Mettre en place un SIRH dans votre PME : les bénéfices

A l'ère du numérique, il peut être important pour une entreprise de disposer des bons outils pour améliorer ses résultats. Le système d'information des ressources humaines (ou SIRH) profite aux entreprises car ils permettent aux dirigeants d'améliorer la communication au sein de leur entreprise mais aussi de diminuer les coûts et d'avoir un meilleur suivi qualité. Quels sont les bénéfices d'un SIRH pour une PME ?

Logiciel Sirh Pme
© iStock

Qu'est-ce que le SIRH ?

Un SIRH est le Système Information des Ressources Humaines. Il s'agit d'une interface qui se constitue de plusieurs logiciels tous reliés entre eux. C'est ce qui fait la particularité de ce système. Chaque logiciel représente l'un des domaines des ressources humaines. Le SIRH fait plus état de modules, qui se divisent en 4 catégories :

  • le module de gestion de paie
  • le module de gestion des prestations de travail
  • le module de gestion des prestations sociales
  • le module de gestion des ressources humaines, prenant en compte les carrières, compétences, recrutement, etc.

Aujourd'hui, le SIRH bénéficie également d'un outil particulièrement performant : le Cloud, lui permettant d'être plus efficace lorsqu'il s'agit de simplifier, centraliser et automatiser les données.

Logiciel Ressources Humaines Sirh
© iStock

Implanter un SIRH dans une entreprise : que des bénéfices

Choisir d'utiliser un SIRH dans une entreprise permet de gagner du temps mais aussi des moyens. Cela entraîne une diminution des délais de production mais aussi de valoriser les relations avec ses collaborateurs et de les fidéliser tout en facilitant le processus de décision de l'entreprise.

Les différents outils sont mis au service des managers et des dirigeants qui bénéficient alors d'une plus grande maîtrise de leur process et peuvent répondre, de manière adaptée, aux différents enjeux du marché. Les différentes technologies numériques apportent un véritable avantage en ce qui concerne les performances et l'automatisation des tâches.

Très peu d'entreprises ont fait le choix d'installer un SIRH malgré les avantages, en raison d'une volonté de ROI (Return on Investment) rapide. Pourtant, l'installation d'un SIRH a plusieurs avantages à prendre en compte.

  1. Une centralisation des informations et des données au sein de la DRH. Cela se traduit par le suivi du temps passé sur chaque activité, la cartographie des compétences ou encore la disponibilité de banques de CV actualisables.
  2. Un meilleur suivi des performances de l'entreprise
  3. Un bon recrutement et une bonne prospective des ressources humaines sont également des points à prendre en compte.

De plus, un SIRH est un outil qui permet aux entreprises d'interagir avec leurs employés, de créer une interconnexion entre eux et l'entreprise grâce aux divers logiciels et applications spécialement dédiés. Les salariés sont aussi plus responsabilisés et accomplissent par eux-mêmes une partie du travail qui revenait auparavant aux RH. Le SIRH est un outil d'analyse efficace pour ce qui est de l'organisation d'une entreprise.

Sirh Logiciel Ressources Humaines
© iStock

Les meilleurs logiciels de SIRH sur le marché

SIRH Eurécia

La plate-forme est très complète et est considérée comme l'un des meilleurs logiciels de SIRH concernant la gestion des campagnes de recrutement, notamment.

C'est un outil évolutif qui offre une sécurisation optimale des données des différents collaborateurs grâce à des systèmes de cryptage particulièrement efficaces.

Nicoka HR

Il s'agit là du meilleur logiciel SIRH pour les PME et startups. L'interface dispose de toutes les fonctionnalités liées aux RH mais en mettant l'accent sur la gestion des salaires, compétences, formations, congés et absences.

L'interface est très ergonomique mais aussi esthétique et personnalisable. Il dispose d'une tarification avantageuse.

ServicesRHOnline

Utilisable par les TPE comme par les grandes entreprises, il se compose de 7 modules pour la gestion de la paie ou encore des notes de frais. Il permet aussi de générer des écritures comptables.

Talent Management de Cegid

Ce logiciel se destine à tout type d'entreprise et prend en compte tous les aspects des RH. Il est beaucoup plus axé sur la gestion du capital humain et sur la place accordée aux collaborateurs de l'entreprise.

Il est facile à utiliser et propose une application mobile.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.