Immo : les 5 quartiers où investir à Rennes

Cette ville, située dans la  région Bretagne, offre de nombreux atouts et un cadre de vie agréable et avantageux à ceux qui choisissent de s’y installer. C’est la 8e ville de France la plus peuplée et en 2012 elle avait été élue ville la plus agréable à vivre de France par l’Express. Pourtant si elle attire de nombreux investisseurs, il faut faire attention et bien choisir le quartier dans lequel vous achetez. Voici cinq secteurs qui ne manquent pas d’attrait.

Investir Rennes
© istock

Sa situation, à seulement quelques kilomètres des côtes de la Manche, n’est pas pour rien dans le choix fait par ses 214 000 habitants. Elle possède de nombreux trésors culturels qui contribuent à lui apporter beaucoup de dynamisme. Elle possède également une véritable stratégie de développement. Elle accueille 30 000 étudiants ce qui la propulse parmi les plus importantes villes étudiantes de France.

Les ventes immobilières sont en progression depuis 2016 à Rennes, mais également dans la périphérie.

Le quartier Beaulieu : sans doute le plus dynamique de Rennes

C’est le quartier de Rennes qui affiche le plus grand dynamisme actuellement ce qui explique qu’il soit très prisé des investisseurs. Il regroupe les sous-quartiers de Beaulieu, Plaine de Baud, les Longs-Champs et Jeanne d’Arc. Le quartier est très recherché par les étudiants, car il reste proche des grandes écoles et des universités. Cela représente un potentiel intéressant pour les investisseurs qui préfèrent investir dans des petites surfaces. Ils représentent d’ailleurs à eux seuls plus de 35 % de ses habitants avec 3 000 étudiants.

Du fait de leur présence, il est particulièrement bien desservi par de nombreuses lignes de bus qui le relient directement au centre-ville. Son seul point faible : il présente assez peu de commerces et de services. Malgré tout, à l’ouest de ce secteur se trouve le site hospitalier, situé dans la zone du Bois Perrin.

C’est la situation de ce secteur qui représente son atout principal, d’autant plus que vivre à proximité du centre de Rennes est un luxe de nos jours. Le prix au m² s’élève en moyenne à 2 505 euros pour un appartement et à 2 900 euros du m² pour une maison.

L’hypercentre ou le Vieux Rennes

Le centre historique de Rennes est d’ailleurs aussi le centre géographique de cette ville. C’est un secteur où vivent de nombreux étudiants et de jeunes actifs et qui accueille environ 25 500 habitants, représentant 9.5 % de la population totale de la cité. Cependant à la suite de la hausse importante de l’immobilier, les personnes âgées et les couples aux revenus moyens l’ont déserté au profit des quartiers périphériques plus abordables.

A ne pas manquer :  Marché, taux, crédits en cours… Quel sera l'impact du coronavirus ?

La vie y est très animée et surtout quand la nuit tombe du fait de la présence de nombreux cafés et restaurants. C’est un secteur dynamique et culturel où il est possible d’admirer le Palais du Commerce, le Parlement de Bretagne, le Musée des Beaux-Arts et l’Opéra.

Le Vieux Rennes propose de très belles maisons à pans de bois ainsi que les portes Mordelaises qui sont inscrites aux monuments historiques depuis 1926. Si ce quartier présente les prix les plus élevés au mètre carré, c’est aussi celui qui permet de faire les investissements les plus sécurisés. En moyenne, les prix sont situés dans une fourchette  comprise entre 1 900 euros et 4 000 euros le m² pour un appartement. C’est donc un investissement qui reste conséquent, mais qui est cependant intéressant en raison des atouts qu’il présente.

La demande restant très élevée et les biens assez rares, ce quartier présente une véritable tension du marché de l’immobilier qui a fait grimper les prix.

Le quartier Sainte-Thérèse : un quartier résidentiel

Ce quartier résidentiel est intégré à la zone située au sud de la gare. Il est surtout composé de résidences avec jardins privatifs, ce qui attire de nombreux prétendants à l’achat comme à la location. On y admire également de belles maisons de caractère datant du XXe siècle qui contribuent très largement au charme que dégage ce secteur.

Ce secteur est en pleine évolution et il s’est enrichi par la construction de 400 logements environ, l'installation de services, de commerces et d'une crèche multiservice.

Le prix moyen d’un appartement dans ce secteur se situe dans une moyenne de 2 300 euros et varie entre 1 600 et 3 000 euros du m². Dans le cas d’une maison, on estime que la moyenne se situe autour de 2 650 euros du m², soit une hausse de plus de 12.6 %.

Le quartier de la gare : le plus intéressant pour les investisseurs

Le quartier de la gare de Rennes est sans doute celui qui attire le plus grand nombre d’investisseurs actuellement. Ce n’est pas pour rien puisque l’arrivée de la ligne à grande vitesse permet de lui donner une dynamique supplémentaire. Le quartier est en devenir et devrait voir son économie se développer assez facilement du fait de cette ligne. C’est un projet qui a permis de redonner de la vie et de favoriser la culture, mais également d’encourager les investissements.

A ne pas manquer :  Pourquoi passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier ?

C’est de cet aménagement qu’est né le projet EuroRennes. Il prévoit à terme la construction de 1 400 nouveaux logements de tous types, 125 000 m² de bureaux, 30 000 m² de services, commerces et loisirs et 9 500 m² mis à la disposition des services publics. L’objectif est de proposer aux habitants des services performants et accueillants au sein d’une architecture écoresponsable.

Situé entre l’île de Nantes et Sainte-Thérèse, c’est un secteur qui offre un agréable cadre de vie paisible et où le prix de l’immobilier tourne en moyenne autour de 3 200 euros du m² pour un appartement. Celui-ci étant en cours de transformation, les investisseurs peuvent espérer faire une plus-value intéressante à la revente sur le moyen ou long terme. De plus, concernant l’investissement à but locatif, il offre également de belles opportunités.

Le quartier Villejean-Beauregard : un quartier jeune

Ce quartier, situé en périphérie et au nord-ouest de Rennes, regroupe une population très jeune et 18 000 habitants. Il est facile d’accès pour se rendre au centre de la ville et parfaitement bien desservi par le réseau de transport en commun, ce qui constitue un atout supplémentaire. Il va accueillir une seconde ligne de métro et c’est ce qui peut séduire les investisseurs. En effet, ce sera alors un quartier qui sera très recherché. Le prix d’un appartement se situe en moyenne actuellement autour de 3 400 euros du m².

À lire aussi :