Sécurisez les dépôts avec un filet

L'entreposage de matériel industriel légers, de gravats, de débris végétaux, de papiers à recycler dans le secteur industriel s'accompagne de risques qui peuvent être sous-estimés. Parmi ces risques, on cite principalement la chute de matériel ou encore la projection de débris entreposés en piles à l'extérieur des usines, des bâtiments industriels ou encore des déchetteries. Tout cela survient dans la majorité des cas suite à un coup de vent, un fléau sur les sites d'exploitation notamment dans le stockage des papiers et des plastiques, qui les fait voler parfois sur de longues distances.

Securisez Depots
© istock

Les risques liés aux dépôts industriels

Les conséquences que pourraient occasionner une chute de matériel industriel ou des gravats risquent en effet d'être dramatiques si une personne se situe dans la zone dangereuse au moment de l'éboulis ou de la rafale de vent, ou dans un véhicule si le dépôt est situé à proximité d'une voie de circulation, même dédiée aux engins de chantier. Les envols des débris provoquent des problèmes de pollution, de nuisance pour le voisinage, de propagation de nuisibles mais aussi des dangers de projections de débris sur la route ou sur les véhicules en circulation. Enfin, les oiseaux sauvages peuvent aussi engendrer des problèmes, comme les goélands et les mouettes dans les décharges à ciel ouvert. En déplaçant et consommant les déchets, les oiseaux les dispersent, ce qui risque ensuite de finir dans la nature ou de boucher les bassins de rétention d'eau.

C'est dans le but les réduire les risques et de sécuriser les sites industriels que les filets de protection prennent toute leur importance. Les professionnels du secteur BTP et industrie ont tout intérêt à trouver un filet de protection adapté afin de sécuriser au mieux les entassements de gravats ou de débris, pour protéger le personnel, le pourtour du stockage, l'environnement de travail en général ainsi que les zones naturelles et urbaines.

securisez Depots Filet Avec Les
© istock

Le filet de protection est constitué d'une maille de plastique ou de nylon ayant pour objectif premier d'empêcher que le matériel et les débris entreposés ne tombent, ne s'envolent ou ne roulent et blessent quelqu'un. Il assure une protection optimale pour le personnel, tout en lui permettant de travailler au sein du site. Ces dispositifs de sécurité viennent généralement envelopper les tas ou recouvrir des bennes ouvertes. Si le site est à ciel ouvert et se situe dans une zone portuaire par exemple, le filet de protection maintient les débris pour les empêcher de dégringoler et de s'envoler dans la mer avec le vent.

A ne pas manquer :  Ouvrir plusieurs comptes professionnels : bonne ou mauvaise idée ?

Les sites industriels générant dans la grande majorité des cas une pollution visuelle, les filets de protections peuvent aussi faire office de brise-vue de façon à cacher les dépôts et éviter la prolifération de colonies d'oiseaux ou de nuisibles sur le site industriel.

Comment choisir un filet de sécurité ?

Si vous avez besoin de filets de protection pour sécuriser vos dépôts industriels, le choix de tels dispositifs doit répondre à des critères bien précis notamment au niveau de la solidité de la maille, de sa souplesse ainsi que de son gabarit. D'abord, vous devez vous assurer que la taille de la maille soit adaptée à la charge ainsi qu'à la granularité des éléments à retenir. Les mailles des filets de sécurité sont constituées d'une série de cordes disposées selon un motif géométrique à quatre points de jonction ou à 4 nœuds. Plus elle fine, plus le filet de protection peut bloquer les dispersions de petits volumes.

Il convient d'orienter votre choix vers des filets de protection suffisamment résistants aux conditions climatiques extérieures ainsi qu'aux UV si votre site de stockage est en plein air. Pour sécuriser vos dépôts industriels, le filet de protection doit en effet résister à une exposition répétée au soleil et ne pas pourrir facilement au contact de l'eau. La résistance à la tension, la force de déchirure, la force d'éclatement par objet et la performance ignifuge sont également des critères qui vous intéresseront en fonction du type de déchets ou de matériel que vous avez besoin d'entreposer. Un filet qui empêche les papiers de s'envoler n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'un autre filet capable de ralentir et retenir la chute de matériel lourd, ou même celle d'une personne, sans déchirer ses attaches ni rompre de mailles.

A ne pas manquer :  Les conditions pour obtenir l’exonération ACRE

Pour que le dispositif puisse filtrer plus finement les éléments à retenir, vous avez la possibilité de le doubler grâce à la pose de micromailles, particulièrement adaptées dans le cas de débris fins comme les gravats de construction, la terre, le sel, les débris végétaux, les emballages plastiques ou encore le papier.

À qui confier la pose d'un filet de protection ?

L'installation d'un filet de protection est une affaire de professionnel. La sécurité des personnes et des lieux est en jeu, et il en va de votre responsabilité de gérant du site. C'est pourquoi il vaut mieux recourir à un expert en la matière et éviter de faire poser le filet par vos propres équipes de manutention.

Avant de procéder à la pose, l'expert va réaliser une étude préalable du site, des différents risques auxquels est confronté ce dernier, et de vos besoins en matière de stockage en fonction de la nature des dépôts. Les résultats de cette étude lui permettront de vous aider à trouver le type de filet de protection le plus adapté. Il est le mieux placé pour garantir la sécurité de vos dépôts, de sorte que ceux-ci ne présentent pas de danger pour votre personnel ni pour le voisinage.

securisez Depots
© istock

Le professionnel s'assure que la pose du filet se fait dans le respect des contraintes industrielles et des besoins du site. Durant cette étape, il prendra en considération les matériaux à sécuriser, les obstacles ainsi que les moyens d'accès, mais aussi la manutention future des dépôts en vue de leur évacuation par exemple. Une fois que le filet de protection est en place, il sera de votre responsabilité de contrôler régulièrement son état, sa tension, l'état des points d'accrochage, les systèmes de fixation afin qu'il puisse continuer à remplir son rôle correctement.

À lire aussi : Quand l’industrie se mêle d’environnement