Sur le site education.gouv, on trouve répertoriées toutes les académies de France. Chacune d’elles a pour mission de gérer les établissements, le personnel et d’encadrer les élèves de son territoire. A Nantes par exemple, l’académie déploie divers outils à leur usage. Parmi les plus utilisés au quotidien, on trouve le webmail ac-nantes. A quoi sert ce programme 100% digital et comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.
Qu’est-ce que l’académie de Nantes ?
L’académie de Nantes appartient à la région académique de Loire-Atlantique. Elle se compose de plusieurs directions des services départementaux (DSDEN) dont le rôle est d’appliquer les mesures mises en place par le ministère de l’Education nationale.
Les DSDEN de l’académie de Nantes
L’académie de Nantes déploie cinq antennes départementales :
- la DSDEN de la Vendée dans le département 85 ;
- la DSDEN de la Sarthe dans le 72 ;
- la DSDEN de Mayenne dans le 53 ;
- la DSDEN de Maine-et-Loire dans 49 ;
- la DSDEN de Loire-Atlantique dans le département 44.
Quelques chiffres clés…
Pour vous donner une idée plus concrète de l’ampleur des missions attribuées à l’académie de Nantes, notez qu’elle accueille sur son territoire :
- 373 734 élèves du premier degré ;
- 198 399 élèves du collège ;
- 124 694 élèves de lycée ;
- environ 186 000 apprentis et étudiants.
Pour les accueillir, les encadrer et les instruire, le personnel de l’académie compte des enseignants, des éducateurs, des psychologues, du personnel attaché à la vie scolaire, à la gestion ou à la direction des établissements…
Quelle est la messagerie du personnel de l’académie appelée webmail ac-nantes ?
Le webmail ac-nantes est une messagerie professionnelle spécialement déployée pour le personnel. Elle leur permet d’échanger quotidiennement entre enseignants, mais également avec l’administration et la direction. Il s’agit d’un service 100% gratuit proposé par l’académie de Nantes.
Bon à savoir : L’outil webmail s’ajoute à d’autres, spécialement conçus pour faciliter le quotidien du personnel (i-Prof, ENT, etc.). Grâce à ces dispositifs, ils peuvent consulter un planning, recevoir leur fiche de paye, contacter les élèves ou leurs parents et accéder à de nombreuses ressources en ligne.
Interface et fonctionnalités du webmail de l’académie de Nantes
Avant d’analyser plus en détail chaque étape de connexion et d’utilisation du webmail ac-nantes, commençons par évoquer brièvement ses fonctionnalités.
Une plateforme accessible et simple d’utilisation
Tout d’abord, la messagerie académique de Nantes dispose d’une interface très simple que chaque membre du personnel peut utiliser à sa guise :
- Elle est accessible 24h/24 (sous réserve d’avoir une connexion internet).
- Elle se compose d’une boîte de réception principale et fonctionne comme une messagerie traditionnelle.
- Son accès est réservé au personnel de l’académie de Nantes.
- Elle est conçue pour être fonctionnelle et facile à utiliser.
Un webmail doté de nombreuses fonctionnalités pratiques
Parmi ses principales fonctionnalités, le webmail ac-nantes permet de :
- Recevoir et envoyer des courriels avec pièces-jointes (fichiers, images, etc.).
- Planifier ses rendez-vous et créer des événements.
- Importer un carnet d’adresse facilement.
- Personnaliser sa signature de mail, etc.
Tour savoir sur l’utilisation du webmail ac-nantes
Si vous venez tout juste d’intégrer un poste au sein de l’académie de Nantes, vous ne vous êtes pas encore familiarisé avec les outils professionnels dont vous disposez. Pour faciliter votre prise en main du webmail, voici quelques détails intéressants à connaître…
Comment créer son compte webmail ?
La création du compte webmail ac-nantes est directement réalisée par l’administration de votre DSDEN en début d’année, lorsque vous prenez vos fonctions. Vous n’avez donc rien à faire pour créer votre messagerie.
Comment récupérer ses identifiants de connexion ?
Les identifiants qui vous serviront à vous authentifier sur la plateforme vous seront transmis par l’administration par l’intermédiaire d’une notification. Cette dernière reprend l’ensemble des informations clés sur le webmail :
- Votre adresse de messagerie professionnelle qui se compose de votre prénom et nom, comme ceci : nom@ac-nantes.fr.
