Crypto-monnaies : faut-il s’attendre à des changements en 2022 ?

L'année 2021 a été très positive dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, en dépit de l'instabilité économique engendrée par la crise sanitaire mondiale, le marché des cryptomonnaies est parvenu à atteindre une valeur globale de 3 000 milliards de dollars, un pic jamais atteint dans l'histoire des cryptomonnaies. Pour l'heure, il n'est pas évident de déterminer quelle cryptomonnaie va être prometteuse à l'avenir. Le potentiel de croissance de ces monnaies devrait toutefois se préciser en 2022, et cette année qui débute pourrait connaitre des changements majeurs sur le marché.

Crypto Monnaies Changements 2022

En 2022, les cryptomonnaies vont continuer de se démocratiser

En entendant parler de cryptomonnaies, la plupart des personnes pensent tout de suite à un domaine réservé à des privilégiés, des millionnaires, etc. La réalité est tout autre, car vous aussi vous avez la possibilité d'investir dans les meilleures crypto monnaies en 2022 pour espérer faire de bons placements. En effet, de plus en plus de grandes entreprises (gestionnaires de fonds spéculatifs, dirigeants de chaines de grande distribution, etc.) réalisent déjà des transactions avec ces monnaies. Mieux encore, un grand nombre de petites entreprises acceptent désormais les paiements en Bitcoin, en Ethereum, etc.

Cette dernière tendance a pris de l'ampleur en 2021, en réponse à l'accroissement de l'intérêt des millennials et de la génération Z pour les cryptomonnaies. La majorité des personnes appartenant à cette catégorie ont une vie digitale bien établie, et veulent également l'appliquer à l'économie à travers des moyens de paiement rapides, pratiques et sécurisés.

La démocratisation des cryptomonnaies est d'autant plus évidente qu'elles offrent l'avantage de supprimer les frais de carte de crédit, ce qui fait que les transactions effectuées avec ces monnaies parallèles sont moins chères que les transactions bancaires. Il ne sera donc pas étonnant de voir de plus en plus de personnes investir dans les cryptomonnaies et s'en servir pour diverses transactions en 2022.

Cryptomonnaies

Une nouvelle législation devrait voir le jour

Beaucoup d'experts s'accordent pour dire que dans les mois à venir les autorités politiques, législatives et les entreprises concernées vont devoir discuter pour mettre en place les cadres légaux fonctionnels relatifs aux cryptomonnaies. Les nouvelles mesures permettront notamment de réguler le fonctionnement et l'utilisation des cryptomonnaies, en les rendant plus accessibles et plus sûres.

A ne pas manquer :  Japon : Ne me chauffe pas ou tu paieras !

Quand faut-il appliquer une taxe aux cryptomonnaies ? Dans quelles mesures les règles élaborées seront-elles fonctionnelles dans ce secteur à la fois complexe et technique ? Comment faire en sorte que la réglementation s'applique aux différentes cryptomonnaies (étant donné qu'elles ont chacune leurs spécificités) ? Voilà une partie des questions auxquelles les décideurs devront répondre, pour arriver à créer une réglementation optimale.

Il faut cependant signaler que certains spécialistes du secteur craignent une chute de ce dernier si la réglementation mise en place est trop sévère. En effet, s'il y a trop de restrictions, la valeur des principales cryptomonnaies du marché devrait s'effondrer entrainant une explosion du système. Mais en attendant, il faut reconnaitre que les cryptomonnaies n'ont jamais été aussi à la mode.

Les cryptomonnaies les plus intéressantes dans lesquelles investir en 2022

Les consommateurs désireux d'investir sur ce marché peuvent se référer à ce classement des meilleures cryptomonnaies du moment. Ce dernier est établi en fonction du pourcentage d'augmentation de leur prix en 2021.

Bitcoin Cash ou BCH (71,20 %)

Bitcoin Cash (BCH) est lancé en 2017, après une scission avec la chaine originale du Bitcoin. Cette séparation fait suite à un débat entre les développeurs et les mineurs sur l'évolutivité du code, étant donné que le réseau Bitcoin est limité à 1 Mo (mégaoctet) sur la taille des blocs. Le BCH arrive toutefois à se positionner et en novembre 2021, il atteint une capitalisation boursière de 10,5 milliards de dollars, avec une valeur par jeton équivalant à 555 dollars.

Bitcoin

Ethereum (367,26 %)

Lancée en 2015, l'éther d'Ethereum occupe la seconde place après le bitcoin BCH. Sa particularité est qu'il est accessible à n'importe quelle personne, indépendamment de sa nationalité ou de sa situation géographique. Il est très recherché par les développeurs ainsi que par les investisseurs. En novembre 2021, un éther s'échangeait à environ 4 000 dollars.

Litecoin (49,17 %)

Lancé en 2011, le Litecoin a été créé par Charlie Lee, diplômé du MIT et ancien ingénieur de Google. Il se base sur un réseau open source de paiement mondial, qui n'est contrôlé par aucune autorité centrale. Utilisant « scrypt » comme preuve de travail, il peut être décodé à l'aide de processeurs grand public.

A ne pas manquer :  Délai virement bancaire : combien de temps cela prend-t-il ?

Contrairement au Bitcoin, le Litecoin a un taux de génération de blocs plus rapide, offrant ainsi aux utilisateurs un temps de confirmation des transactions plus court. Fin 2021, le Litecoin atteint 14 milliards de dollars de capitalisation boursière et a une valeur par jeton d'environ 200 dollars.

Dogecoin (6645,94 %)

Créé en 2013 par deux ingénieurs en logiciels, le dogecoin a fait sensation en 2021, lorsque son prix a monté en flèche. Accepté en paiement par de grandes entreprises, notamment SpaceX (fabricant aérospatial appartenant à Elon Musk), le dogecoin a une capitalisation boursière qui s'élève à 29,2 milliards de dollars, à la fin de l'année 2021.

Binance Coin (1 267 %)

Binance Coin est une cryptomonnaie utilitaire fonctionnant comme une méthode de paiement pour les frais associés à la négociation sur la Bourse Binance (le Binance Exchange). Au mois de novembre 2021, le Binance Coin a une capitalisation boursière de 91,5 milliards de dollars, avec une valeur au jeton de 545,20 dollars.

Outre ces cinq cryptomonnaies citées plus haut, vous avez également Ripple, Stellar, Cardano, ChainLink ou encore Polkadot qui sont plutôt bien positionnées en bourse.

Comment se lancer dans le monde de la crypto ?

Si vous avez l'intention de tenter votre chance dans l'univers des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous lancer sur une plateforme spécialisée. Vous allez devoir créer un compte, à partir duquel vous pourrez acheter et vendre. Vous disposerez d'outils d'analyse de l'évolution des cours des cryptomonnaies, ainsi que d'un grand nombre d'informations susceptibles de vous aider à prendre vos décisions.

Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les plateformes avant de choisir. Privilégiez l'enregistrement auprès d'une structure bénéficiant d'une bonne réputation et de certificats de qualité. Par ailleurs, il sera préférable d'opter pour une plateforme qui ouvre le trading sur le plus grand nombre de cryptomonnaies possible, afin de multiplier vos chances de gagner.

En dépit des peurs de certains experts, et même s'il est difficile d'anticiper sur les changements qui interviendront dans le secteur des cryptomonnaies en 2022, il est certain qu'elles feront toujours partie du paysage économique mondial, et que les consommateurs devront apprendre à s'y adapter.