Guide et conseils pour créer et financer une start-up

En 2019, les investissements dans les start-ups françaises augmentaient de 23 % par rapport à l’année précédente, un chiffre record et que l’on doit notamment au secteur dit des « French Techs », ces entreprises technologiques qui se lancent sur un créneau porteur en espérant pousser les traders à investir en ligne pour soutenir et profiter leur concept prometteur. Si vous aussi, vous aspirez à diriger bientôt votre start-up, prenez le temps de lire ces quelques conseils et de suivre notre guide ultime pour créer et financer une start-up.

Creation Start Up
Istock

Start-up : définition

À la différence de l’entreprise comme on la définit généralement, la start-up est un modèle temporaire, une société à l’organisation, à l’offre et aux marchés encore mal fixés, mais qui table sur un concept innovant pour développer, par une croissance rapide, une activité rentable. Forte de son statut de Start-up nation et d’un système qui sait favoriser la création de nouvelles entreprises, la France abrite aujourd’hui plus de 10 000 start-ups — dont un tiers en Île-de-France — et on estime que ce chiffre pourrait atteindre les 13 000 d’ici 2022.

Votre idée

Elle forme la base de votre projet et doit être unique et commercialisable à long terme. Quel que soit le secteur d’activité visé, l’ambition finale est de dominer le marché. La valeur d’une start-up réside dans une équipe déterminée et compétente, dans un produit ou service innovant et déployable à grande échelle, et surtout dans le potentiel du secteur - comme l’avait compris Aziza Chaouachi en lançant l’application d’hébergement touristique Leavy. Soyez constamment à l’écoute du marché afin de découvrir cette perle rare : un besoin émergeant auquel vous êtes susceptible de répondre.

Votre budget

Fondée en 2013, la première plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib obtenait dès 2019 un financement de 170 millions d’euros. S’il est courant de financer une start-up par des investissements en ligne, un budget précis et des objectifs financiers clairs sont indispensables pour attiser rapidement l’intérêt des plateformes de trading. Préparez dès vos premiers pas un budget sur cinq à dix ans qui inclura la création de prototypes, le développement du produit, la rémunération de votre travail et de celui d’éventuels associés ou employés, les efforts de marketing, la gestion administrative et financière et le service après-vente.

Votre communication

Il est probable que le développement de votre produit et des technologies qu’il utilise soit basé sur vos propres connaissances du secteur. Communiquez dès aujourd’hui avec votre audience, par le biais d’un blog, de publications sur les réseaux sociaux, d’évènements commerciaux, afin de vous positionner dès aujourd’hui comme un expert en la matière, d’acquérir un public et d’attiser l’intérêt des consommateurs et des investisseurs. C’est ainsi que, forte des compétences de ses fondateurs Raphaël Vullierme t Benoit Bourdel, la start-up d’assurance Luko a pu obtenir un financement de 20 millions d’euros. De plus, les réseaux sociaux et la communication online sont devenus des atouts indispensables à toutes entreprises et notamment aux start-ups. C’est pourquoi il est important d’inclure dans votre plan stratégique un plan de communication offline mais surtout online.

Votre financement

Rares sont les start-ups qui s’autofinancent. Le premier objectif de votre start-up est donc de prouver la viabilité du projet afin d’attirer rapidement les financements nécessaires à son développement. D’où l’importance de vos plans business, marketing et financier, qui serviront à présenter votre vision d’avenir dans tous ses détails aux éventuels actionnaires. Il est important de penser à cette étape, puisqu’il y est nécessaire aux start-ups d’attirer des investisseurs, qui pourront financer le projet.

Votre entreprise

Du nom commercial de votre start-up à la structure de l’organisation et du personnel, en passant par le développement du produit, la gestion budgétaire et les ambitions à long terme, chaque aspect du projet doit avoir pour principal objectif d’ajouter de la valeur à votre proposition. De plus, votre start-up doit montrer aux investisseurs et aux consommateurs une valeur unique.

Il peut s’avérer être difficile de monter et créer sa propre start-up, mais avec un plan détaillé et des ressources adéquates, il est possible de réussir à finaliser son projet. En suivant une certaine méthodologie et un plan stratégique visant à améliorer la communication, le budget, le financement et l’idéation, vous pourrez monter votre start-up en toute simplicité ! Néanmoins, gérer une start-up peut s’avérer être une tâche difficile qui requiert beaucoup d’heures de travail.

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