Comment se connecter à son compte webmail ac-rennes ?

Située en Bretagne, l’académie de Rennes est assistée de ses quatre antennes départementales pour mettre en application toutes les mesures édictées par le ministère de l’Education nationale. Son rôle est d’encadrer les établissements scolaires et de recruter du personnel formé afin d’offrir aux élèves des conditions d’enseignement optimales. Pour faciliter les échanges intra académiques, la structure met à disposition de son personnel des outils pratiques et gratuits. Le webmail ac-rennes en fait partie.

Si vous venez tout juste d’intégrer un poste à l’académie rennaise, cet article vous aidera à faire vos premiers pas sur l’espace professionnel webmail.

Logo Ac Rennes
© Wikipedia

Académie de Rennes : composition et chiffres clés

Les élèves, enseignants et établissements scolaires font partie intégrante de l’académie de Rennes. Avant de mettre l’accent sur les outils numériques qu’elle propose, commençons par parcourir les chiffres de l’enseignement en Bretagne.

Sur quels départements l’académie de Rennes s’étend-elle ?

Etendue sur quatre départements de la Bretagne, l’académie de Rennes détache plusieurs directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) sur son territoire :

  • dans le département 56, la DSDEN du Morbihan est implantée à Vannes ;
  • en Ille-et-Vilaine, dans le département 35, l’antenne de la DSDEN se situe à Rennes ;
  • dans département 29 du Finistère, la DSDEN se trouve à Quimper ;
  • ainsi que dans la DSDEN des Côtes-d’Armor, dans le département 22, à Saint-Brieuc.

L’académie de Rennes en chiffres

La région académique de Bretagne accueille de nombreux élèves :

  • 303 937 élèves du premier degré ;
  • 165 458 élèves de collège ;
  • 109 370 élèves de lycée.

Pour les accompagner chaque jour, 52 856 employés sont détachés au sein de l’académie de Rennes. Parmi eux, on trouve :

  • 17 626 enseignants du premier degré et 24 788 enseignants du second degré ;
  • 1 345 membres du personnel de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation ;
  • 2 573 personnels administratifs, techniques et issus du secteur médico-social ;
  • des ingénieurs, des chercheurs, des assistants, des apprentis, etc.

Webmail ac-rennes : ce qu’il faut retenir

Pour faciliter le quotidien de son personnel, l’académie de Rennes a développé un espace numérique qui centralise l’ensemble des outils professionnels mis à sa disposition. Parmi eux, le webmail ac-rennes. Qu’est-ce que cette messagerie ? Qui peut l’utiliser ? Et quels sont ses avantages ? Faisons le point ensemble sur ces questions.

L’outil principal de l’espace numérique de l’éducation en Bretagne

Grâce à l’espace numérique de travail (ENT) développé par l’académie de Rennes, le personnel accède à l’ensemble des ressources professionnelles :

  • ressources pédagogiques ;
  • ressources administratives.

Parmi les principales applications de cet environnement, se trouve une messagerie professionnelle appelée webmail. Il s’agit d’une boîte mail dotée de fonctionnalités pratiques dont l’objectif est de faciliter les échanges au sein de l’académie.

Une messagerie réservée aux professionnels de l’académie

La particularité du webmail ac-rennes réside dans le fait que c’est une messagerie professionnelle. Cela signifie que seul le personnel issu de l’académie de Rennes est autorisé à l’utiliser pour ses échanges quotidiens. Toute personne extérieure à cette institution n’est donc pas en capacité d’ouvrir un compte.

Bon à savoir : Le webmail de Rennes est un outil digital 100% gratuit, sécurisé et doté d’un filtre anti-spam.

Un outil aux multiples avantages

Spécialement conçue pour les membres du personnel de l’académie, la messagerie ac-rennes leur offre de multiples avantages pratiques :

  • comme avoir la possibilité d’échanger facilement avec n’importe quel employé de l’académie (l’administration, la direction, un enseignant, etc.) ;
  • profiter d’une boîte mail professionnelle gratuite et fonctionnelle ;
  • personnaliser certaines fonctionnalités (comme la signature de mail, le mot de passe, etc.)
  • accéder à des outils pratiques (carnet d’adresse, planning, etc.) ;
  • envoyer et recevoir des emails avec des pièces-jointes ;
  • augmenter la capacité de stockage, etc.

