Quelle est la meilleure mutuelle santé rapport qualité-prix ?

Régies par le Code de la mutualité, les mutuelles santé sont des organismes à but non lucratif qui complètent les remboursements assurés par la Sécurité sociale. Pour choisir la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, il faut tenir compte d'un certain nombre de critères.

Mutuelle Sante Qualite Prix
© istock

Quels sont vos besoins de santé ?

Toutes les mutuelles n'offrent pas les mêmes garanties. Aussi, avant de choisir une mutuelle pour couvrir sa famille, il est nécessaire de faire le point sur ses besoins de santé réels.

Ainsi, il faut choisir une mutuelle couvrant les frais d'orthodontie si l'un de vos enfants doit se faire redresser les dents. De même, si votre conjoint ou vos enfants portent des lunettes, il faut prendre une mutuelle qui offre une bonne couverture des frais d'optique.

L'adéquation entre ses besoins de santé et l'offre de la mutuelle est le premier élément à respecter pour faire le bon choix.

Vérifiez l'étendue des garanties

Le second critère à prendre en compte, pour choisir votre mutuelle, est la nature des garanties qu'elle propose. Vérifiez notamment si elle rembourse de manière correcte les consultations des spécialistes et les dépassements d'honoraires.

Une hospitalisation est toujours possible, pour vous ou les membres de votre famille. Veillez à ce que les frais de séjour, le forfait hospitalier et les actes médicaux réalisés à l'hôpital soient pris en charge par la mutuelle.

Les lunettes et les soins dentaires coûtent cher, laissant parfois un important reste à charge au patient. Vérifiez, dans ce domaine, l'ampleur du remboursement proposé par la mutuelle de santé.

A ne pas manquer :  Tout savoir sur l’assurance habitation

L'offre s'étend-elle aux soins non remboursés par la Sécurité sociale ?

En effet, certains soins ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. C'est notamment le cas des consultations de certains ostéopathes, des médecines douces, comme l'acupuncture ou la naturopathie, ou des soins prescrits par un diététicien.

Si vous avez l'habitude de consulter ces praticiens, il faut donc choisir une mutuelle qui assure le remboursement de ces soins, du moins en partie. D'autant qu'ils peuvent être assez onéreux, les tarifs des séances de médecine douce étant fixés librement.

Les mutuelles qui remboursant ces frais le font, non sur la base du tarif conventionnel de la Sécurité sociale qui, dans ce cas, n'existe pas, mais sous la forme d'un forfait annuel.

Quel coût pour votre mutuelle ?

Le choix de la mutuelle dépend aussi du montant des cotisations que vous devrez lui verser. Il est bien sûr fonction de l'étendue des garanties qu'elle vous propose, mais aussi de votre âge et de la composition de votre famille.

C'est en prenant en considération de tels critères que l'assureur évalue le "risque", plus ou moins grand, que vous lui faites courir.

Mais les mutuelles ont aussi des frais, qui influent sur le niveau des cotisations. Ainsi, elles doivent payer leurs salariés, entretenir leurs locaux et rédiger les contrats de leurs adhérents.

Attention aux limites

La prise en charge assurée par les mutuelles peut présenter certaines limites, auxquelles il importe de prêter attention.

Ainsi, certaines imposent un délai de carence. Courant entre la signature du contrat et sa mise en application effective, il désigne une période durant laquelle les garanties prévues ne jouent pas.

A ne pas manquer :  Comment vous pouvez optimiser votre pouvoir d'achat en changeant d'assurance emprunteur ?

Il faut donc bien vérifier l'existence et la durée de ce délai. De même, les mutuelles prévoient le plus souvent des exclusions de garanties, dans le cas, par exemple, où le bénéficiaire se met en danger volontairement.

Enfin, il vaut mieux vérifier, avant de la choisir, que la mutuelle ne vous impose pas un questionnaire de santé.

Comparez les offres

Pour trouver une mutuelle répondant à vos besoins et présentant le meilleur rapport qualité/prix, il vaut mieux faire jouer la concurrence.

Rien ne vous empêche, bien sûr, de vous adresser pour cela à chaque mutuelle en particulier. Mais c'est une démarche longue et fastidieuse.

C'est pourquoi il vaut mieux utiliser un comparateur en ligne. Après avoir répondu à quelques questions, qui permettent de mieux cerner votre profil et vos besoins de santé, vous aurez accès, en un laps de temps très court, aux offres répondant le mieux à vos attentes propres.

À lire aussi : Quelle protection santé pour les jeunes ?