La garantie bris de glace en assurance habitation

Garantie souvent méconnue, la garantie bris de glace est incluse dans de nombreuses assurances habitations. Les éléments couverts peuvent varier selon le contrat souscris, néanmoins certains éléments sont couverts dans une grande majorité des contrats d'assurance.

Les éléments couverts par la garantie bris de glace

Les fenêtres et parois vitrés

Ces éléments sont les principaux éléments couverts par la garantie bris de glace. La garantie couvre l'ensemble des dégâts non intentionnels sur ces éléments, qu'ils soient liés à une tentative de vol, a la grêle ou même un dégât lié à l'envoi d'un projectile.

Le mobilier

Les parois vitrées intérieurs sont également couvertes par la garantie bris de glace, cela inclue aussi bien les vitres présentes sur les portes que les parois vitrées incluses dans les éléments de mobilier ou encore les plaques vitrocéramiques ou à induction.

Attention aux miroirs, lustres, plafonniers, vases, etc qui sont rarement inclus dans la garantie standard et peuvent nécessiter une extension de garantie si vous souhaitez les assurer.

Les garantis facultatives

Certains éléments peuvent être assurés où faire l'objet d'une extension de garantie, il s'agit des vitraux, des vérandas et des panneaux solaires. Si vous possédez l'un de ces équipements, pensez bien à le signaler à votre assureur afin qu'il vous propose une assurance adaptée.

Comment se faire indemniser ?

Suite à un bris de glace, la première chose est de vérifier si celui-ci est couvert par votre assurance multirisque. Si c'est le cas, vous devrez contacter votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception afin de l'informer de dégâts. Ne tardez pas, la plupart des assurances imposent un délai de 48h pour déclarer le préjudice.

Une fois votre assureur contacté, vous devrez contacter un professionnel afin d'effectuer les réparations liées à ce bris de glace. Attention, vous devez être en mesure de fournir une facture, elle vous sera demandée par votre assurance pour le remboursement. Votre assurance pourra vous proposer un réparateur agréé, dans ce cas n'aurez pas d'argent à avancer.

En attendant la venue du professionnel, pensez à protéger votre habitation d'une dégradation plus importante. S'il s'agit d'une fenêtre ou d'une véranda, couvrez les d'une bâche afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Quel montant me sera remboursé ?

Afin de connaitre le montant qui vous sera remboursé, contrôlez les deux éléments suivants sur votre contrat :

  • La franchise, elle peut être plus ou moins importante selon les contrats, elle sera systématiquement déduite du montant remboursé et restera donc à votre charge.
  • Le plafond de remboursement, il peut varier selon les éléments à remplacer ainsi que leur superficie. Si le montant des travaux dépasse ce plafond, le restant des travaux restera à votre charge.

Le reste du montant sera remboursé par votre assurance si les dégâts sont bien couverts par celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.