Mutuelle santé : il n’est jamais trop tard pour changer

Souscrire un contrat de mutuelle santé permet de compléter les remboursements des frais médicaux versés par l'Assurance maladie. Cependant, si votre contrat actuel ne vous satisfait pas ou ne vous correspond plus, vous avez la possibilité de le résilier et de trouver une meilleure offre. Alors, comment changer de mutuelle et comment faire le choix d'une nouvelle complémentaire de santé ?

Mutuelle Sante

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Un changement de complémentaire de santé ne se fait pas au hasard. De façon générale, cette décision résulte d'un besoin de l'assuré de faire des économies ou celui d'adapter son contrat à ses nouveaux besoins en santé. Par exemple, une personne qui doit recevoir des soins très onéreux peut décider de résilier son contrat actuel. Il pourra alors choisir une nouvelle assurance santé qui proposera un meilleur remboursement pour le traitement concerné. Non seulement les garanties correspondront plus à ses besoins, mais également, ce dernier pourra faire d'importantes économies d'argent.

Outre ces deux raisons, d'autres motifs peuvent justifier le changement de mutuelle santé. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • des délais trop longs pour le remboursement des soins
  • des cotisations annuelles devenues beaucoup trop chères et qui pèsent sur l'assuré
  • une modification des taux ou des plafonds de remboursement par l'assurance santé actuelle
  • un changement survenu dans la situation personnelle, professionnelle ou familiale de l'assuré (mariage, divorce, naissance, retraite, déménagement, nouvel emploi, etc.)

Changer Mutuelle Sante

Quels sont les avantages d'un changement de mutuelle santé ?

En changeant de mutuelle santé, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Cela vous permet tout d'abord d'obtenir un tarif moins cher et plus compétitif : chaque compagnie d'assurance est libre d'appliquer son prix. Il est de ce fait possible de trouver une offre avec un meilleur rapport qualité/prix si vous constatez que votre mutuelle santé est beaucoup trop onéreuse. Pour trouver les garanties adaptées au meilleur prix, vous pouvez vous rendre sur un comparateur de mutuelles en ligne. Ainsi, lorsque vous optez pour une mutuelle santé remboursée et pas chère, vous faites des économies considérables.

Cela vous permet également de profiter de garanties supplémentaires et de bénéficier d'un meilleur remboursement : pour certaines complémentaires de santé, les garanties proposées sont très limitées. Ainsi, le tarif de l'assurance peut être moins cher, mais avec des niveaux de remboursement insuffisants. Opter pour une offre plus complète vous donne un meilleur accès aux soins médicaux.

A ne pas manquer :  Assurance pour chat : un incontournable pour un chat loof ?

Vous bénéficierez aussi d'un meilleur service client: un service client de qualité, très réactif et toujours à l'écoute est très important. Vous obtiendrez rapidement des réponses à vos interrogations et le délai de remboursement sera optimisé.

En changeant de mutuelle santé, vous pouvez aisément trouver des contrats adaptés à vos nouveaux besoins : les besoins ne sont pas toujours les mêmes en matière de santé. Ainsi, un nouveau contrat vous permet de profiter d'une meilleure couverture en fonction de l'évolution de vos besoins.

Il vous sera également possible de réduire le montant de vos cotisations annuelles : un changement de mutuelle santé vous permet en effet de payer des cotisations annuelles moins chères et de bénéficier d'offres promotionnelles. Certaines compagnies d'assurances proposent spécialement pour les nouveaux adhérents, quelques mois de cotisation gratuits ou une réduction sur le prix de la mutuelle.

Comment changer sa mutuelle santé ?

Jusque dans un passé récent, le contrat d'assurance d'une mutuelle santé ne pouvait être rompu qu'à l'échéance annuelle avec à l'appui, un préavis de deux mois avant cette date. En effet, la complémentaire de santé était la seule assurance à ne pas être soumise à la loi Hamon. Cette dernière permet aux assurés de changer de compagnie d'assurance à tout moment, après la date d'anniversaire du contrat.

Mais depuis le 1er décembre 2020, c'est la loi du 14 juillet 2019 qui porte sur les droits de résiliation des mutuelles de santé qui est désormais appliquée. Par conséquent, il est devenu possible pour les assurés de mettre fin à leur contrat et de changer d'assureur dès qu'ils le souhaitent, après la première année de la souscription auprès de la mutuelle. Et cette résiliation du contrat se fait sans aucune condition, sans justification et surtout sans frais de pénalité.

Par ailleurs, un changement de mutuelle santé doit se faire en 3 étapes. La loi relative aux droits de résiliation des complémentaires de santé vous allège la tâche en ce qui concerne les modalités de résiliation. Vous n'aurez donc plus besoin de transmettre à votre compagnie d'assurance, une lettre de résiliation avec accusé de réception. Pour mettre fin à votre contrat, il vous sera juste nécessaire d'envoyer un courrier ou un simple e-mail avec votre lettre de résiliation en pièce jointe.

A ne pas manquer :  Pourquoi les mutuelles santé sont-elles de plus en plus spécialisées ?

Vous aurez ensuite besoin d'une attestation de radiation à récupérer auprès de votre assureur. Vous devrez présenter ce document à votre nouvelle compagnie d'assurance afin de lui prouver que votre précédent contrat n'a pas été résilié pour faute de non-paiement. La dernière étape sera bien évidemment celle de la souscription auprès de la nouvelle mutuelle santé. Toutefois, nous vous recommandons d'anticiper sur votre recherche d'assurance, afin d'être prêt à signer avec votre nouvel assureur dès que la résiliation de l'ancien contrat sera effective. En réalité, il est déconseillé de rester sans mutuelle, un problème de santé pouvant survenir à tout moment.

Demarches Changer Mutuelle Sante

Comment choisir la bonne mutuelle de santé ?

Une bonne mutuelle de santé vous permet de bénéficier d'une bonne couverture et de faire des économies substantielles. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière au choix de votre nouvelle complémentaire de santé. Celle-ci doit être le plus possible adaptée à vos besoins et à votre situation financière. Pour cela, faites le point sur les différentes garanties que vous souhaitez avoir et définissez votre budget. Ensuite, demandez plusieurs devis de mutuelle afin de comparer les offres entre elles et de sélectionner celle qui vous correspond le plus.

Cependant, cette tâche peut s'avérer longue et très difficile. C'est pourquoi nous vous conseillons de recourir à un comparateur de mutuelle santé. Cet outil établit votre profil et en fonction de celui-ci, il vous propose les meilleures offres disponibles sur le marché. Une fois les devis reçus, il ne vous reste plus qu'à choisir la meilleure mutuelle santé.

Vous envisagez de changer de mutuelle santé ? En tant qu'assuré, il est désormais possible de résilier votre contrat d'assurance actuel à tout moment, après la première année de souscription. Vous pouvez alors trouver une complémentaire de santé qui répond plus à vos besoins et à vos attentes, et réaliser d'importantes économies. Un comparateur de mutuelle santé vous facilite la tâche en vous aidant à dénicher les meilleures offres d'assurance de santé disponibles sur le marché.

A lire aussi : 5 astuces pour choisir une complémentaire santé