Dans quoi investir en 2021 ?

L’année 2021 sera sûrement marquée par la crise économique, conséquence de la Covid-19. Les marchés financiers risquent alors d’être particulièrement instables. Si vous souhaitez investir pendant cette période, mieux vaut faire acte de prudence en se tournant vers des valeurs sûres. Découvrez dans quoi investir en 2021. Et suivez nos conseils pour éviter les faux bons plans financiers.

Investissement 2021

Investir dans la pierre en 2021, un placement sans risque

Le placement immobilier reste une valeur sûre en toutes circonstances car il n’est pas impacté par la crise sanitaire due au coronavirus. Certaines villes ont le vent en poupe, privilégiez-les pour acheter. Parmi elles, Rennes, Angers, Strasbourg ou Lille en tant que ville étudiante dynamique. Investir dans la pierre à Clermont-Ferrand fait aussi partie des bons plans immobiliers actuels. La ville située au cœur d’un volcan de la région Auvergne-Rhône-Alpes a tout pour plaire : elle se situe à deux pas de magnifiques promenades et offrent tout un panel d’activités de plein air. Et d’un point de vue économique, la ville ne manque pas d’attractivité. D’ailleurs, le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. En faisant l’acquisition d’un bien immobilier à Clermont-Ferrand, vous pourrez toucher autant les étudiants du centre-ville que les jeunes cadres dynamiques.

Cet investissement immobilier peut adopter plusieurs formes : une location immobilière, l’achat en loueur de meublé non professionnel ou la création d’une société civile de placement immobilier.

La location immobilière

Ce placement populaire dans le secteur immobilier consiste à acheter un logement dans le but de le louer. Cette technique permet de s’assurer une rente d’argent. Cependant, avant d’investir dans la pierre pour mettre son bien en location, il est préférable d’étudier la question. Par exemple, mieux vaut éviter les logements neufs sous défiscalisation par les promoteurs car ils ne sont pas assez rentables.

L’achat en loueur de meublé non professionnel (LMNP)

Ce placement consiste à acquérir un logement dans une résidence de service afin de le proposer à la location. Il peut s’agir d’un logement étudiant, de tourisme et d’affaires. Vous pouvez aussi investir dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). A l’instar du logement étudiant, ce dernier placement s’avère particulièrement rentable.

La société civile de placement immobilier (SCPI)

L’achat d’une SCPI (ou pierre-papier) consiste à investir dans des sociétés qui font du locatif (logement, bureau, commerce). Il s’agit d’un bon investissement étant donné que les taux de crédit sont relativement bas. Chaque année, vous pouvez espérer gagner 5 % net de frais.

Votre conseiller bancaire peut vous proposer des placements, mais il est préférable de faire vos propres recherches. Sur Internet, il existe des plateformes en ligne sur lesquelles un conseiller en gestion de patrimoine peut vous aiguiller.

L’assurance-vie, une valeur sûre en 2021

L’assurance-vie, en plus de constituer une sécurité financière pour la famille en cas de décès, continue d’être un placement tranquille et rentable. Avec l’assurance-vie, vous pouvez sécuriser vos économies d’argent à un taux supérieur à celui du livret A, dont le rendement s’avère faible.

Le succès de l’assurance-vie s’explique en partie par l’apparition de nouveaux projets. Dernièrement, l’État a mis en place un système de prélèvement par forfait qui allège la fiscalité si le souscripteur souhaite effectuer un retrait anticipé. Quant aux droits de succession, ils sont exonérés. Le plafond peut atteindre les 152 000 € par parent et enfant.

Les autres placement sur lesquels investir en 2021

En 2021, certains investissements comportent plus de risques qu’avant du fait de la situation économique due à la crise sanitaire. Cependant, ils méritent qu’on s’y attardent.

Parmi eux :

  • Le fonds professionnel de capital investissement (FPCI) qui permet de placer de l’argent sur des valeurs non cotées sur le marché.
  • Le fonds professionnel spécialisé (FPS) qui consiste à miser sur l’économie réelle avec des sociétés ou des actifs financiers non cotés en bourse. Les produits structurés sont obtenus avec un compte-titre ou ils entrent dans le cadre d’une assurance-vie.
  • Le plan épargne retraite est un placement non dénué d’intérêt, même si ce n’est pas le premier investissement auquel on pense.

Les investissements à oublier en 2021 à cause de la crise sanitaire

Ne pas prendre en compte la crise sanitaire actuelle serait une grossière erreur en matière d’investissement.

Dans cet optique, mieux vaut éviter de placer votre argent dans les actions ou de réaliser des achats d’obligations. De manière générale, la bourse – bien que placement phare – comporte des risques financiers non négligeables. Il est toujours difficile de déterminer le bon moment où vendre ses actions, surtout lorsque l’on est novice.

Il est également préférable de ne pas miser sur les cryptomonnaies, par ailleurs intéressantes en temps normal. En 2020, ces monnaies virtuelles (Bitcoin, Ethereum, IOTA, Neo, Vet…) faisaient encore partie des valeurs prometteuses malgré une baisse en 2018.
A noter que l’or est aussi un mauvais placement en 2021.

La situation exige de prendre le moins de risques possibles. Faites plutôt confiance aux placements sûrs et fiables pour éviter de perdre vos économies.

Quid des actifs exotiques ? Attention prudence !

Parfois, on a envie de placer son argent dans des actifs exotiques afin de tenter un coup de poker. Mais il convient d’être particulièrement prudent, surtout en ces temps difficiles. Sur Internet, vous trouverez toutes sortes d’arnaques vantant des placements juteux.

Pierres précieuses, hectares de forêt, œuvres d’art… Les faux bons plans pour gagner rapidement de l’argent ne manquent pas sur la toile. L’épargnant peut vite se retrouver au cœur d’une vaste escroquerie s’il se laisse convaincre par des arguments bien rôdés.

Par ailleurs, investir dans une cave fait partie des projets de diversification patrimoniale. Ce bon plan financier, beaucoup plus fragile en 2021, se valorise sur le moyen et long terme. Vous l’aurez compris, parier sur des vins pointus en temps de crise reste un pari risqué, surtout si vous ne connaissez pas le milieu œnologique.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur un placement, demandez conseil à un professionnel. N’investissez jamais vos économies sur une intuition. Un conseiller en gestion de patrimoine vous accompagnera dans vos démarches si vous souhaitez faire des placements intéressants.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.