Optimiser sa base de clients grâce à une newsletter

Si vous avez créé un site ou un blog, la newsletter est un outil pratique pour mieux les faire connaître et augmenter leur audience. Mais comment faire pour donner encore plus d'efficacité à cette lettre d'information et élargir ainsi votre clientèle ?
Newsletter Base Client
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Un style approprié

Le style des messages de votre newsletter est essentiel. Il doit être choisi en fonction de sa capacité à capter l'attention du destinataire. Pour cela, il doit être assez "accrocheur", tout en évitant toute forme d'exagération.

Restez donc simple, en évitant un style appuyé ou trop pompeux. De même, votre interlocuteur doit avoir le sentiment que le message s'adresse à lui en particulier. Il vous faut donc essayer de personnaliser l'email au maximum.

En connaissant mieux votre destinataire, vous pourrez adopter un style plus adapté à son profil et donc proposer un contenu plus pertinent. Par ailleurs, le style du message doit être adapté à son objet. Le ton ne sera pas le même s'il s'agit de la promotion d'un article ou d'un petit article donnant des informations par exemple.

Le choix d'un logiciel adapté

La création et l'optimisation d'une newsletter ne sont pas forcément des démarches aisées. En choisissant un logiciel de newsletter adapté, vous vous facilitez la tâche.

Cet outil est programmé pour l'utilisation des codes spécifiques qui permettent un bon fonctionnement de la newsletter, et notamment le langage HTML. Le logiciel vous propose aussi un large éventail de modèles, pour choisir le design de la newsletter.

Grâce à des fonctionnalités spécifiques, fondées sur l'analyse des attentes des clients, le logiciel vous permet d'adapter votre lettre d'information à leurs besoins réels. Vous pourrez ainsi mieux fidéliser votre clientèle.

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Soignez le contenu

Contenu Newsletter
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Un logiciel comme HubSpot peut aussi vous aider à choisir un contenu approprié pour la newsletter. Ainsi, vous n'écrirez pas les mêmes articles si vous voulez vanter les qualités d'un produit ou si votre but premier est de faire connaître votre univers.

Dans le premier cas, le message, à visée plutôt promotionnelle, aura un but concret alors que, dans le second exemple, il s'agit plutôt d'un article de fond.

Le contenu de la newsletter dépend aussi de l'occasion choisie pour l'écrire. Ainsi, vous pouvez tirer profit de l'actualité du moment pour donner un tour plus attractif à vos messages.

L'importance de la forme

Vous devez également veiller à la forme de la newsletter. Préférez des messages courts, qui vont davantage à l'essentiel et retiennent mieux l'attention du lecteur.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter une mise en page fantaisiste et l'emploi de couleurs vives dans la présentation des messages. Intrigués par cette mise en forme, les internautes peuvent se détourner du contenu lui-même.

Il faut également soigner la phrase d'accroche. Si elle est bien conçue, elle éveillera l'intérêt de vos clients et les incitera à poursuivre leur lecture. La presse peut, à cet égard, vous fournir des exemples de formules adéquates.

Les images et les photos, mêlées au texte, sont également de nature à capter l'attention des clients.

Des messages qui doivent être lus

Si les messages de votre newsletter sont considérés comme des spams, c'est-à-dire des envois non sollicités, il y a peu de chance qu'ils soient lus par leurs destinataires. Le taux d'ouverture des newsletters sera donc faible.

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Pour éviter que vos messages soient classés de la sorte, n'en envoyez pas un trop grand volume et évitez un certain vocabulaire trop promotionnel, qui les ferait entrer d'emblée dans la catégorie des spams.

N'ajoutez pas non plus de pièces jointes aux messages et choisissez une adresse d'expéditeur qui ne paraisse pas trop fantaisiste.