3 raisons de confier la gestion locative à une agence immobilière

Vous venez d’investir dans l’immobilier et vous avez un ou plusieurs logements à louer ? Pourquoi ne pas faire appel à une agence immobilière pour en assurer la gestion locative ? En effet, la location de biens demande une certaine disponibilité. Elle nécessite aussi la connaissance des normes et de la législation. Si une agence s’occupe de gérer vos contrats de location à votre place, vous déléguez ces aspects. Découvrez les différentes raisons de confier la gestion locative de vos biens à une agence immobilière.

agents immobiliers concluent des accords avec les clients
© istock

Une agence immobilière pour rentabiliser votre investissement

Un investissement immobilier destiné à la location doit être rentabilisé rapidement. Il est probable que vous ayez fait un crédit immobilier pour l’achat d’appartements à louer. Vous souhaitez sans doute les mettre en location sans tarder. Il est donc important de faire réaliser une estimation de la valeur locative du logement. Cela implique de connaître le marché de l’immobilier pour bien évaluer le montant du loyer. Une agence immobilière permet de proposer votre bien à la location au juste prix.

Pour calculer la valeur locative, l’agent immobilier se base sur le marché local, le type du logement et ses caractéristiques. Il peut également vous conseiller pour faire des aménagements pour louer à un meilleur prix. Une fois cette estimation immobilière réalisée, le prix du loyer sera fixé. Puis, quand votre contrat de gestion locative sera signé, vous n’aurez pas à vous occuper de chercher des locataires.

L’agence se charge de mettre le bien à la location. Pour cela, elle va publier des annonces immobilières dans ses locaux et sur le web. L’agent peut aussi contacter des personnes en recherche dans le même secteur qui l’ont déjà sollicité. Il se chargera d’organiser les visites avec les potentiels locataires, de la rédaction du contrat de bail et de l’encaissement des loyers. En passant par une agence immobilière, vous avez plus de chance de louer un appartement plus vite. Les vacances locatives seront également plus courtes.

A ne pas manquer :  Dans quelles conditions pouvez-vous annuler un compromis de vente ?

L’agence est l'interlocuteur unique de vos locataires

En tant que propriétaire, vous pouvez être sollicité fréquemment, surtout si vous avez plusieurs logements en location. Vous avez pour obligation d’entretenir les appartements selon les normes en vigueur. En outre, vous devez aussi permettre à vos locataires une jouissance paisible des lieux.

Cela implique que si vous assurez vous-même cette gestion immobilière, vous devrez :

  • Connaître la législation et les normes en vigueur et vous tenir au courant ;
  • Faire une veille de l’actualité immobilière pour vous informer des changements éventuels ;
  • Être disponible pour répondre aux demandes des locataires ;
  • Faire effectuer les travaux d’entretien ;
  • Gérer un conflit de voisinage ;
  • Gérer les impayés ;
  • Suivre toute la gestion administrative de la location.

Toutes ces tâches chronophages confiées à une agence immobilière font de cette dernière l’interlocuteur unique de vos locataires. Vous n’aurez pas à intervenir.

Pour avoir l'esprit tranquille, trouvez une agence dès maintenant !

Des garanties pour le bailleur

En tant que bailleur, confier la gestion locative de vos biens à un professionnel de l’immobilier vous offre des garanties. Le contrat de bail pour la location de votre maison ou appartement est rédigé par l’agence immobilière. Elle veille ensuite à son respect par le locataire. En cas de non-respect des obligations de ce dernier, elle se charge d’intervenir.

Elle vous assure aussi que le logement est bien entretenu. En effet, son mandat de gestion lui permet de faire réaliser les travaux d’entretien et les mises aux normes nécessaires sans tarder. Le locataire ne peut donc pas se retourner contre vous pour manquement à vos obligations.

A ne pas manquer :  Comment bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

L’agence immobilière propose également une garantie des risques locatifs. Cette disposition vous assure en cas de loyers impayés. Le recouvrement des dettes du locataire ou les dégradations qu’il peut commettre seront pris en charge suivant certaines conditions.