Les 5 quartiers où investir à Brest

Cette ville du Finistère présente des avantages si vous devez investir et notamment parce qu’elle est en plein développement au niveau de son marché immobilier. C’est une ville qui attire de nombreux touristes, mais également des étudiants. Elle est réputée aussi pour sa qualité de vie. Cependant, il faut savoir où investir. Quelques pistes !

Investir Brest
© istock

Le centre-ville de Brest : un secteur dynamique

Le centre-ville est un quartier affichant un beau dynamisme qui séduit facilement les habitants. Le centre a de plus été complément rénové, car il avait été particulièrement endommagé par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Il abrite actuellement environ 27 000 habitants, dont une très forte concentration de jeunes cadres qui y ont trouvé à louer. Souvent, ces derniers recherchent des maisons. Il faut également savoir que les rues Jean Jaurès et Siam sont les plus recherchées par les locataires.

C’est un quartier jeune et au fort potentiel qui est situé de plus à proximité du port de plaisance. De nombreux restaurants et cafés s’y sont installés apportant encore plus d’attractivité. Les deux rues précédemment évoquées sont entièrement piétonnes et accueillent de nombreux commerces, un autre atout pour le quartier. Si vous êtes à la recherche de la bonne affaire, concentrez plutôt vos recherches dans les ruelles adjacentes.

Les prix restent raisonnables puisque vous devez tabler sur 1 540 euros en moyenne du mètre carré pour un appartement et plus de 1 600 euros du mètre carré pour une maison. Les investisseurs misant sur la sécurité peuvent investir sans problème dans le centre de Brest.

Le quartier Bellevue : un secteur moderne et calme

Le quartier Bellevue  abrite de nombreuses habitations individuelles et appartements ayant été parfaitement réhabilités. C’est un quartier moderne et calme qui est agréable à vivre et de ce fait est très recherché par les locataires. Il comprend environ 20 000 habitants, la majorité étant en location. Son principal intérêt tient au fait que les prix sont moins élevés que dans d’autres quartiers de cette ville, et en particulier par rapport à ceux qui sont pratiqués au centre-ville.

C’est un quartier parfait pour les investisseurs ne disposant pas d’un gros budget et souhaitant se tourner vers des petites surfaces. C’est un bon quartier pour investir en étant certain d’obtenir un bon rendement puisque la demande de locations reste assez élevée. Le pourcentage de locataires est assez élevé dans ce quartier puisqu’il s’élève à 65 % et la population y est plutôt jeune. Les prix des logements se situent en moyenne à 1 200 euros du mètre carré, ce qui en fait un quartier très abordable pour un investissement dans une petite surface.

A ne pas manquer :  Qu'est-ce que le viager solidaire ?

Le quartier des Quatre Moulins : un quartier en mutation

C’est un quartier qui a beaucoup changé au fil des évolutions et qui a subi des rénovations de qualité et des restaurations urbaines d’importance. C’est le cas avec Recouvrance, la rénovation de la salle de spectacle Mac Olan.

C’est dans ce secteur qu’est rassemblé l’essentiel du patrimoine historique de cette ville. De ce fait, l’architecture de qualité présente un atout bien réel pour le secteur. Il présente de plus un prix au mètre carré qui reste raisonnable puisque la moyenne se situe autour de 1 300 euros du mètre carré. Ces appartements sont assez simples à louer et c’est donc un investissement de qualité et sécurisé.

Ce quartier bénéficie également de l’aménagement des petites places à proximité du jardin Pierre Péron, ayant offert à ce secteur un nouveau visage. Bien desservi, il permet à sa population de travailler ou d’étudier aux quatre coins de la ville et de rejoindre rapidement le centre de la ville.

Le quartier Saint-Marc : le secteur des bonnes affaires

Si vous cherchez une opportunité intéressante, le quartier Saint-Marc est idéal. Il est situé à l’est de Brest et il est constitué de belles maisons et d’appartements de qualité à des prix moins conséquents que dans le centre-ville. Les prix restent donc assez accessibles et si vous souhaitez faire un investissement en locatif, il propose de très belles opportunités.

Ce quartier était auparavant une commune indépendante de Brest et très proche. Ce n’est qu’en 1945 qu’elle deviendra un quartier de la ville. Il offre un cadre très agréable et une vue magnifique sur la mer dans certaines rues. Une plus-value pour cette zone située entre le centre-ville et le port de plaisance. Il est très animé grâce aux nombreux restaurants et cafés qu’il abrite.

A ne pas manquer :  Estimer le prix au m² d’un terrain constructible : comment faire ?

Les commerces de proximité sont également un atout pour attirer sans cesse de nouveaux habitants. Les habitants apprécient également le fait qu’il soit parfaitement bien desservi par les transports en commun, facilitant ainsi leurs déplacements. Ce quartier accueille plus de 22 000 habitants qui bénéficient d’un cadre agréable. Les prix dans ce secteur varient entre 970 euros et 2 070 euros du mètre carré.

Le quartier Saint-Pierre Quilbignon : pour dénicher de véritables pépites

Si vous voulez acquérir un bien exceptionnel, cherchez-le dans ce quartier brestois. C’est une ancienne commune indépendante de la ville, située sur la rive droite, qui est devenue un quartier en 1945. Il accueille aujourd’hui 19 000 habitants.

Il est vivant et commerçant, ce qui peut séduire de nouveaux arrivants. Il est très agréable en raison de la présence de nombreux espaces verts, sous la forme de parcs et jardins, qui sont de véritables poumons verts de la ville. Il comprend également des espaces naturels et des grands parcs. La qualité de vie dans cette zone n’est pas étrangère à la demande qui reste assez élevée. De ce fait, les investisseurs ne prennent pas de risque.

Son paysage naturel comme la petite crique, Maison Blanche, en est un bel exemple. Vous avez l’impression dans ce lieu de vous retrouver au bord de la Méditerranée. Les prix au mètre carré sont en moyenne d’un peu plus de 1 400 euros, ce qui ne nuit pas à son attrait, puisqu’ils sont moins élevés que dans d’autres parties de la ville pour un cadre enchanteur.

À lire aussi :