Comment créer et activer son compte webmail ac-rennes ?

Pour entrer dans le vif du sujet, nous allons à présent aborder un point important qui concerne la création du compte webmail ac-rennes et son activation. Trouvez ici toutes les informations utiles qui vous aideront dans la prise en main de l’outil.

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La création du compte webmail

Tout d’abord, il est important de signaler que la création du compte webmail est directement réalisée par l’administration. Lorsque vous intégrez vos fonctions au sein de l’académie de Rennes, vous n’avez donc pas à entreprendre la création de votre messagerie, cela se fait automatiquement. La seule chose que vous avez à faire, toutefois, c’est d’attendre de recevoir vos identifiants de connexion et de vérifier s’ils sont conformes :

  • Votre adresse de messagerie est créée sur le modèle : nom@ac-rennes.fr.
  • Votre identifiant reprend le plus souvent l’initiale de votre prénom suivie de votre nom, comme ceci : pnom.
  • L’administration doit également vous fournir un mot de passe provisoire (il s’agit parfois du NUMEN ou d’un code généré de façon aléatoire).
  • Et votre NUMEN qui est votre identifiant administratif au sein de l’académie de Rennes.

Important : Toutes ces informations sont confidentielles et doivent le rester. Pour préserver la sécurité de votre messagerie ac-rennes, veillez donc à ne pas les divulguer.

L’activation de la messagerie ac-rennes

Pour activer votre compte webmail ac-rennes, il suffit de réaliser la première connexion en saisissant simplement votre identifiant et votre mot de passe provisoire sur la plateforme d’authentification.

Vous avez besoin d’aide pour votre première connexion au webmail ac-rennes ? N’hésitez pas à consulter le support en ligne en suivant ces indications :

  • Une fois sur la page d’authentification de votre espace numérique, cliquez sur l’onglet « 1ère connexion » pour arriver sur une page d’aide.
  • Vous y trouverez de nombreuses explications pratiques et la marche à suivre si vous ne disposez pas encore de vos identifiants de connexion.

Bon à savoir : Une fois l’activation du webmail ac-rennes terminée, commencez par modifier votre mot de passe provisoire afin de le personnaliser. Choisissez une combinaison contenant un caractère spécial, un chiffre, une lettre majuscule et une minuscule.

Comment accéder et se connecter au webmail académique de Rennes ?

Il existe diverses options pour accéder à la messagerie académique de Rennes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons de faire le point sur la question de l’accessibilité et des conditions requises pour se connecter.

L’accès rapide au webmail ac-rennes

L’accès à la messagerie ac-rennes se fait obligatoirement via votre espace professionnel, la plateforme toutatice.fr. Pour envoyer ou consulter un email, vous devez donc vous connecter à ce portail et cliquer sur l’application « Messagerie ».

La seule manière d’y accéder est de passer par votre navigateur internet, en saisissant l’url toutatice.fr (depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette numérique).

Comment se connecter à la messagerie ?

Une fois sur la plateforme Toutatice, suivez ces quelques étapes une à une pour arriver sur la page de connexion :

Capture Site Webmail Ac Rennes 1

Cliquez sur le bouton « Je me connecte » (en haut à droite de la page d’accueil). Une fois ici, renseignez votre identifiant puis votre mot de passe provisoire et cliquez sur « Connexion ».

Bon à savoir : Concernant le choix du mot de passe, l’académie de Rennes vous offre deux options : personnaliser votre mot de passe ou choisir l’authentification par clé OTP (qui est un outil permettant de générer un code pin aléatoire à chaque connexion).

Connexion à la messagerie ac-rennes impossible : que faire ?

Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte professionnel Toutatice ? Ce problème peut avoir diverses causes. Avant de les étudier, commencez par procéder à quelques vérifications de base :

  • vérifiez si l’identifiant et le mot de passe saisis sont corrects ;
  • assurez-vous d’avoir une connexion internet suffisamment puissante et sécurisée ;
  • videz le cache de votre navigateur afin d’éviter tout conflit au moment de la connexion ;
  • voyez avec vos collègues si votre cas est isolé ou général. Il se peut, par exemple, que les serveurs de la messagerie soient en panne ou en maintenance.
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Si aucune de ces options n’est efficace, découvrez à présent les solutions d’auto-dépannage mises en place par l’académie de Rennes.

Réinitialiser son mot de passe ou retrouver son identifiant

Vous égaré un identifiant de connexion ? Sans login ou mot de passe, impossible d’accéder à votre messagerie. Vous devez donc procéder soit à la réinitialisation du mot de passe soit à la récupération de votre identifiant. Pour cela :

Rendez-vous sur le portail de connexion du webmail ac-rennes et cliquez sur « Identifiant ou mot de passe oublié » pour arriver sur cette page :

Capture Site Webmail Ac Rennes 2

Saisissez ici votre nom, NUMEN, date de naissance ainsi que le code captcha puis validez. Il ne vous reste qu’à suivre les différentes étapes indiquées.

Retrouver son NUMEN

En cas de perte de NUMEN, aucune solution de dépannage en ligne ne vous aidera à le récupérer. Il vous faudra donc prendre contact avec votre établissement, votre DSDEN ou avec le rectorat de Rennes afin que le code vous soit à nouveau communiqué.

Comment joindre l’académie de Rennes et ses antennes départementales ?

Si votre problème d’utilisation du webmail ac-rennes persiste, nous vous conseillons de contacter en premier lieu votre établissement ou DSDEN puis de vous tourner vers le rectorat référent si votre situation est toujours bloquée. Pour faciliter vos recherches, vous trouverez ci-dessous renseignées les coordonnées de ces établissements.

Contacter les DSDEN de l’académie de Rennes

Personnel du Morbihan ? Votre DSDEN est joignable :

  • Par téléphone au 02 97 01 86 00 ou par fax au 02 97 01 86 38.
  • Par mail : dsden56@ac-rennes.fr.
  • Ou par voie postale : DSDEN du Morbihan - Cité administrative 13 avenue Saint Symphorien 56 019 Vannes cedex.

Vous travaillez dans le Finistère ? Rapprochez-vous de l’antenne située à Quimper :

  • Par téléphone au 02 98 98 98 98 ou par fax au 02 98 98 98 00.
  • Par email : ia29@ac-rennes.fr.
  • Ou par voie postale : DSDEN du Finistère - 1, Boulevard du Finistère 29 558 Quimper Cedex 9.

Vous dépendez de la DSDEN de Côte d’Armor ? Contactez votre administration :

  • Par téléphone au 02 96 75 90 90.
  • Par courriel : ia22@ac-rennes.fr.
  • Ou par voie postale : DSDEN Côte d’Armor - 8 bis, rue des Champs de Pies BP 2369 22 023 Saint-Brieuc cedex 11.

Vous est rattaché à la DSDEN d’Ille-et-Vilaine, prenez contact avec l’administration de cette antenne :

  • Par téléphone au 02 99 25 10 20 ou par fax au 02 99 25 10 13.
  • Par voie électronique : dsden35@ac-rennes.fr.
  • Ou par courrier postal : DSDEN d’Ille-et-Vilaine - 1 quai Dujardin CS 73145 35 031 Rennes Cedex.

Bon à savoir : Si vous souhaitez vous rendre sur place, notez que les antennes de l’académie de Rennes reçoivent le public chaque jour de la semaine. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec l’administration.

Contacter le rectorat de Rennes

Pour joindre l’académie principale de Rennes, deux options sont possibles :

  • Appelez le 02 32 21 77 77 .
  • Ou rendez-vous au rectorat : 96, Rue d’Antrain CS 10503 35 700 Rennes.

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