Le micro-don : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Les valeurs des Français les poussent à consommer mieux et de manière plus responsable. Ils sont de ce fait plus enclins à faire leurs courses chez des commerçants qui ont un certain respect de ces valeurs. Cela concerne 62 % des consommateurs en France. Le micro-don qui aide des associations s’inscrit parfaitement dans cet esprit. On vous explique tout sur ce dispositif !

Principe Micro Don

Le micro-don : qu’est-ce que c’est ?

On ne peut pas parler de micro-don sans parler d’arrondi. Cette opération est simple : quand vous payez une addition ou des achats, il vous est proposé d’ajouter un pourcentage du montant à payer, un montant fixe ou d’arrondir la somme au chiffre supérieur.

Par exemple, vous achetez un produit de beauté à 9.90 euros, le commerçant vous propose de régler 10 euros. Sur les 10 euros, vous avez reversé 10 centimes aux associations que soutient le commerçant.

Le commerçant n’est pas impacté et le micro-don n’entraine aucuns frais supplémentaires pour lui. Le client, lui, est libre de décider d’accepter ou pas le supplément pour faire son don.

C’est une pratique qui se développe de plus en plus, dans de nombreux commerces. Elle existe depuis 2009 et c’est MicroDON, une entreprise solidaire qui est à l’origine de l’arrondi. En France, le principe de l’arrondi s’est développé depuis l’appel au don dans le cadre de la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris en 2019. Il s’est par la suite étendu à d’autres associations.

Le micro-don par le biais d’un TPE

C’est en 2010 que Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de l’entreprise MicroDON, a lancé ce dispositif. Au départ, sa conception était basée sur le fait que dans les entreprises qui le souhaitaient, les salariés avaient la possibilité de reverser quelques centimes de leurs revenus à des associations. En 2011, c’était pratiquement 10 000 salariés qui donnaient ainsi chaque mois.

A ne pas manquer :  Quelles sont les différences entre la LOA et la LLD ?

Par la suite, l’entreprise a cherché de nouveaux moyens pour inciter les consommateurs à donner. C’est à ce moment qu’elle a créé l’arrondi, le don par l’intermédiaire du paiement dématérialisé sur un site Internet ou un terminal de paiement. En 2020, 35 géants dans tous les secteurs tels que Sephora, Monoprix, Truffaut ou Picard, ont permis de reverser 8 millions d’euros environ à 200 associations. Cela a représenté 15 % de plus qu’en 2019. Ce sont 50 000 euros qui sont récoltés ainsi chaque semaine. Chaque enseigne choisit les associations qu’elle a envie de soutenir et d’aider.

L’arrondi en boutique n’est possible que dans les enseignes franchisées. Cependant l’entreprise Heoh ouvre ce principe aux indépendants. La solution est disponible sur l’ensemble de la gamme de terminaux de paiement Verifone.

Le micro-don via VAD

Les e-commerces disposent exactement de la même solution. Ils peuvent ainsi proposer l’arrondi à tous leurs clients sans alourdir les différentes étapes du paiement. Ils peuvent ainsi se différencier d’autres marques et le micro-don ne fait l’objet d’aucune commission.

Les avantages du micro-don pour les associations et les commerçants

Avantages Micro Don

Le commerçant a ainsi la possibilité de se différencier et d’afficher leurs valeurs. Ce dispositif peut attirer de nouveaux clients. Il se trouve que 55 % des Français aujourd’hui se disent prêts à changer de marque, si cette dernière est en accord avec ses valeurs.

Le don est reversé dans sa totalité aux associations, il n’est pas impacté par une commission que prendrait l’entreprise ni la société qui met en place ce système. Par conséquent, le montant du don est à 100 % reversé à l’association sélectionnée.

A ne pas manquer :  Assurance emprunteur : est-elle obligatoire pour obtenir un prêt immobilier ?

Du côté du client, la sensation de faire une bonne action en ajoutant une somme dérisoire qui généralement représente 1 à 2 centimes d’euros. Ce n’est pas grand-chose pour le client, mais vu la multiplication des dons, la somme permet d’atteindre un montant important qui profite très largement aux associations.

Les dons sont récurrents et c’est un atout pour les associations concernées qui ont besoin d’argent tout au long de l‘année pour exercer leurs activités régulièrement. Cela leur permet de financer plus facilement les actions qu’elles mènent. En plus, le don dématérialisé les arrange puisqu’il les allège de certaines charges administratives qu’ils ont, quand il faut répertorier et déposer les chèques par exemple. Quand le client pratique l’arrondi, la somme est automatiquement versée à l’association concernée. C’est donc dans une transparence totale que les clients donnent et que les associations reçoivent le produit du micro-don.

A lire aussi : Prêt ou don d’argent : se contenter d'un accord verbal en famille ?