- Votre identifiant de connexion ainsi qu’un mot de passe provisoire permettant de valider la première connexion.
- Votre numéro de personnel académique appelé NUMEN qui se compose de plusieurs caractères alphanumériques. Ce code doit rester confidentiel et être précieusement conservé puisqu’il vous sera demandé en cas de réinitialisation du mot de passe ou pour récupérer votre identifiant.
- Ainsi que le processus à suivre pour accéder à votre messagerie.
Utile : Vous avez un homonyme au sein de l’académie ? Pour éviter toute confusion lors de la connexion au webmail ac-nantes, l’académie est susceptible d’ajouter un chiffre après votre nom comme ceci : prenom.nom1@ac-nantes.fr.
Comment accéder à la messagerie ac-nantes ?
Pour accéder facilement à la plateforme d’authentification au webmail ac-nantes, suivez ces indications en image :
- Rendez-vous sur le site ac-nantes.
- Depuis le menu principal de la page, cliquez sur la rubrique « Accès rapide ».
- Lorsque le menu déroulant s’affiche, cliquez sur l’onglet « Messagerie académique » :
Vous arrivez ainsi sur la plateforme de connexion suivante :
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à saisir votre identifiant (login) et votre mot de passe puis à cliquer sur « Valider ».
Bon à savoir : Pour accéder encore rapidement au webmail de l’académique de Nantes, saisissez l’url kc-auth.ac-nantes.fr depuis votre navigateur. Il est même possible de créer un raccourci en ajoutant ce site à vos favoris.
Comment se connecter au webmail ac-nantes ?
Puisque le webmail est un outil numérique, la connexion n’est possible que si vous avez un accès à internet. Aussi, notez qu’il est possible d’utiliser la messagerie de deux manières :
- En optant pour la connexion en ligne via le site de l’académie de Nantes ;
- En configurant votre messagerie Outlook.
Bon à savoir : Vous pouvez vous connecter à votre messagerie webmail depuis tous les supports numériques : votre smartphone, ordinateur ou tablette.
Comment activer son compte webmail académique lors de la première connexion ?
L’activation du compte webmail est automatique lors de votre première connexion. Pour cela, vous devez simplement aller sur la page de connexion, entrer votre identifiant et votre mot de passe choisis par l’administration puis valider.
L’étape suivante consiste à configurer votre messagerie en renseignant une adresse mail de secours et vos coordonnées puis en modifiant votre mot de passe.
Mot de passe ou clé OTP : quelles différences ?
Sur la plateforme d’authentification au webmail ac-nantes, vous avez peut-être remarqué que, dans la partie réservée à la saisie du mot de passe, il est noté : « Mot de Passe ou Passecode OTP ». Quelle est la différence entre ces options ? Il s’agit simplement de deux modes de saisie différents :
- Le mot de passe et un code confidentiel que vous choisissez une fois votre première connexion validée.
- Le Passecode OTP est généré à l’aide d’une clé que l’administration peut vous fournir sur demande ; Cet outil permet de générer des mots de passe différents à chaque connexion – et donc de renforcer significativement la sécurité de votre compte webmail.
Bon à savoir : Si vous optez pour la saisie d’un mot de passe, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop facile. Pour cela, privilégiez une combinaison contenant au moins un caractère majuscule, une minuscule, un caractère spécial et un chiffre. Une succession de lettres et de chiffres aléatoires (différents de votre nom, année de naissance, etc.) est idéale pour une sécurité renforcée.
Un problème d’accès au webmail ac-nantes ? Découvrez les solutions d’auto-dépannage en ligne
Un mot de passe ou un identifiant oublié, une erreur de saisie, une panne de la messagerie, un compte piraté… Voilà autant de problématiques auxquelles vous pouvez être confronté au cours de l’utilisation de votre webmail ac-nantes. Pour les surmonter rapidement et retrouver ainsi toutes les fonctionnalités pratiques de votre messagerie, découvrez quelques solutions d’auto-dépannage.
