher et vous ne connaissez pas à l’avance le montant exact que vous recevrez.
Il est possible d’utiliser un compte Paypal en France et aux USA et de faire un transfert. Là encore, il faut faire attention aux frais et au taux de change.
Transferwise permet de connaître exactement le coût du virement international, le taux de change et les frais fixes.
À lire aussi :
- Comment ouvrir un compte bancaire en Australie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Andorre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Canada ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Belgique ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Portugal ?
- Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?
- Comment ouvrir un compte bancaire à Monaco ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Algérie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Italie ?
- Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?
- Peut-on encaisser un chèque en dollars sur un compte français ?