Comment obtenir un prêt personnel ?

Vous avez un projet, qui vous tient à cœur. Seulement voilà, vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour le financer. Qu'à cela ne tienne. Vous pouvez en effet solliciter un prêt personnel. Ce crédit, qui obéit à certaines caractéristiques, est assez simple à obtenir.

Obtenir Prêt Personnel
© istock

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

La nature du crédit

Ce qui fait la particularité du prêt personnel, est qu'il s'agit d'un crédit non affecté. Autrement dit, vous pouvez acheter ce que bon vous semble avec cet argent, sauf un bien immobilier toutefois.

Vous n'aurez donc à fournir aucun justificatif sur l'emploi que vous comptez faire de ce prêt.

Ce prêt est donc différent d'un crédit affecté. En effet, dans le cas d'un crédit immobilier, par exemple, vous ne pouvez utiliser la somme prêtée que pour acquérir un logement.

Montant du crédit

Il est encadré par la loi. En effet, le montant d'un prêt personnel doit être compris entre 200 euros et 75.000 euros.

La durée

Vous disposez d'une durée minimale pour rembourser votre prêt personnel. Elle est de 3 mois. Par contre, la législation ne fixe aucune limite de temps précise à ce remboursement.

Ce qui n'empêche pas les établissements prêteurs d'adopter certaines pratiques. En règle générale, ils proposent des prêts dont le remboursement s'étale entre 1 et 7 ans.

En fonction de la durée choisie, pour le remboursement du prêt, l'établissement prêteur vous informera également sur le montant des mensualités que vous aurez à payer. Il doit également vous préciser le montant des pénalités appliquées en cas de retard de paiement.

A ne pas manquer :  Les avantages du regroupement de crédits

À noter : il n'est pas recommandé de rembourser un prêt personnel sur une trop longue période. En effet, plus le remboursement prend du temps, plus le coût du prêt est important.

Le coût du prêt

Comme pour tout crédit, le coût de ce type de prêt est composé de plusieurs éléments. Le premier est représenté par le paiement des intérêts, dont le taux est fixé par l'établissement financier.

Divers frais, comme des frais de dossier, ou la souscription d'une assurance emprunteur, exigée par certains établissements financiers, peuvent alourdir le coût du prêt personnel.

Pour connaître le coût total du prêt, il faut notamment s'informer sur le taux annuel effectif global, ou TAEG, qui regroupe l'ensemble des frais liés au prêt personnel.

Bon à savoir : le prêt personnel est un crédit à la consommation, au même titre que bien d'autres prêts, affectés ou non.

Les démarches pour obtenir un prêt personnel

Si la personne sollicitant un prêt personnel n'a pas à justifier l'emploi qu'elle fait de l'argent prêté, elle doit, en revanche, fournir des documents qui :

  • Indiquent ses coordonnées : il s'agit généralement de la photocopie de la carte d'identité et d'un justificatif de domicile (une facture d'électricité par exemple).
  • Informent l'établissement prêteur sur ses ressources, et donc sur sa capacité à rembourser le prêt. Il s'agit notamment des derniers bulletins de paie pour les salariés ou des avis d'imposition pour des personnes exerçant une activité indépendante. Un contrat de travail peut être également demandé, pour attester d'une activité professionnelle régulière.
  • Renseignent, dans le même ordre d'idées, sur le patrimoine de l'emprunteur. Ainsi, le propriétaire d'un bien immobilier devra fournir une photocopie du document attestant le paiement de la taxe foncière.
  • Précisent ses coordonnées bancaires. Il s'agit notamment d'un relevé d'identité bancaire (RIB).
  • Donnent des informations sur l'état de remboursement des autres prêts, si la personne en a souscrits.
A ne pas manquer :  Comment obtenir un crédit à la consommation en Suisse ?

Important : il est peu probable qu'on vous accorde un prêt personnel si votre capacité de remboursement ne représente pas environ le tiers de vos revenus.

Recourez à une simulation

Si vous avez accompli toutes ces démarches, et que les renseignements donnés sont jugés satisfaisants, vous obtenez une réponse très rapide, en 48 heures le plus souvent.

Mais, tout en satisfaisant aux formalités nécessaires, vous pouvez aussi recourir à un simulateur de prêt en ligne.

C'est en effet un outil très pratique. Pour mieux cerner votre projet, on vous demandera d'abord quelques précisions, notamment sur sa nature, ainsi que sur le montant et la durée du prêt sollicité.

Sur la base de ces informations, vous connaîtrez, en quelques clics, le coût total du crédit que vous envisagez.