Si les conditions pour devenir agent immobilier sont nombreuses et importantes, le diplôme, lui, n’est pas obligatoire. Cependant, la profession est très réglementée et il est important d’en connaître les rouages.

Un document indispensable : la carte T
La carte T, carte de Transaction Immobilière, est indispensable pour exercer plusieurs activités indispensables en tant qu’agent immobilier. Elles concernent la gestion immobilière, l’achat et la vente de biens, ou encore la conclusion de contrats immobiliers. Elle est également obligatoire pour ouvrir une agence immobilière. Cette carte est attribuée pour une durée de 3 ans, renouvelable. Plusieurs moyens existent pour l’obtenir sans avoir obtenu de diplôme dans le domaine de l’immobilier au préalable :
- pour celles et ceux qui n'ont pas de diplôme, il faut exercer pendant dix ans au minimum en tant que salarié aux côtés d’un supérieur lui-même titulaire d’une carte T
- pour les titulaires d’un baccalauréat, cette durée est réduite à trois ans
- pour les cadres, il faut avoir travaillé durant quatre ans avec un supérieur qui détient la carte T
- pour les autres, la carte T peut s’obtenir grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience
Devenir négociateur immobilier
En attendant d’obtenir la carte professionnelle, il est possible de débuter en tant que négociateur immobilier. Les missions sont similaires à celles d’un agent immobilier. Le négociateur va recevoir les clients, étudier avec eux leurs projets, planifier des visites, mettre en place les transactions… C’est un premier pas vers le métier d’agent immobilier. Une formation, même courte, est tout de même fortement recommandée avant de se lancer.

Exercer auprès d’un réseau de mandataires
Il est possible de postuler dans un réseau de mandataires immobiliers sans avoir obtenu de diplôme. Le mandataire agit sous le contrôle de l’agent immobilier avec lequel il a signé un contrat. Il s’occupe ensuite de mettre en relation l’acquéreur avec le vendeur, d’établir des mandats et de transmettre au notaire tous les documents nécessaires à la vente. Là encore, il est préférable d’avoir suivi une formation pour bien débuter.
Même sans diplôme, il existe plusieurs façons de travailler dans le domaine de l’immobilier auprès d’une agence ou au sein d’un réseau de mandataires. Une fois la carte T obtenue, chacun peut devenir agent immobilier.
À lire aussi :
- Comment devenir agent immobilier ?
- Quel est le salaire d'un agent immobilier ?
- Agent immobilier à son compte : avantages, inconvénients
- Quelles différences entre un agent immobilier et un mandataire ?