Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

Les crédits bancaires représentent une solution attrayante et avantageuse pour financer certains projets. Les familles sont nombreuses à choisir cette voie et, dans certains cas, les crédits s’accumulent. Il n’est, en effet, pas rare qu’un foyer ou qu’une personne contracte un crédit bancaire pour acheter un logement, un autre crédit pour l’achat d’une voiture, puis un crédit pour des travaux et un autre crédit à la consommation. Cette accumulation de crédits peut asphyxier le foyer en lui laissant très peu de reste à vivre. La solution la plus pertinente est alors d’envisager le rachat de crédit.

Jeune couple en rendez vous avec un banquier pour un crédit
© istock

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un moyen que proposent les banques et certains organismes spécialisés dans le crédit. Il consiste à rassembler une partie ou tous les crédits contractés par une personne ou par un foyer dans un seul et unique crédit. Ce rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, a alors comme conséquence la fusion de toutes les mensualités que payait la personne endettée en une seule et unique mensualité. Celle-ci est souvent caractérisée par un montant inférieur à la somme des mensualités payées avant le rachat. L’autre conséquence du rachat de crédit est l’étalement de la durée de remboursement sur une période bien plus longue et l’instauration d’un taux d’intérêt unique et qui est, le plus souvent, fixe.

Pour la personne endettée, le rachat de crédit est donc un moyen de rendre plus simple la gestion de ses finances et d’avoir des mensualités moins élevées, ce qui augmente son reste à vivre.

A ne pas manquer :  Prêt immobilier : est-il intéressant de faire appel à un courtier ?

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution pratique et souvent salvatrice pour les personnes et les foyers qui ont accumulé un certain nombre de crédits bancaires.

1. Diminution des mensualités

En obtenant un rachat de crédit, la personne endettée bénéficie d’un certain répit, car elle ne doit plus payer qu’une seule mensualité au lieu des trois ou quatre mensualités qu’elle payait avant le rachat. Le montant dû chaque mois est très souvent inférieur au total payé mensuellement auparavant. C’est là un des grands avantages du rachat de crédit qui permet ainsi à la personne endettée d’avoir des charges fixes mensuelles moindres et, par conséquent, un reste à vivre plus élevé. Le niveau de vie du concerné est alors amélioré, notamment dans un contexte inflationniste.

2. Un taux d’intérêt unique et fixe

Avant le rachat de crédit, la personne endettée devait jongler avec plusieurs mensualités et plusieurs taux d’intérêt. Ces derniers pouvaient aussi être variables et augmenter d’année en année. Après le rachat de crédit, il n’y a plus qu’un seul crédit et donc un seul taux d’intérêt. L’étalement de la durée de remboursement sur une période plus longue permet de baisser le taux d’intérêt annuel. Ce taux est, en outre, généralement fixe, ce qui est bien plus avantageux que les taux d’intérêt variables.

3. Des perspectives financières plus claires

En n’ayant plus qu’un seul crédit à rembourser, une seule mensualité et un seul taux d’intérêt, la personne endettée qui bénéficie d’un rachat de crédit voit ses perspectives financières de façon plus claire et plus dégagée. Le calcul de l’équilibre budgétaire est alors plus facile, ce qui permet au concerné de planifier et d’anticiper sa vie financière de façon plus sereine et avec plus de visibilité.

A ne pas manquer :  Voici le guide complet pour faire un emprunt responsable et réussir !

4. La possibilité de renflouer sa trésorerie

En plus d’alléger les charges mensuelles fixes de la personne endettée et d’abaisser le taux d'intérêt, le rachat de crédit peut être l’occasion de demander un nouveau petit prêt. Celui-ci peut être accordé par la banque, car avec le rachat de crédit, le taux d’endettement est diminué et la capacité de remboursement du concerné est augmentée. S’il est accordé, ce nouveau crédit peut servir à renflouer les finances du foyer ou à financer un projet comme des réparations dans la maison ou l’achat de nouveaux équipements.

Dans ce cas, la personne endettée peut demander un crédit personnel non affecté, un crédit affecté à des travaux par exemple. Elle peut aussi envisager de contracter un crédit revolving qui permet de disposer en continu d’une réserve d’argent renouvelable et remboursable à mesure qu’elle est utilisée par son bénéficiaire.

À lire aussi :