Un ingénieur serait très utile à votre société pour exercer des missions ponctuelles, sans qu'elle ait besoin pour autant de l'embaucher à plein temps. Dans ce cas, elle a tout intérêt à faire appel à un "freelance engineering", qui, comme son nom l'indique, travaille à son compte.
Pensez aux plateformes spécialisées
Pour trouver le freelance engineering dont vous avez besoin, le plus simple est de consulter une plateforme d'ingénieurs freelances. En effet, elle met en relation les entreprises et les ingénieurs travaillant en indépendants. En règle générale, ils y sont classés en fonction de leurs spécialités. À chaque fois, leurs compétences et de leurs expériences professionnelles sont mises en avant.
Bien entendu, les entrepreneurs peuvent publier une annonce sur la plateforme, qui fera état de leurs besoins propres. Les ingénieurs intéressés n'auront plus qu'à y répondre.
Par ailleurs, une liste des ingénieurs disponibles est le plus souvent à leur disposition sur la plateforme. Ils peuvent la consulter en utilisant des filtres divers, comme les compétences des candidats ou leur région d'exercice.
L'utilisation des moteurs de recherche
Vous pouvez aussi passer par les moteurs de recherche pour trouver votre freelance engineering. C'est peut-être même la méthode la plus simple.
En effet, la plupart des ingénieurs indépendants mettent leur profil professionnel en ligne. Ils indiquent alors leurs compétences et les missions qu'ils ont réalisées. Ils précisent également leurs coordonnées et les tarifs demandés.
Dès lors, il suffit de taper, sur le moteur de recherche, "recherche freelance engineering", par exemple, pour obtenir aussitôt un grand nombre de résultats.
En procédant de la sorte, vous pourrez aussi consulter des milliers de profils, parmi lesquels vous trouverez sûrement celui qui vous convient.
Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger
Les réseaux sociaux sont le mode de communication le plus apprécié de nos contemporains. Certains, comme Linkedin, sont utilisés par des professionnels.
Bien des salariés et des indépendants le fréquentent. Et les ingénieurs à leur compte ne sont pas les derniers à déposer leur profil sur ce réseau social. Pour trouver celui dont il a besoin, un entrepreneur n'a plus qu'à faire connaître les compétences du freelance engineering recherché.
Plus il sera précis dans sa demande, plus il aura de chances de dénicher la personne idéale. Il faut donc définir, de la manière la plus exacte possible, la mission qui sera confiée à l'ingénieur, et indiquer la rémunération proposée.
L'utilisation de mots-clefs adéquats, ou hashtags, ne pourra que faciliter la recherche. On peut employer, par exemple, "freelance" ou "engineering".
Autre solution : les sites d'emplois classiques
C'est un moyen commode, à ne pas négliger. Si, de par leur nature même, les plateformes spécialisées ciblent les ingénieurs indépendants, les sites d'emplois traditionnels peuvent, de leur côté, se révéler très utiles.
D'abord parce qu'il existe des sites réservés aux travailleurs indépendants. Vous y trouverez donc plus facilement l'ingénieur que vous cherchez.
Mais les sites généralistes sont eux aussi très utiles. Ils sont en effet très nombreux et les ingénieurs indépendants, qui se servent de tous les supports disponibles, ne manquent pas d'y publier leurs profils.
Il existe, sur ces sites, des filtres pratiques, qui vous permettent d'affiner votre recherche.
Les ressources internes
Enfin, il est toujours possible de faire appel aux ressources mêmes de l'entreprise. En effet, il se peut qu'elle ait fait appel à des ingénieurs indépendants dans le passé.
Il suffit alors de consulter la liste de ces professionnels, qu'on n'aura pas manqué d'établir. Un autre avantage de ce mode de recrutement, c'est qu'on connaît déjà le sérieux et les compétences des ingénieurs qui ont eu l'occasion de travailler pour l'entreprise.
À lire aussi : Freelance, comment annoncer une augmentation de prix à un client ?