Les garanties de base de l’assurance habitation

Personne n’est à l’abri des sinistres qui peuvent s’abattre sur votre demeure ou sur un membre de votre famille, il est alors nécessaire de penser à une assurance habitation. Il est vrai qu’elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires, mais elle représente une certaine garantie pour votre bien immobilier, ainsi qu’aux membres de votre famille. Par contre, elle est obligatoire pour le cas des locataires.

Une assurance habitation regroupe deux types de garanties de base, les garanties de responsabilités civiles et celles de dommages aux biens. Les autres garanties ne sont qu’optionnelles pour une meilleure assurance habitation.

Quelles sont les garanties de responsabilités civiles ?

La garantie de responsabilité civile locative aux côtés de celles de la copropriété, sont les seules garanties obligatoires dans un contrat d’assurance habitation. Mais, elle est tout de même essentielle pour tous les autres cas. D’ailleurs, elle concerne les dommages causés à autrui et l’obligation de les réparer. Ainsi, elle est présente dans tous les contrats d’assurance habitation.

Par contre, les termes d’une garantie de responsabilité civile varient, selon le profil en question. Elle n’est pas universelle, mais personnalisable, selon le profil et la situation de chacun. Donc, il est bien normal que votre conseiller assurance vous demande si vous êtes locataire ou colocataire, propriétaire occupant ou non-occupant, copropriétaire, étudiant ou jeune actif ou encore sénior pour vous proposer la meilleure garantie qui correspond à votre besoin quotidien. Cette garantie peut aussi s’appliquer sur chaque membre de votre famille occupant votre demeure.

Quelles sont les garanties de dommages aux biens ?

La garantie de dommages aux biens concerne votre patrimoine, ce qui veut dire protège les murs de votre habitation, ainsi que ce qu’elle contient comme vêtement, équipement et autres. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est très conseillée surtout si vous avez des objets de valeur qu’il faut assurer. N’hésitez pas à les détailler à votre conseiller d’assurance pour vous permettre d’être remboursé en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore explosion.

Les garanties de dommages aux biens peuvent variées d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est toujours conseillé de demander un devis détaillé avec l’ensemble des garanties prises en compte. Par exemple, il y a des établissements qui peuvent inclure une garantie vol ou bris de glace, alors que d’autres peuvent proposer juste contre l’incendie. D’ailleurs, cette garantie dépend de votre budget et votre type de contrat d’assurance habitation choisi.

Comment choisir son assurance habitation ?

Il est vrai que le tarif est un facteur important pour le choix de votre contrat d’assurance habitation, mais il est toujours important de vérifier l’ensemble des garanties qui sont inclues dans celui-ci, comme pour le cas d’incendie, de vol ou de dégâts des eaux. Il est nécessaire aussi de vérifier avec votre conseiller les modalités de votre contrat, le taux de franchise ou encore les délais de remboursement, sans oublier la durée de validité de votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.