5 bonnes raisons d’investir dans l’or

Vous êtes de plus en plus nombreux à rechercher des placements fiables sur le long terme qui vous permettent de préserver votre épargne et votre patrimoine. Parmi les investissements les plus prisés, il y a bien sûr l’immobilier et les marchés financiers, mais il en existe un qui gagne de plus en plus en popularité, l’or. C’est un placement accessible à tous, sûr, facilement transmissible et qui bénéficie d’une fiscalité adaptée. Voici cinq bonnes raisons d’investir dans l’or.

Investir Dans L Or
© istock

Une valeur marchande reconnue

L’or est utilisé comme valeur marchande partout dans le monde depuis des millénaires. Aujourd'hui, il continue à bénéficier de ce statut de valeur marchande reconnue qui en fait un placement sûr et fiable sur le long terme. Ainsi, investir dans un lingot d'or peut vous permettre de détenir un actif dont la valeur a de fortes chances d’augmenter avec le temps.

Sa valeur est, en outre, reconnue partout dans le monde. Cette valeur n’est pas aussi spéculative que peuvent l’être l’immobilier ou les actions en bourse, puisque l’or a une réelle utilité, notamment dans certaines industries comme l’électronique. L’or a donc une valeur réelle et universelle dont la demande mondiale ne cesse d’augmenter, alors que ce métal se fait de plus en plus rare.

Une valeur facilement échangeable

Si vous investissez dans de l’or physique, vous détenez un métal de grande valeur. C’est une façon pour vous de conserver sous cette forme votre patrimoine et d’envisager sereinement l’avenir en sachant que votre placement a très peu de chance de voir sa valeur décroître.

En plus, l’or peut être échangé partout et à n’importe quel moment. L’or étant reconnu comme valeur marchande partout dans le monde, vous n’aurez donc aucun mal à le vendre sur n’importe quelle place de marché. Tout ce que vous devrez alors faire est de respecter la réglementation locale, notamment en ce qui concerne la fiscalité.

A ne pas manquer :  Crise et dialogue social : le rôle des négociations collectives

Un moyen de sécuriser et de diversifier votre épargne

En tant qu’épargnant, vous connaissez sans doute l’adage selon lequel il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier. Les crises économiques et financières peuvent toujours survenir du jour au lendemain et, selon leur gravité et les secteurs touchés, certaines valeurs comme les actions ou même l’immobilier peuvent reculer. En investissant dans l’or, vous adoptez une stratégie gagnante qui consiste à diversifier votre épargne et à en placer une partie dans une valeur sûre qui résiste aux soubresauts des marchés et de l’économie mondiale.

Si l’économie connaît une grave crise, l’or dans lequel vous avez investi vous permettra de faire face et de vous en sortir sans trop de dégâts, contrairement aux autres placements, notamment financiers.

Un placement accessible à toutes les bourses

Contrairement aux idées reçues, l’or n’est pas réservé à une élite qui dispose de fonds importants. Vous pouvez investir dans l’or avec des petits capitaux de départ. Il existe, en effet, des lingots de 5 grammes qui sont vendus autour des 300 euros. En outre, il est facile d’accumuler de l’or avec le temps, en en achetant des petites quantités à chaque fois que cela est possible. Ce faisant, vous créez un patrimoine et accumulez une richesse dans une valeur sûre.

Un bien facilement transmissible

L’or physique est considéré comme un bien meuble. Il est donc possible d’en transmettre une certaine quantité de main à main sans avoir recours aux services d’un notaire. Tant que la valeur du bien ne dépasse pas les seuils légaux, vous pouvez, en effet, donner de l’or à vos enfants ou à d’autres proches en ayant pour seule formalité administrative la déclaration du don à votre centre des impôts.

A ne pas manquer :  Consulter ses comptes dans l’espace client de la Banque Postale

En cas d’imposition du don, sachez que les abattements appliqués à l’or sont calculés comme pour tous les autres types de biens et dépendent du lien de parenté entre le donateur et le bénéficiaire.

Enfin, dans le cadre d’une succession, l’or physique est intégré à celle-ci comme tous les autres biens et est soumis aux mêmes règles. Pour ce qui est des droits de succession, les mêmes abattements sont appliqués, sauf pour les époux ou conjoints pacsés pour qui l’abattement est total ainsi que pour les petits-enfants et arrière-petits-enfants qui bénéficient d’un abattement de 1 594 euros.