Crédit auto : faut-il oui ou non y avoir recours ?

L’achat d’une voiture, surtout neuve, est un investissement important. C’est le deuxième achat le plus coûteux des foyers, après celui du logement.

Crédit Automobile
© istock

Plusieurs options possibles

Pour payer la voiture neuve ou d’occasion, plusieurs options existent. Il est possible de payer l’achat en une fois avec ses économies, mais le recours à un crédit voiture séduit de plus en plus de Français. Cette modalité de paiement offre, en effet, pas mal d’avantages, surtout s’il s’agit d’un microcrédit véhicules propres. Mais le crédit comporte aussi des désagréments qui laissent à réfléchir.

Les avantages du crédit auto

Acheter un véhicule en contractant un crédit auto peut comporter de nombreux avantages. Les sommes qu’il est possible d’emprunter peuvent aller jusqu’ à 60 000 € et les échéances de remboursement peuvent s’étaler sur une période allant jusqu’à 7 ans pour une voiture neuve. Ceci permet donc d’acheter un véhicule de qualité, et même haut de gamme, rapidement et facilement, même si on n’a pas la somme nécessaire disponible sur son compte en banque.

Le prêt bancaire s’apparente donc dans ce cas à un investissement sur la qualité. La voiture neuve achetée, si elle est d’un bon modèle, durera certainement plus longtemps que la durée du remboursement.

Un autre avantage dont profitent les emprunteurs est la possibilité de ne commencer à rembourser le prêt qu’après la livraison du véhicule. Un avantage indéniable lorsqu’on connaît les délais de livraison des véhicules neufs qui peuvent, dans certains cas, aller jusqu’à plusieurs mois.

L’achat d’un véhicule neuf avec un prêt fait profiter les acheteurs des taux bas des crédits bancaires, ainsi que de conditions de prêt incitatives. Les foyers peuvent alors conserver leur niveau de vie tout en obtenant la voiture de leurs rêves.

A ne pas manquer :  Les avantages de la promesse d'hypothèque

Le prêt bancaire permet aussi de ne pas dépenser toute l’épargne du foyer. Sans crédit, toutes les économies de la maison peuvent aller dans l’achat du véhicule, mais avec un prêt, il est possible de n’en prélever qu’une petite part pour d’éventuels frais ou un apport personnel. C’est donc une sécurité pour la famille qui conserve ainsi une réserve d’argent et une marge de manœuvre qui la met à l’abri en cas de coup dur comme une maladie, un accident ou de gros frais imprévus.

Ses inconvénients

Malheureusement, le crédit auto n’a pas que des avantages. Il comporte, en effet, quelques inconvénients dont il faut être conscient avant de s’engager.

Le crédit est un grand engagement du souscripteur, un engagement qu’il doit honorer à tout prix. Pour y parvenir, des calculs doivent être faits par le ménage pour estimer leur pouvoir de remboursement et les éventuelles évolutions des revenus avec le temps.

C’est une opération stressante qui fait réfléchir sur les problèmes qui peuvent apparaître avec le temps. Perte d’emploi, baisse des revenus, survenue d'événements inattendus qui induisent des dépenses importantes et imprévues sont autant d’éléments qui peuvent perturber le remboursement d’un prêt et mettre le foyer dans l’embarras.

Bien que les banques vérifient la capacité de chaque ménage à rembourser un prêt, ces précautions sont parfois insuffisantes et les emprunteurs se retrouvent en difficulté. Il est donc important de prendre toutes les précautions possibles avant de souscrire à un prêt.

L’autre grand inconvénient du crédit est son coût. Aucune banque ne prête de l’argent gratuitement. En plus de la somme empruntée, il faut compter les intérêts qui, accumulés, peuvent atteindre des sommes importantes. Il ne faut pas non plus oublier les différentes dépenses liées au crédit comme les frais de dossier. Tout ceci fait qu’au final, le véhicule est payé bien plus cher que son coût initial, ce qui ne manque pas de se répercuter sur le pouvoir d’achat du foyer.

A ne pas manquer :  2021 : Les conditions d'accès au crédit se sont durcies
Crédit Auto
© istock

Comment se décider ?

Pour décider s’il faut ou non faire un prêt bancaire pour acheter une voiture, il faut mettre en balance les avantages et inconvénients d’une telle démarche. Le foyer doit apporter des réponses réalistes à quelques questions importantes :

  • Est-ce que l’acheteur est prêt à s’engager à payer des mensualités de remboursement et des intérêts sur plusieurs années ?
  • Est-il capable financièrement de rembourser le prêt ?
  • Sa situation est-elle assez stable pour appréhender l’avenir sereinement malgré le crédit ?
  • Le surcoût engendré par le prêt bancaire n’est-il pas trop important comparé aux avantages

Le futur acheteur d’un véhicule neuf doit aussi se demander s’il a vraiment besoin de recourir à un prêt bancaire pour financer son achat. Souvent, lorsqu’on dispose d’une épargne suffisante, la meilleure option reste d’acheter en payant en une seule fois. Ceci permet de profiter de nombreux avantages et réductions concédées par les concessionnaires et vendeurs de voitures, qu’elles soient neuves ou d'occasion.

Après avoir répondu à ces questions, il faut chercher la meilleure offre de crédit, avec les taux d’intérêt les plus bas possibles et les meilleures conditions de remboursement.