Les sociétés françaises sont de plus en plus conscientes de la nécessité de mettre en place une stratégie SEO pour leur site. Mais sans accès à de vrais conseils d'experts et sans beaucoup d'expérience, nombreux sont ceux qui ne savent pas par où commencer. Voici la liste des "essentiels" a connaitre... les bases du SEO.
1. Tenez vous informé des mises à jour de l'algo. Le référencement n'est pas une action ponctuelle, mais continue dans le temps. Les algorithmes des moteurs de recherche changent régulièrement, donc les tactiques marchaient l'année dernière pourraient ne pas fonctionner cette année. Le référencement exige une perspective et un engagement à long terme.
2. Soyez patient. Le référencement n'offre jamais une satisfaction instantanée. Les résultats d'une bonne campagne SEO demandent souvent des mois, voire des années - et c'est d'autant plus vrai lorsque vous êtes un "petit" et que vous êtes nouveau dans le monde du web.
3. Utilisez un titre et une méta-description uniques et pertinents sur chaque page. Le titre de la page est le facteur de référencement le plus important sur la page. Il est rare d'obtenir un classement élevé sur un mot clef (2-3 mots) sans que ce terme ne fasse partie du titre de la page. La balise meta description ne vous aidera forcément pas à faire ranker la page, mais elle apparaîtra sous la forme d'un extrait de texte dans les moteurs de recherche, donc elle devrait inclure le ou les mots-clés pertinents et être écrite de manière à encourager les internautes à cliquer sur votre annonce. Conseil bonus : Vous pouvez ignorer la balise meta Keywords, car aucun moteur de recherche ne le prend en charge aujourd'hui.
4. Utilisez vos mots-clés comme texte d'ancrage lorsque vous créez un lien interne. Le texte de l'ancre aide à indiquer aux robots de quoi traite la page liée. Lorsqu'il s'agit de liens externes, faites attention à ne pas suroptimiser ces ancres - vous risqueriez de sévères pénalités algorithmique.
5. Créez un excellent site Web. Nous sommes sûre que vous voulez apparaître sur la première page des résultats de Google, la fameux top 10. "Mon site est-il vraiment l'un des 10 meilleurs sites sur ce sujet ?". Tentez d'être parfaitement honnête avec vous-même. Si ce n'est pas le cas, améliorez-le encore !
6. Écrivez d'abord pour les utilisateurs. Google, Yahoo, Bing etc., ont des robots assez puissants qui parcourent le Web, mais à notre connaissance, ces robots n'ont jamais rien acheté en ligne, ne se sont jamais inscrits à une newsletter etc.. Les humains font ces choses, alors écrivez votre page en gardant l'Humain à l'esprit. Oui, vous avez besoin de mots-clés dans le texte mais n'oubliez pas que ces sont les internautes qui feront la différence à la fin. Faites en sorte que votre contenu soit lisible par tous.