Racheter son crédit : les solutions possibles

Le rachat de crédit permet de regrouper l’ensemble de vos crédits afin de ne plus avoir qu’une seule mensualité à régler. De plus bien souvent, celle-ci est plus basse que l’ensemble de celles que vous aviez et vous pouvez renégocier le taux ainsi que la durée de ce nouveau crédit. Il existe plus manières de faire racheter vos crédits, nous vous les expliquons pour que vous puissiez choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation personnelle.

Crédit Banque
© Istock

Zoom sur le rachat de crédit

Avant de demander le rachat de crédit, voici quelques éléments qui vous permettent d’y voir plus clair. Le rachat de crédit, également appelé rassemblement de prêts ou regroupement de crédits, repose sur le principe suivant : vous regroupez tous vos crédits, pour ne plus avoir qu’une seule mensualité ou un seul crédit pour bénéficier d’un taux plus avantageux.

Il faut savoir que dans de nombreux cas, il vous faudra changer de banque pour profiter des meilleures conditions qui peuvent vous être accordées. Vous n’aurez alors plus qu’une mensualité à rembourser au lieu de plusieurs. Cela vous permet de rééquilibrer votre situation financière si nécessaire, il est très efficace quand vous êtes surendetté par exemple. C’est un moyen plus simple pour apprendre à gérer votre budget au mieux. Le suivi de vos comptes est largement simplifié.

Vos mensualités seront alors plus basses, mais il faut savoir que pour ce faire, la durée du nouvel emprunt sera supérieure à l’ancienne. Les intérêts de manière globale sont également plus importants, comme le coût total du prêt. Il est cependant possible de renégocier votre prêt.

À lire également : Prêt entre particuliers FICP : les avantages et les inconvénients

Quels sont les crédits qui peuvent bénéficier de ce dispositif ?

Banque Crédit
© Istock

Les crédits à la consommation :

Il s’agit de différents prêts qui ont pour vocation de financer des projets personnels. Vous retrouvez sous ce terme générique tous les financements par les banques ou les organismes de prêts pour régler un achat important ou quand vous avez besoin de trésorerie. Vous retrouvez également dans cette catégorie : le prêt auto, les frais pour un voyage, un mariage ainsi que le financement de travaux dans votre habitation.

Les crédits renouvelables ou revolving :

Ces derniers proposent une réserve d’argent disponible que vous utilisez en cas de coup dur et quand vous le désirez. Vous l’utilisez généralement via votre carte bancaire. Ce crédit peut vous être proposé par votre banque, mais le plus souvent ce sont les grandes enseignes commerciales qui le commercialisent. Il est souvent accessible par le biais d’une carte de crédit. Les organismes de crédit proposent également ce type de prêt. Il faut savoir que les taux qui sont habituellement pratiqués sont beaucoup plus élevés que dans les crédits classiques, c’est pourquoi le faire racheter peut être intéressant.

Les crédits immobiliers :

Un crédit immobilier est un crédit qui est seulement affecté à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier. Il a beau être très encadré par la loi, il peut tout de même être racheté dans ce cadre, cependant l’opération peut être plus délicate que pour les autres crédits. L’article L312-21 du Code de la consommation apporte la précision suivante : si le rachat est partiel, il faut qu’au moins 10 % du montant total soit remboursé.

Les autres dettes :

Quand vous faites un rachat de crédit, vous pouvez intégrer certaines dettes afin d’éviter les pénalités de retard. C’est le cas par exemple des sommes dues à votre fournisseur d’électricité, vos retards dans le paiement de vos impôts, dans le règlement de l’eau, des sommes empruntées à vos proches… Vous pouvez ainsi épurer vos dettes et envisager plus sereinement l’avenir.

Comment procéder pour faire votre rachat de crédit ?

Argent Question Credit
© Istock

Rachat de crédit en ligne : vous pouvez facilement et rapidement demander un rachat de crédit par le biais d’Internet. Il s’agit d’une plateforme qui vous demande certains renseignements , remplissez bien cette demande. Elle est ensuite transmise à l’établissement chargé du rachat. Celui-ci vous répond assez rapidement. Cette méthode vous permet d’adapter avec précision votre rachat à vos besoins. C’est vous qui contrôlez votre demande. Si vous n’avez pas de crédit immobilier, un prêt personnel vous sera alors proposé. Vous payerez une mensualité unique chaque mois. Vous pouvez également demander une somme d’argent supplémentaire pour financer des travaux ou des projets personnels, celle-ci sera intégrée au rachat.

Le rachat avec un courtier : les courtiers sont nombreux présents sur le territoire. Ils analysent votre dossier et ils le présentent ensuite aux établissements bancaires et de rachats de crédit les plus habilités à vous faire une proposition intéressante. Si vous n’avez que peu de temps pour effectuer cette démarche et si vous n’avez pas toutes les compétences requises, il est préférable de procéder de cette manière. Il s’occupe de toutes les démarches avec les différents interlocuteurs. Ce service à un coût qui est parfois assez élevé, c’est pourtant une solution à choisir quand votre dossier est compliqué par exemple.

La renégociation avec votre banque : vous pouvez renégocier simplement votre crédit auprès de la banque qui vous l’a accordé. Faites très attention sur les conditions qui vous seront proposées et sur le montant des frais facturés relatifs au nouveau prêt. Ces derniers seront inclus avec le nouveau crédit. Vous n’avancez pas d’argent lors de la renégociation. Il faut savoir qu’une renégociation est intéressante si votre crédit n’a pas plus de 7 ans, passé ce délai, il est préférable de procéder au rachat du crédit, ce sera plus rentable sur le plan financier. N’hésitez pas à poser vos propres conditions lors de la renégociation, et ne laissez pas votre banque vous ouvrir un nouveau compte à cette occasion.

Un nouveau crédit englobant un nouveau projet : vous avez besoin d’un financement pour un nouveau projet ? Pourquoi ne pas intégrer cette somme dans un rachat de crédit ? En procédant ainsi vous allez faire des économies substantielles qui vous assureront plus de pouvoir d’achat. Votre financement sera intégré aux crédits que vous faites racheter.

Effectuer un comparatif : faites appel aux comparateurs de crachats de crédit sur Internet afin d’étudier les différentes offres qui vous sont proposées et pour choisir celle qui vous correspond le mieux et qui vous permet d’économiser sur la partie crédit. Il faut comparer les offres qui vous sont faites en faisant particulièrement attention à certains points : la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt, le montant des mensualités. Il faut également évaluer d’autres critères comme les clauses particulières qui accompagnent cette nouvelle proposition. Regardez également le prix qui vous est demandé pour la transaction et les frais de dossier.

A lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.