Entreprise : éviter les effractions

Environ 1000 effractions ont lieu tous les jours en France, et 40 % d'entre elles sont commises dans les locaux des sociétés. En tant que responsable d'entreprise, il est donc normal que vous vous sentiez concerné par les risques d'intrusion et de cambriolage dans votre structure. Il existe pourtant quelques astuces toutes simples qui permettent de sécuriser votre entreprise et du coup d'éviter les tentatives d'effractions. Voici quelques conseils pour prévenir au maximum les cambriolages dans votre local professionnel.

Visuel Effractions Entreprise Eviter Les
© istock

Faites une évaluation des faiblesses de votre entreprise

Pour éviter les effractions dans votre entreprise, vous devez répertorier les différents points faibles de vos locaux. Ceci permet de mieux les sécuriser et de rendre ainsi la tâche encore plus difficile aux cambrioleurs. En effet, lorsque vos locaux représentent un grand risque ou trop d'efforts pour les voleurs, ces derniers sont vite dissuadés de toute tentative d'intrusion.

L'objectif de cette évaluation sera donc de déterminer toutes les failles ou défauts de sécurité qui peuvent permettre des intrusions rapides et discrètes sur les lieux. Un niveau d'éclairage insuffisant, une clôture trop basse, la présence de nombreuses zones d'ombre, une porte d'entrée mal sécurisée, sont autant de points faibles qui peuvent entraîner un passage à l'acte. L'évaluation permet donc au responsable d'entreprise ou au gestionnaire du site de savoir s'il faut ajouter une porte blindée à son local, renforcer la luminosité, ou simplement ajouter des barreaux aux fenêtres pour sécuriser les lieux.

Sécurisez les accès à votre local d'entreprise

Effractions Entreprise Eviter
© istock

Une fois l'évaluation des failles de sécurité effectuée, vous pouvez maintenant installer les solutions pour protéger les locaux de votre société. Pour éviter les effractions dans votre entreprise, vous devez mettre au point des stratégies qui permettent de ralentir au maximum la progression des cambrioleurs le temps que les forces de l'ordre arrivent.

L'installation des serrures fiables sur vos portes

D'après une étude, dans plus de 54 % des cambriolages dans les entreprises, les voleurs se sont introduits dans les locaux en forçant simplement la serrure des portes. S'assurer que ses serrures sont fiables et sécurisées est donc le premier réflexe à adopter si l'on souhaite éviter les effractions. Plusieurs sociétés proposent aujourd'hui des serrures professionnelles très résistantes qui renforcent la protection offerte par vos portes. Renforcez vos serrures de manière à ce qu'un simple pied-de-biche ou un coup de pied soient insuffisants pour entrer dans vos locaux.

Renforcement des portes d'entrée de votre entreprise

En plus de la serrure renforcée, une autre solution consiste également à consolider les portes d'entrée de votre entreprise. Certains cambrioleurs n'hésitent pas en effet à découper les portes lorsqu'ils rencontrent une serrure trop résistante. En posant un encadrement métallique ou des pommelles tridimensionnelles, vous renforcez l'accès à votre entreprise. Une autre technique plus efficace (et sans doute plus onéreuse) consiste à utiliser des portes blindées en vue de compliquer au maximum l'accès à l'entreprise.

Sécurisez les fenêtres de vos locaux

Les fenêtres facilement accessibles sont comme une carte d'invitation pour les voleurs. Pour réduire les risques d'entrée dans vos locaux par les fenêtres, l'une des solutions consiste à installer des vitres anti-effraction. Elles sont connues pour leur grande résistance face aux chocs. Il est également conseillé d'éviter de laisser les équipements de l'entreprise près de vos fenêtres.

Les vitres munies de pellicules teintées sont également à éviter. En effet, elles permettent aux cambrioleurs une fois entrés dans l'entreprise d'opérer à l'abri des regards. Optez pour des pellicules anti-intrusion translucides, des barreaux aux fenêtres et aux portes vitrées ou encore des verres spécialisés afin d'augmenter le niveau de sécurité.

Mettez en place un système d'alarme et de vidéosurveillance

D'après les études, les alarmes rendent l'entreprise 15 fois plus sécurisée que n'importe quel dispositif de sécurité. Même si l'installation d'un système d'alarme peut parfois être onéreuse, cet équipement est cependant redoutablement efficace. Il s'agit en effet d'un des moyens les plus sûrs pour dissuader les cambrioleurs d'entrer dans vos locaux.

Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs d'alarme pour protéger vos locaux. Si certaines alarmes permettent de détecter les mouvements, d'autres se déclenchent lors d'une ouverture de porte ou pendant les bris de vitre. Certains dispositifs permettent même d'alerter directement une société de sécurité qui pourra rapidement intervenir dans votre entreprise en cas d'effraction. D'autres peuvent enfumer les intrus en attendant l'intervention de la police.

Moins onéreux, d'autres dispositifs d'alarme déclenchent les éclairages de la société dès la détection de présence. L'installation d'un système de vidéo-surveillance, est également un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs d'entrer dans vos locaux. Cela consiste à installer plusieurs caméras dans des points stratégiques de l'entreprise. Vous pourrez ainsi surveiller à tout moment les différents accès ainsi que les zones sensibles. Il est même possible d'ajouter au système de vidéosurveillance un enregistreur numérique qui pourra stocker les images et vidéos qui pourront être visionnées plus tard.

Dans le cas de l'installation d'un enregistreur numérique, il faudra faire une demande d'autorisation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Cette entité est la seule capable de vous accorder le droit de filmer les zones privées comme les ateliers, les parkings réservés au personnel, etc.

Lorsque votre entreprise est équipée d'un dispositif d'alarme ou de vidéosurveillance, il est aussi important de le signaler en collant des étiquettes ou en plaçant des panneaux de mise en garde. Ceci peut décourager d'emblée les voleurs d'essayer quelque chose pour entrer dans votre entreprise.

Installez un système d'éclairage efficace

L'éclairage représente également un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs des tentatives d'intrusion dans les locaux de votre entreprise. Avec plus de 90 % des cambriolages qui ont lieu pendant la nuit, l'obscurité est en effet le meilleur allié des voleurs. Installer un système d'éclairage automatique tout autour de votre entreprise peut donc s'avérer très utile.

Vous pouvez éclairer les accès extérieurs du bâtiment avec des lumières qui se programment ou qui s'activent au mouvement. N'oubliez pas aussi d'éclairer la ruelle adjacente si cela est possible. Éliminez toutes les zones d'ombre autour de votre entreprise qui pourraient servir de cachette aux voleurs. Avec un énorme spot braqué sur lui, pas sûr que le cambrioleur reste dans les parages très longtemps. Pensez également à un éclairage d'appoint à l'intérieur de vos locaux pour accroitre la visibilité pendant la nuit.

Parmi les autres solutions permettant d'éviter les effractions dans les entreprises, nous pouvons également ajouter l'appel aux sociétés de surveillance. En effet, quelques vigiles placés à l'entrée de l'entreprise suffisent parfois pour dissuader de toutes les tentatives d'intrusion. Quoi qu'il en soit, le niveau de sécurisation des locaux dépendra également du budget de chaque entreprise, mais aussi de la valeur des biens à protéger. En tant que société nouvellement créée, la sécurité constitue aussi l'un des facteurs importants à prendre en compte dans l'aménagement des locaux de votre entreprise.

À lire aussi : La garantie vandalisme