Les avantages du leasing de voiture pour les entreprises

De nombreuses entreprises ont recours au leasing auto pour étoffer leur parc automobile. Souple et commode, le leasing, qui consiste à utiliser un véhicule contre le versement d'un loyer mensuel, permet toujours de se procurer des véhicules récents et comporte bien d'autres avantages.

Leasing Automobile Entreprise

Une solution rentable pour l'entreprise

Une entreprise qui choisit le leasing pour se fournir en véhicules fait des économies. En effet, le véhicule obtenu de cette façon n'apparaît pas dans le bilan de la société. Cette particularité lui permet de dégager d'autant plus de ressources pour financer d'autres investissements.

Par ailleurs, les loyers payés au titre du leasing sont considérés comme des charges déductibles, à hauteur d'un certain plafond, des impôts dus par l'entreprise.

Quant à la TVA sur les loyers, l'entreprise n'est pas tenue de l'avancer; en outre, elle peut être étalée dans le temps si le leasing porte sur un véhicule de tourisme et déduite des impôts s'il concerne un véhicule utilitaire.

Enfin, les loyers à payer au titre d'un leasing sont moins élevés, en moyenne, que les mensualités d'un crédit automobile traditionnel. Par ailleurs, certains loueurs ne réclament pas d'apport initial. De toute manière, si le locataire décide de restituer le véhicule au terme du contrat, cette somme lui est restituée.

Un dispositif très souple

Si votre entreprise y est située, vous trouverez un leasing opérationnel au Luxembourg. Là comme ailleurs, il se signale par sa flexibilité.

En effet, ce qui caractérise ce type de contrat, c'est la possibilité, pour l'entreprise, de choisir entre deux solutions à la fin de la période d'utilisation prévue. Soit la voiture est rendue au loueur, soit elle est acquise de façon définitive par l'entreprise.

C'est ce que l'on appelle la location avec option d'achat, ou LOA. Dans ce cas, le locataire doit payer le montant équivalant à la valeur résiduelle de la voiture, définie selon des paramètres précis.

Il est vrai qu'existe, dans le cadre du leasing, un second type de contrat, la location de longue durée, ou LLD, qui offre moins de choix au locataire. En effet, au terme de la période prévue, il doit rendre le véhicule.

Il faut noter que certains contrats en LOA permettent à l'entreprise locataire désireuse d'acheter le véhicule avant le terme du contrat de le rembourser de manière anticipée.

Des véhicules adaptés aux besoins des entreprises

Par le biais du leasing auto, l'entreprise peut gérer plus facilement son parc automobile. En effet, la durée moyenne des contrats, qui varie entre deux et six ans, est assez courte, ce qui permet aux entreprises de renouveler plus facilement leurs véhicules quand elles en éprouvent le besoin.

Quand une entreprise désire changer certains de ses véhicules, il lui suffit en effet de souscrire un nouveau contrat de leasing.

Fréquemment remplacés, les véhicules proposés par les loueurs sont toujours récents et en excellent état. C'est donc, pour les entreprises, l'assurance de disposer de véhicules qui répondent vraiment à leurs attentes.

Une plus grande sérénité

Par ailleurs, le leasing auto évite les mauvaises surprises aux locataires de véhicules. En effet, les loyers, mentionnés dans les contrats, sont fixes et ne varient pas en fonction des circonstances.

Certains contrats de leasing apportent une sérénité supplémentaire au locataire professionnel. Les mensualités incluent en effet la prise en charge de l'entretien du véhicule.

Cette répartition des dépenses d'entretien sur l'année est source de tranquillité pour l'entreprise et lui permet une meilleure maîtrise de son budget. Quant au loueur, il est sûr de récupérer un véhicule en excellent état. Les réparations en cas de panne ainsi que l'assurance du véhicule peuvent être également comprises dans le loyer.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.