Le prêt sur gage : le fonctionnement

Le prêt sur gage permet de faire face à des dépenses imprévues sans passer forcément par un prêt bancaire. C’est une option plus simple et plus rapide. Vous déposez un objet de la valeur souhaitée et vous récupérez la somme d’argent, dont vous avez besoin. Vous le faites auprès des Crédits municipaux de France. Quelques précisions sur son fonctionnement !

Prêt Sur Gage
© istock

Le prêt sur gage : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt sur gage est un prêt qui est accordé immédiatement contre le dépôt d’un objet de valeur. Cela peut être un bijou, un objet d’art, une peinture, une sculpture, une montre, de l’argenterie, un meuble de valeur, un vin de grand cru, un instrument de musique…

En revanche, les objets trop encombrants ou ceux qui n’ont pas de valeur sur le marché des enchères comme les appareils photo ou le matériel informatique ne peuvent pas être mis en gage.

La valeur de l’objet déposé est estimée selon la valeur qu’il peut avoir sur le marché des enchères publiques et c’est en fonction de celle-ci que le prêt est accordé. Le prêt minimum est de 30 euros, mais il peut atteindre des sommes beaucoup plus élevées selon ce que vous mettez en dépôt.

Il existe en France une vingtaine de Crédits Municipaux capables d’effectuer ce type de prêt. Le plus célèbre est le Crédit Municipal de Paris qui est aussi surnommé : le Mont de Piété ou Chez ma Tante.

Ce type de prêt est parfait pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par un prêt classique. C’est le cas des petits revenus qui ne permettent pas de rembourser de mensualités ou des personnes fichées en Banque de France à la suite d’incidents de paiement. Il n’existe pas de conditions de ressources pour faire un  prêt sur gage, puisque si vous ne remboursez pas, l’objet déposé est vendu pour récupérer la somme prêtée. En fait, l’objet que vous laissez en dépôt est une garantie, c’est pour cette raison que l’on parler d’objet mis en gage. Vous restez propriétaire de ce dernier.

A ne pas manquer :  Crédit et délai de grâce : le fonctionnement

Le fonctionnement du prêt sur gage

Vous déterminez l’objet que vous souhaitez mettre en gage selon la valeur que vous pensez en tirer. Vous vous rendez au Crédit Municipal en apportant une pièce d’identité, un justificatif de domicile en plus de l’objet que vous souhaitez mettre en gage. Pour certains objets, il faudra apporter un justificatif de propriété. Cela peut être une facture à votre nom par exemple.

Il faut savoir que l’objet ou les objets que vous apportez sont estimés par un commissaire-priseur indépendant. C’est par la suite sa valeur qui détermine le montant du prêt. Il faut donc faire attention et évaluer la valeur avant de l’amener pour être certain que la somme correspond bien à votre besoin.

Si pour une raison ou une autre, l’objet est refusé, vous ne pouvez pas prétendre à un prêt.

Si l’objet est accepté, le prêt est accordé. Il représente alors entre 50 et 70 % de la valeur estimée du bien sur le marché des ventes aux enchères publiques. Le Crédit Municipal établit alors un contrat à votre nom pour une durée d’une année et la somme correspondante vous est remise aussitôt. C’est simple et rapide, cependant il faut que l’objet ait une valeur suffisante pour couvrir votre besoin. C’est une aide ponctuelle et exceptionnelle. La somme est remise en liquide si elle n’excède pas 3 000 euros, au-delà, le versement est fait par chèque ou par virement.

Que devient l’objet déposé et comment le récupérer ?

Les objets sont alors conservés au sein du Crédit Municipal, dans une chambre forte. Une fois que vous avez remboursé la somme qui vous a été prêtée avec des intérêts, vous avez la possibilité de récupérer l’objet ou les biens avant la date d’échéance du contrat. Au-delà de 3 000 euros, vous ne pouvez pas régler votre dette en argent liquide.

A ne pas manquer :  Comment souscrire un crédit consommation en ligne ?

Au Crédit Municipal de Paris, par exemple, 93 % des objets déposés sont finalement récupérés par leur propriétaire.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de durée maximale pour rembourser ce prêt, mais il faut payer chaque année des frais qui sont appelés : frais de garde. Le coût global du prêt varie entre 9 et 15 % selon sa durée et tous frais compris.

Si vous ne pouvez pas rembourser le prêt ou régler les frais de garde au-delà d’un an, l’objet est alors vendu aux enchères, ce qui permet à l’établissement de rembourser le montant du prêt et des intérêts.

Bon à savoir : si jamais l’objet est vendu à un prix inférieur à celui du prêt et des intérêts, ces derniers ne sont pas réclamés au client. Mais si l’objet est vendu au-dessus de l’estimation qui avait été réalisée, parce qu’entre temps, l’objet a pris de la valeur, la somme est alors reversée au client. Les frais de vente sont évidemment déduits de cette dernière.

Cela peut arriver dans certaines situations, par exemple pour un tableau si l’artiste est coté, sa cote augmente au fil des années, et de ce fait la vente peut être supérieure à l’estimation.

À lire aussi : Le prêt familial : comment ça fonctionne ?