Comment devenir glacier ?

Le glacier est un fabricant de glaces artisanales. Quelles études faut-il faire pour devenir glacier ? Quel est le salaire de ce professionnel ? Quelles sont ses missions et ses compétences ? Nous répondons à ces questions dans cette fiche métier glacier.

glacier sert de la glace
© istock

Qu’est-ce qu’un glacier ?

Le glacier est un professionnel qui fabrique des glaces, des sorbets et autres desserts glacés de manière artisanale. Il emploie des ingrédients variés (des fruits, de la crème, du lait, du sucre) et utilise des techniques traditionnelles pour créer des entremets.

Il emploie des parfums courants comme la vanille, le chocolat, la fraise ou la noix de coco, mais peut aussi innover en proposant des produits originaux. Les artisans fabriquent leurs produits le plus souvent à la main et en petites quantités.

Le procédé qu’il suit est spécifique : il mélange et dose ses ingrédients avant de manier différents appareils. Ce professionnel manipule notamment la turbine à glace, le freezer, le refroidisseur ou encore la cuve de maturation.

Les techniques utilisées sont nombreuses, de l’homogénéisation au durcissement en passant par le refroidissement, la maturation ou la congélation. La crème glacée est durcie à -17 °C et les produits sont entreposés à -23 °C.

Ce professionnel vend ses produits dans leur propre magasin de glaces ou sur des lieux éphémères, mais peut aussi fournir des restaurants. Certains glaciers peuvent également offrir des services de traiteur pour des événements spéciaux.

Quel est le salaire d’un glacier ?

En moyenne, le salaire d’un glacier débutant est d’environ 1 500 à 1 800 € brut par mois. Ce revenu peut augmenter jusqu’à 2 500 euros brut par mois.

De nombreux glaciers sont indépendants et leur revenu dépend alors directement du succès de leur entreprise. S’il est propriétaire d’une boutique de glaces, ce professionnel peut augmenter considérablement son revenu.

A ne pas manquer :  Comment devenir graphiste ?

Comment devenir glacier ?

Se former au métier de glacier (formation initiale)

Il existe des formations spécifiques comme le CAP glacier fabricant, la MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée, le BTM glacier fabricant, le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur ou le BM pâtissier confiseur glacier traiteur.

Mais l’étudiant pourra aussi opter pour des formations courtes, des stages ou des ateliers. Dans ce cadre, le futur spécialiste pourra apprendre les techniques de base de ce métier.

Il est notamment possible de se former dans des écoles de cuisine et de pâtisserie. Celles-ci proposent souvent des modules de formation spécialisés. Il est encore possible de se former auprès de professionnels, d’associations ou des fédérations de métiers de bouche.

La plupart des glaciers ont commencé en tant qu’apprentis et ont complété leur expérience par des formations techniques.

D’autres décident de créer leur propre entreprise et d’apprendre par eux-mêmes.

Se reconvertir pour devenir glacier (formation continue)

Le CAP et le BTS peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue. Il faut intégrer une structure Greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) qui mutualise les compétences et propose des formations continues pour adultes.

Débouchés et évolutions de carrière

Le glacier artisanal peut travailler pour son propre compte ou être employé par une entreprise. S’il a fait ses preuves, il peut devenir chef glacier en restauration. Il sera alors responsable de la conception de desserts glacés pour les menus. Certains font le choix de s’orienter vers l’industrie et d’autres vers l’enseignement en entreprise ou en école de cuisine.

Le secteur est compétitif, mais un artisan passionné pourra s’en sortir grâce au travail et au talent.

A ne pas manquer :  Comment devenir éditeur ?

Pourquoi devenir glacier : avantages et inconvénients

Le métier de glacier est créatif et permet d’imaginer de nouvelles compositions. Ce professionnel prend plaisir à voir ses clients se régaler. C’est un travail qui offre de la flexibilité et permet d’être indépendant.

Le métier de glacier est le plus souvent saisonnier, il faut pouvoir vivre pendant la basse saison. Il peut demander de sérieux efforts physiques lorsqu’il faut porter des bacs de glaces ou manier des machines. Ce professionnel subit aussi une rude concurrence et est soumis à des règles strictes en matière d’hygiène.

Les compétences et qualités requises pour le métier de glacier

Le glacier doit être créatif pour pouvoir se démarquer et élaborer des recettes originales. C’est aussi un manuel capable de manier les machines de production. Il connaît les produits qu’il utilise, leur texture, leurs saveurs, etc. C’est un spécialiste de l’hygiène et de la sécurité alimentaire.

En tant que commerçant, il doit avoir développé un sérieux sens relationnel qui lui servira auprès de ses clients et de son équipe. Il doit être capable d’accueillir les clients comme il se doit. Enfin, il est souvent chef d’entreprise et doit savoir gérer son temps et les finances de son organisation.

L’état du recrutement dans le secteur

Ce secteur est en constante évolution et offre des opportunités d’emploi pour les personnes qualifiées et passionnées. Le recrutement varie en fonction des saisons et des régions. Ce professionnel pourra travailler pour un glacier indépendant, une chaîne de magasins ou un restaurant.

À lire aussi :