Leasing auto : les différentes démarches à effectuer

On parle de leasing auto lorsqu'un établissement de crédit achète une voiture au nom d'une personne et la lui loue en échange de mensualités. Le leasing auto vous permet ainsi d'utiliser un véhicule sans avoir à l'acheter. Cette solution est pratique si vous avez besoin temporairement d'une voiture. Si vous envisagez de louer un véhicule en leasing, voici les formalités à remplir.

Leasing Auto

Procédez au changement de propriétaire sur la carte grise du véhicule en leasing

Le leasing auto est un contrat entre le locataire et l'établissement propriétaire de la voiture. Comme tout véhicule acheté, cette voiture est associée à une carte grise. Tant que vous n'avez pas acheté la voiture, elle appartient à l'établissement. On retrouvera donc son nom sur la carte grise.

Si à la fin ou au cours de votre contrat de location, vous décidez d'acheter la voiture, l'établissement de crédit doit demander la modification du propriétaire sur la carte grise. Cette modification peut se faire sans que vous ayez à vous déplacer.

Comme pour n'importe quel véhicule, les démarches à effectuer pour demander une carte grise en ligne peuvent se faire sur un site habilité par le ministère de l'Intérieur ou sur la plateforme de l'ANTS. Le changement de propriétaire pour un leasing auto est assez simple. Il vous suffit de :

  • vous rendre sur le site du prestataire ou de l'ANTS,
  • choisir la procédure concernant le changement de propriétaire de la carte grise,
  • remplir le formulaire,
  • fournir les pièces demandées.

À la fin du processus, vous n'avez plus qu'à valider votre demande et télécharger le certificat d'immatriculation provisoire. Ce dernier fait office de carte grise en attendant l'établissement du document. Votre carte grise vous est livrée chez vous dans un délai de sept jours.

A ne pas manquer :  5 solutions pour faire connaître votre entreprise

Leasing Auto Carte Grise

Que faire en cas de perte de la carte grise ?

En leasing auto, il revient à l'établissement de crédit de réaliser les formalités, notamment concernant la carte grise. C'est en effet à lui qu'appartient la voiture.

En cas de perte de ce document, le conducteur doit en informer immédiatement le loueur. Qu'il s'agisse donc du leasing auto avec un particulier ou du leasing auto pour entreprises, c'est à l'établissement de crédit que revient la responsabilité de faire la demande d'un duplicata de carte grise. Cette démarche se fait toujours en ligne, sur le site d'un prestataire agréé ou sur celui de l'ANTS.

Toutefois, la société peut délivrer au locataire un mandat pour se charger des formalités ou confier cette tâche à un professionnel habilité.

Souscrivez une assurance pour une voiture en leasing

Les voitures en leasing, comme tout autre véhicule, doivent être assurées, pour pouvoir circuler librement. Une assurance automobile, rappelons-le, vous permet de couvrir les dépenses et dommages engendrés par un accident ou un vol.

Dans un contrat de leasing auto, il existe différentes assurances possibles. Toutefois, il est souvent préférable de souscrire une assurance auto tous risques pour garantir à la fois votre protection et celle de la voiture. Si la voiture que vous louez est neuve, nous vous recommandons ce type d'assurance.

Parfois, l'établissement de crédit propriétaire de la voiture propose une assurance auto dans le contrat de location. Vous avez la possibilité de la choisir ou de passer par un assureur de votre choix. Notons que, si après un sinistre, la voiture est irrécupérable, vous êtes dans l'obligation de poursuivre le paiement de vos mensualités restantes.