Les enjeux du seo et du netlinking en 2021

Depuis que Google existe, les liens permettent de booster un site Internet et de lui apporter la popularité et un meilleur classement et retour sur investissement (ROI). C’est ce que l’on appelle le netlinking qui est déterminant dans une stratégie globale de SEO. Voici quels sont les enjeux du netlinking et du SEO.

Enjeux Seo
© istock

Le netlinking : qu’est-ce que c’est ?

Un site Internet pour être visité doit être référencé correctement. Il existe alors deux méthodes pour que celui-ci soit parfaitement assuré : les actions que vous menez à l’intérieur même du site grâce notamment aux contenus que vous proposez et celle qui provient de l’extérieur et qui peut se résumer sous la forme du netlinking.

Il s’agit de pointer vers votre site à partir de sources diversifiées depuis d’autres sites. Vous améliorez alors votre popularité au sein du moteur de recherche et de ce fait, votre référencement naturel. L’objectif restant toujours le même : plaire à Google.

Pour ce faire, il existe plusieurs manières de s’y prendre :

Si vous avez plusieurs sites Internet, vous pouvez facilement créer des liens externes.

Il est également possible d’obtenir des partenariats avec d’autres webmasters : cela vous permet d’échanger des liens.

Vous pouvez acheter des liens sur d’autres sites qui, pointant directement ou indirectement vers le site à optimiser, améliorent considérablement son référencement. Vous trouverez même des plateformes dédiées à cet effet comme Boostelink.fr. Cette plateforme permet l’achat, la vente ou l’échange d’articles sponsorisés afin d’obtenir des liens qualitatifs qui améliorent la démarche de votre SEO.

Quel est le rôle du netlinking dans votre stratégie SEO ?

Il existe deux parties bien différentes, mais totalement complémentaires qui sont indispensables dans la recherche constante de l’amélioration de votre positionnement sur Internet et les moteurs de recherche. Le but est d’optimiser son site de l’intérieur d’une part et de l’extérieur d’autre part.

Le netlinking : comment le mettre en place ?

Le principe du netlinking est simple, cela fonctionne de cette manière : le site A fait le lien vers un site B qui est votre site. Plus vous obtenez de liens, plus Google pense que votre site est populaire.

Pour Google la popularité se mesure par l’indice de confiance qu’il accorde à un site, c’est ce qui lui permet de classer les pages des sites dans les moteurs de recherche.

D’autres éléments sont cependant importants : le contenu, le trafic… Acquérir des backlinks demande maintenant de la vigilance et une certaine finesse. Il faut faire attention, car les backlinks doivent apporter une certaine valeur ajoutée pour ne pas être contre-productifs. Il faut que les liens soient durables, qualitatifs et valorisants.

Pour qu’un lien soit vraiment productif, il faut qu’il soit correctement placé :

  • Dans un contenu : il faut savoir que Google privilégie les liens qui sont entourés de contenu.
  • Sur une ancre semi-optimisée : Google n’aime pas les ancres exactes ou mots-clés inappropriés, cela lui donne la sensation que vous manipulez son algorithme pour être mieux positionné.
  • Sur un site référent de qualité : Google est sensible à l’environnement du lien qui doit permettre d’amener celui-ci le plus naturellement possible. Le support choisi doit être thématique et populaire.

Pour ne pas être impacté par Penguin de manière négative, le netlinking se travaille avec soin.

Seo Netlinking
© istock

Les objectifs du netlinking

Le netlinking ne consiste pas à acquérir des liens pour augmenter la qualité de son positionnement, mais il faut également se projeter dans l’avenir. Il faut en mesurer l’intérêt et l’incidence.

Les liens que vous allez mettre en place permettent :

  • D’améliorer votre positionnement : pour cela il faut répondre aux critères de Google. Votre site obtiendra alors de meilleurs résultats sur des expressions bien choisies.
  • Si vous êtes présent sur un site ayant un fort trafic, les visiteurs cliquent sur le lien et sont renvoyés sur votre site.
  • Plus de visibilité : pour cela, il est nécessaire de créer de l’expertise, un climat de confiance et une image positive auprès des visiteurs.

C’est autant un levier marketing efficace qui apporte des visiteurs qualifiés et optimise la visibilité.

L’enjeu des liens entrants : Google établit des classements des sites correspondant aux mots clés qui sont tapés par les Internautes. Pour que subsiste un haut niveau de qualité et de satisfaction de la part des personnes utilisant le moteur de recherche, il présente en premier les sites les plus pertinents.

Après avoir passé en revue chaque site web, il attribue des points. Pour crawler les différents sites, Google utilise le netlinking lui permettant de naviguer de site en site. C’est pour cette raison qu’il est important de récolter le plus de points possible de manière à obtenir un bon référencement naturel.

Les backlinks ou liens entrants jouent alors un rôle primordial. Des points vous sont généralement attribués si un autre site contient un lien vers le vôtre, ce n’est pas forcément systématique cependant. Plus vous obtenez de points, plus vous êtes considéré comme populaire et plus vous êtes bien placé dans le moteur de recherche.

Le netlinking reste indissociable d’un bon SEO

L’un de peut aller sans l’autre : il faut que le site soit parfaitement optimisé et ensuite mettre en place des actions de netlinking pour que votre stratégie soit payante. C’est toute l’importance du référencement naturel qui doit accompagner le netlinking pour que celui-ci apporte les résultats escomptés.

Cela passe par plusieurs étapes :

Une stratégie adaptée à votre secteur d’activité, votre profil de liens déjà existant et de vos objectifs.

Restez en phase avec Google qui évolue sans cesse et dont les critères changent au fil du temps. Cela suppose un travail de veille pour suivre les bonnes pratiques et les dernières nouveautés en matière de SEO.

Il faut également bien sélectionner les liens par rapport à des supports qualitatifs et des supports proches et complémentaires, apportant une véritable plus-value à vos visiteurs.

La création de contenus nécessaires pour acquérir des liens de qualité.

Travailler la mise en place des liens et leur maintien.

Il faut développer un réseau de partenaires, annonceurs et blogueurs qui soient suffisamment influents pour vous apporter de la visibilité et une certaine crédibilité.

À lire aussi : SEO : 6 Conseils essentiels et importants à connaitre

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.