Comment souscrire un crédit consommation en ligne ?

Un Français sur deux possède un crédit ou même plusieurs. Le plus souvent, il s’agit de prêt immobilier, mais cela peut également être des crédits plus courts, souscrits pour différentes raisons. Financer un voyage, des travaux dans la maison ou le changement d’un équipement, acheter une voiture ou même faire face à une dépense imprévue peut faire l’objet d’un prêt à la consommation. Le savez-vous ? En faisant votre demande en ligne, vous gagnez du temps et vous bénéficiez d’une simplification des démarches.

Gestion Des Comptes Banque En Ligne
© istock

Pourquoi souscrire un crédit à la consommation en ligne ?

Facile et rapide

Internet permet aujourd’hui de souscrire ce type de crédit en ligne, c’est sécurisé, facile et rapide.

Vous avez la possibilité de demander votre crédit à la consommation sans avoir à vous déplacer dans une agence. Vous complétez votre demande de chez vous quand vous le souhaitez et au moment où vous êtes disponible pour étudier la proposition calmement. Les services en ligne sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Plus de déplacement et d’attente pour déposer votre demande.

Les justificatifs peuvent également être transmis facilement depuis votre ordinateur en les téléchargeant depuis votre espace client, l’organisme prêteur les reçoit aussitôt.

Vous évitez également les nombreux allers et retours à l’agence puisque vous avez la possibilité de communiquer avec votre conseiller par mail. Cela facilite vos échanges.

Des délais de réponse plus courts :

Les délais sont également plus courts que quand vous passez par un organisme bancaire ou de crédit traditionnel. En effet, les banques professionnelles vous donnent une réponse dans un délai de 4 à 5 jours. Si vous souscrivez en ligne, le délai est réduit en moyenne de 48 à 72 heures pour obtenir l’accord de principe.

Certaines offres vous assurent même un accord de principe sous 24 heures sans engagement.

Frais de dossiers moins importants

Il est important de savoir que les frais de dossier sont généralement beaucoup moins conséquents lors d’une souscription en ligne plutôt qu’en agence. D’ailleurs une grande partie des organismes de crédit sur Internet ne vous demandent pas du tout de frais de dossier.

Assurez-vous toutefois de leur montant avant la signature du contrat de prêt. Cela évite parfois d’avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez bénéficier d’informations claires, durant tout le processus d’acceptation du dossier.

Comment souscrire un crédit à la consommation en ligne ?

Cette souscription implique plusieurs étapes.

Comparez les offres de crédit en ligne :

Il est judicieux de pouvoir étudier les différentes propositions de crédit à la consommation en ligne émanant de différents organismes prêteurs ou banques. Il faut notamment examiner certains éléments très importants :

  • Le type de crédit dont vous avez besoin.
  • Le taux d’intérêt nominal : c’est la base du calcul des intérêts rémunérant le capital emprunté et il est exprimé en taux annuel.
  • Le taux annuel effectif global ou TAEG : c’est grâce à lui que vous connaissez le montant total de votre crédit. C’est très utile pour comparer les différentes offres que vous pouvez trouver. Pour les crédits à la consommation, la loi oblige les organismes prêteurs à faire figurer clairement le TAEG.
  • Les frais de dossier.
  • Les conditions de remboursement du prêt.

Prenez bien en compte ces différents éléments pour faire votre choix. Quand celui-ci est fait, réalisez une simulation. Vous connaissez de cette manière le montant de la mensualité et la durée du prêt.

L’assurance étant facultative, celle-ci n’est pas prise en compte dans le calcul du TEG.

Simulation de votre crédit à la consommation en ligne :

  • Choisissez le type de crédit souhaité : prêt renouvelable, prêt personnel…
  • Ensuite, dans le cadre du prêt personnel, sélectionnez la nature du prêt : trésorerie, auto, travaux…
  • Renseignez le montant que vous voulez emprunter, celui de la mensualité et la durée du crédit, une fois que c’est fait, cliquez sur « simuler mon projet ». Avec chaque simulation, vous avez une étude personnalisée. Vous disposez de plusieurs propositions avec des durées de crédit différentes.

Sachez que plus la durée de remboursement est longue, plus le crédit coûte cher. En revanche, plus il est long, plus le montant des mensualités baisse.

En effet, le montant des intérêts est calculé à chaque échéance sur le capital qu’il reste à rembourser.

Le formulaire de demande en ligne :

Il faut ensuite remplir le formulaire de demande mis à votre disposition.

Vous devez indiquer :

  • Vos coordonnées personnelles : civilité, nom, prénom, nationalité, situation familiale, date de naissance, nombre d’enfants…
  • Votre pays de naissance.
  • Votre situation professionnelle.
  • Vos revenus, mais également vos charges.
  • Votre désir de souscrire une assurance invalidité ou pas.

Vous recevez alors le récapitulatif de votre demande par mail comprenant : l’objet de la demande, le montant du crédit, le montant de la première mensualité et des prochaines, le montant total du crédit, les frais de dossier, le TAEG fixe et la durée de remboursement.

Sous deux à trois jours, vous recevez un accord de principe, à condition toutefois d’avoir bien rempli le questionnaire et d’avoir envoyé toutes les pièces nécessaires.

L’impression de votre contrat :

Imprimez l’offre de crédit à la consommation, signez-la et envoyez le contrat par mail ou par courrier. Le déblocage des fonds prend ensuite 14 jours, quand le délai de rétractation est passé. La première mensualité est prélevée sur votre compte le mois suivant le déblocage de la somme.

À lire aussi : Faire un crédit à la consommation en étant sans emploi : les solutions