Vous avez perdu votre mot de passe
L’oubli du mot de passe est monnaie-courante. Pour remédier à cela, le webmail vous offre la possibilité de procéder à une réinitialisation en ligne :
Depuis la page de connexion, cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » afin d’accéder à la plateforme d’auto-dépannage suivante :
Cliquez sur « Je ne connais pas mon mot de passe » puis cochez la case « Je ne suis pas un robot » et poursuivez jusqu’à arriver ici :
En fonction de votre situation, cochez la case correspondante et laissez-vous guider pas à pas jusqu’à la réinitialisation de votre mot de passe.
Vous avez perdu votre identifiant
Vous avez égaré votre login (ou identifiant) ? Répétez l’opération, en cochant cette fois-ci « Je ne connais mon identifiant ».
Une fois ici, cochez la case correspondant à votre situation et laissez-vous guider. Si vous n’avez pas saisi de mail de récupération, cliquez sur « Je ne connais aucun des éléments ci-dessus » pour arriver sur cette page :
En cliquant sur « cette solution », vous accédez à la page du support vous permettant de récupérer votre identifiant à l’aide du NUMEN :
Vous avez perdu votre NUMEN
Le NUMEN n’est pas nécessaire pour se connecter. En revanche, il est demandé pour réaliser une demande de réinitialisation de mot de passe ou de récupération du mot de passe. D’où l’importance de l’avoir à portée de main ou de le connaître par cœur.
Si vous avez égaré ce code d’identification administratif, il vous faudra joindre votre établissement pour le récupérer.
Vous rencontrez un autre problème de connexion
L’inaccessibilité de votre compte webmail n’est pas liée à la perte d’identifiant ou de mot de passe ? Elle peut, en effet, y avoir d’autres causes :
- Un problème technique.
- Un compte piraté.
- Un compte bloqué à la demande de l’administration académique.
- Un cache de navigateur saturé.
- Une erreur de saisie, etc.
Si vous ne parvenez pas à déterminer l’origine du problème, retournez sur la page d’authentification pour cocher la case « Je rencontre d’autres problèmes de connexion ».
Vous arriverez sur cet espace qui vous invite à remplir un formulaire afin d’adresser une demande d’assistance au support :
Suivez chaque étape ou prenez directement contact avec votre administration pour faire le point sur votre situation.
Académie de Nantes et ses DSDEN : les coordonnées
Vous souhaitez prendre contact avec l’administration de votre DSDEN ou du rectorat de Nantes ? Avant de découvrir leurs coordonnées, notez qu’il existe plusieurs options :
- envoyer un mail ;
- appelez le standard ;
- envoyer un courrier ;
- prendre rendez-vous avec un membre du personnel et se rendre sur place.
Les coordonnées de l’académie de Nantes
L’académie de Nantes est joignable :
- Par téléphone au 02 40 37 37 37.
- Par voie postale : Chemin de la Houssinière BP 72616 44 300 Nantes.
Joindre les DSDEN du rectorat de Nantes
Vous dépendez de la DSDEN de la Vendée ? Trouvez ci-dessous les différentes options pour joindre cette antenne :
- Appelez le 02 51 45 72 00.
- Adressez un mail à ia85@ac-nantes.fr.
- Ou rendez-vous à : Cité administrative Travot – BP 777 85 020 La-Roche-sur-Yon CEDEX.
Vous êtes membre du personnel dans le département de la Sarthe ? Prenez contact avec votre DSDEN à ces coordonnées :
- Téléphone : 02 43 61 50 00.
- Courriel : courrier72@ac-nantes.fr.
- Adresse : Cité administrative – 34, Rue Chanzy 72 071 Le Mans CEDEX.
Vous êtes dépendant de la DSDEN de la Mayenne ?
- Appelez le 02 43 67 30 00.
- Ou rendez-vous à : Cité administrative – Rue Mac Donald BP 53 030 Laval CEDEX.
Vous souhaitez joindre la DSDEN de Maine-et-Loire ?
- Appelez le 02 41 74 35 35.
- Envoyez un courriel à ia49@ac-nantes.fr.
- Ou adressez un courrier à cette adresse : Cité administrative – 49 047 Angers CEDEX.
Enfin, pour contacter la DSDEN de Loire-Atlantique :
- Appelez le 02 51 81 74 74.
- Ou rendez-vous à cette adresse : 7, Route de la Jonelière BP 62214 44 322 Nantes CEDEX 3.
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