La carrière des agents immobiliers indépendants

L'agent immobilier est un professionnel dont le travail consiste à accompagner des personnes lors d'un achat, d'une revente ou d'une location de biens immobiliers. Ce professionnel peut exercer au sein d'une agence ou à son propre compte. Comment devenir agent indépendant ? Quelles sont les compétences que requiert ce métier ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour faire carrière dans cette profession du secteur immobilier.

Visu Independants Immobiliers

Qu'est-ce qu'un agent immobilier indépendant ?

L'agent immobilier indépendant est un professionnel qui sert d'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur, ou entre un loueur et ses locataires lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. Pour exercer son métier, ce professionnel peut choisir entre travailler seul ou rejoindre une franchise. Dans le premier cas, avoir des compétences ne suffit pas pour se démarquer. Il faut savoir créer des relations afin de vite se constituer un portefeuille client. En effet, pour être totalement indépendant, l'agent immobilier doit gagner en notoriété.

En revanche, choisir de se rattacher à une franchise permet de profiter de la notoriété de cette dernière. Il s'agit d'une solution pratique qui facilite la mise en relation avec de nouveaux clients.

Quelles sont les missions d'un agent immobilier indépendant travaillant à son compte ?

Qu'il soit au service d'une agence immobilière ou à son propre compte, les missions d'un agent immobilier sont identiques : ce professionnel intervient pour la vente immobilière et la gestion locative.

La première mission de l'agent consiste à rechercher de potentiels acquéreurs d'un bien pour le compte du propriétaire. Ici, le négociateur immobilier s'occupe non seulement de trouver des acheteurs, mais aussi de mener les négociations. Il organise les visites et prend en charge des formalités administratives liées à la transaction immobilière. Véritable conseiller pour les deux parties (vendeur et acheteur), ce professionnel met son expertise à profit pour établir la juste estimation des prix de vente.

Pour ce qui est de la gestion locative, le conseiller immobilier a pour mission de mettre en relation les locataires et les bailleurs dans le cadre d'une location de bien immobilier. En plus de s'occuper des négociations, le gestionnaire immobilier rédige le contrat de location. Son rôle consiste également à confirmer la véracité des informations fournies par le bailleur. En général, il s'agit de :

  • la possible existence de servitude,
  • la surface du bien immobilier,
  • la validité des diagnostics immobiliers obligatoires.
A ne pas manquer :  Reconversion : 5 métiers qui recrutent

Il devra informer le locataire ou l'acquéreur des imperfections remarquées avant la signature du contrat.

métier agent immobilier indépendant

Qui peut exercer le métier d'agent immobilier indépendant ?

Tout le monde peut devenir agent immobilier indépendant, à partir du moment où les conditions indispensables à l'exercice de l'activité sont remplies. La plus importante est l'obtention d'une carte professionnelle. Délivrée par la préfecture du lieu où le professionnel exerce ses fonctions, cette carte justifie les compétences de l'agent immobilier indépendant. Elle est valable pendant 3 ans. Passé ce délai, il est important de la renouveler pour continuer à mener ces activités. Pour obtenir une carte professionnelle, le demandeur doit remplir le formulaire Cerfa n°15312*01 et y joindre des justificatifs de compétences, en plus d'un casier judiciaire vierge. Le dossier doit être déposé à la préfecture qui se charge de son traitement en deux mois environ.

En dehors de la carte professionnelle, l'agent immobilier doit détenir une garantie financière et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les formations requises

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir un Bac+3 ou plus dans une filière économique. Un BTS en négociation et relation client ou un DEUST Professions immobilières sont aussi valable pour justifier des compétences. En France, certaines écoles sont reconnues pour la formation de conseillers immobiliers. C'est le cas de :

  • l'École supérieure de l'immobilier (ESI),
  • l'École Supérieure des Professions immobilières (ESPI),
  • l'Institut du management des services immobiliers (IMSI).

Notez qu'il est possible d'obtenir la carte professionnelle sans diplôme. Pour cela, il faut avoir une expérience d'au moins 10 ans en tant que salarié dans une agence immobilière, 4 ans si le professionnel avait jusqu'alors un statut de cadre et 3 ans pour ceux qui ont un baccalauréat.

Les qualités nécessaires pour réussir votre carrière

Il ne suffit pas d'avoir les compétences ou le diplôme nécessaires pour réussir sa carrière d'agent immobilier indépendant. Il faut également avoir certaines qualités humaines si l'on souhaite se démarquer. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • le sens de l'écoute,
  • la sociabilité,
  • la rigueur,
  • la curiosité.

Savoir écouter son interlocuteur est l'une des choses les plus importantes dans ce métier. Un bon agent immobilier doit pouvoir se mettre à la place de son client et bien comprendre ses besoins. Pour cela, il doit écouter avec attention et poser des questions si nécessaire. Si vous vous lancez dans cette carrière, notez que c'est aussi de cette façon que vous pourrez gagner la confiance de votre mandant.

A ne pas manquer :  Dépôt des comptes annuels : combien ça coûte ?

Par ailleurs, si vous n'êtes pas sociable, il vous sera difficile de réussir en tant qu'agent immobilier. C'est en faisant preuve de diplomatie que vous pouvez influencer votre client à accepter vos propositions. Si vous avez du mal à convaincre votre interlocuteur ou à mener parfaitement une négociation, ce travail n'est peut-être pas fait pour vous.

La rigueur est aussi une qualité importante dans ce métier. Respectez les rendez-vous et évitez surtout les retards. Les clients apprécient les mandataires qui sont professionnels. Ne laissez à vos interlocuteurs aucune occasion de douter de votre professionnalisme. Le marché immobilier est en constant changement. L'agent immobilier compétent doit être au courant des nouvelles modifications juridiques qui concernent son métier.

agent immobilier indépendant

Quels sont les avantages de devenir agent immobilier indépendant ?

Le premier avantage à devenir agent immobilier indépendant est sans surprise l'indépendance. Travailler à son propre compte signifie qu'il n'existe aucun lien de subordination, même quand on collabore avec une agence immobilière. Vous pouvez donc organiser vos rendez-vous en fonction de votre disponibilité et travailler avec qui vous voulez. L'autre grand avantage de ce métier est la rémunération. Contrairement à un salarié, le professionnel qui évolue sous le statut d'indépendant maîtrise sa rémunération. Puisque les commissions dépendent du nombre de transactions réalisées, le négociateur peut décider de travailler plus pour gagner davantage.

Le métier d'agent immobilier indépendant consiste à mener des transactions de ventes immobilières ou à faire de la gestion de location. Si se rattacher à une franchise est idéal pour progresser plus vite, le négociateur peut aussi travailler seul s'il préfère les défis. Dans les deux cas, travailler en tant qu'indépendant offre des avantages non négligeables que de nombreux personnes ont su déceler. Le secteur est en effet en pleine expansion. Ainsi, nombreux sont les professionnels à s'engager dans cette carrière d'agent immobilier indépendant afin de vivre une vie professionnellement pleinement épanouissante et de dégager une importante source de revenus. N'hésitez pas à vous lancer !