Une image de marque forte ? La clé du succès. De nos jours, les marchés sont particulièrement compétitifs. Un grand nombre de PME atteignent le plafond de croissance à cause d’un manque de communication. Pour se démarquer de leurs concurrents, elles doivent construire et promouvoir une image de marque forte. C’est un levier essentiel pour conquérir de nouvelles parts de marché.
Qu’est-ce que l’image de marque ?
L’image de marque, aussi appelée “branding” en anglais, est la façon dont une entreprise diffuse et transmet un message de manière cohérente. Cette identité doit naître d’une association entre :
- L’identité de la marque
- Ses produits
- La communication
Créer une image de marque forte et cohérente permet à une entreprise de gagner en popularité et de fidéliser sa clientèle. Après la création, vient la promotion. Celle-ci peut être réalisée à partir de divers canaux, comme les flyers par exemple avec Flyerzone.
Comment construire une image de marque forte ?
Pour construire une image et une identité de marque fortes et convaincantes, il est essentiel de prendre en compte l’entreprise et ses clients. Le but est de lui donner une bonne image, affirmer sa personnalité et lui créer une histoire.
Donner une bonne image
Lorsque l’on construit une identité de marque, le plus important est que celle-ci donne une bonne image à l’entreprise en question. En effet, cela demande une certaine expertise des tendances et une grande créativité pour la travailler et la soigner.
Affirmer la personnalité de la marque
Si vous voulez que la société dont vous construisez l’image ait une communication forte, vous allez devoir trouver tous les points qui la différencient de la concurrence. L’idéal est lorsque votre marque a un détail unique qui la distingue des autres.
Étudier les clients cibles
Pour inciter les clients à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre, il faut rechercher et analyser les besoins de votre clientèle cible. L’objectif principal lorsque l’on crée une entreprise ou un produit est de faire en sorte qu’il ou elle réponde aux besoins des clients. Cela vous permettra non seulement de développer votre activité, mais aussi de fidéliser votre public.
Créer une histoire
La plupart du temps, une marque dont l’image est forte a une histoire qui lui permet de se démarquer et lui apporte de la personnalité. Mais cela ne suffit pas. En effet, il convient également de faire évoluer cette histoire avec les consommateurs en fonction des tendances du moment.
Définir un design cohérent
Après avoir défini le message, la personnalité et l’histoire de la marque, la création du logo entre en place. En effet, vous allez devoir vous occuper de l’habillage de l’entreprise. Celui-ci doit refléter l’histoire et la personnalité de la marque.
Pour ce faire, vous devez trouver un nom et un slogan. Le nom est un des outils de communication les plus importants pour construire une image de marque forte. Il apparaît partout sur vos rapports, sur vos publicités et même dans vos mails.
De plus, le style visuel est primordial. Il faut absolument définir une charte graphique, une police, des couleurs et un logo propres à la personnalité de la société. Cette identité visuelle doit être constante et cohérente, car c’est par elle que les clients vous reconnaîtront.
Image de marque : comment définir le message véhiculé ?
Lorsque vous avez étudié la clientèle, créé une histoire et constitué le design de l’entreprise, il convient de définir le message véhiculé par l’image de marque.
Pour ce faire, il faut se poser différentes questions :
- Comment la marque veut-elle être perçue par le public cible ?
- Que va apporter la marque sur son marché ?
- Quelles sont les valeurs de la marque et comment les délivrer aux clients ?
La technique pour le faire correctement est de créer un pont entre l’identité de l’entreprise et la vision de la clientèle sur la marque. L’idéal est de promouvoir la société sans sacrifier un de ces paramètres.
Comment promouvoir une image de marque forte ?
Une fois la construction de l’image de marque terminée, il faut désormais la promouvoir. Il est fortement conseillé de la diffuser sur le web et sur tous les canaux possibles, tels que l’affichage, les flyers, le service client, etc.
Pour les petites entreprises au budget restreint, Internet et les réseaux sociaux seront les meilleurs alliés pour une bonne promotion de la marque à moindres frais. Ainsi, vous pourrez communiquer sur le site web de l’entreprise et sur les réseaux sociaux sur lesquels votre clientèle est susceptible de se rendre.