Comment se connecter à son compte webmail ac-versailles ?

Dans le secteur de l’enseignement, de nombreux changements ont été opérés ces dernières années. La multiplication des espaces numériques de travail a favorisé l’émergence de nouvelles habitudes et simplifié le quotidien des utilisateurs. Au sein de l’académie de Versailles par exemple, le personnel a accès à des outils numériques gratuitement. Gain de temps, meilleure gestion du travail, simplification de la communication sont autant d’avantages dont les enseignants bénéficient désormais pleinement. Parmi les principaux outils qu’ils utilisent, on trouve le webmail : une messagerie professionnelle réservée à l’usage du personnel académique. 

Comment prendre en main le webmail ac-versailles pour en tirer tous les bénéfices ? C’est que nous vous expliquons tout au long de ce guide.

Logo Ac Versailles
© Wikipedia

L’académie de Versailles c’est quoi ?

Pour appliquer toutes les mesures qu’il met en place, le ministère de l’Education nationale déploie différentes académies en région. Leur objectif est de gérer l’ensemble du système éducatif au niveau de leur territoire : les établissements scolaires, les élèves et le personnel. L’académie de Versailles compte parmi celles qui sont les plus fréquentées en France.

Quelques chiffres clés

À la rentrée 2022, l’académie de Versailles comptait :

  • 1 171 492 élèves (dont 623 105 élèves du premier degré, 525 457 élèves du second degré et 22 930 étudiants) ;
  • 4 090 établissements scolaires ;
  • 101 812 personnels (dont 35 879 enseignants du premier degré 42 650 enseignants du second degré).

Les directions des services départementaux attachées à l’académie de Versailles

En France, chaque académique appartient à une région académique et se découpe en plusieurs directions des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN). L’académie de Versailles appartient à la région académique d’Île-de-France et possède quatre antennes départementales :

  1. La DSDEN des Yvelines.
  2. La DSDEN de l’Essonne.
  3. La DSDEN des Hauts-de-Seine.
  4. La DSDEN du Val-d’Oise.

Webmail ac-versailles : l’outil numérique phare de l’académie de Versailles

Quel rapport entre l’académie de Versailles et le webmail ? Il est très simple : le webmail ac-versailles est l’outil numérique phare développé par l’académie de Versailles à l’usage de son personnel. Il s’agit d’une messagerie professionnelle strictement réservée aux employés de l’académie parmi lesquels on trouve :

  • le corps enseignant ;
  • le personnel médico-social (psychologues, infirmiers, etc.) ;
  • les agents de maintenance et d’entretien ;
  • le personnel administratif ;
  • la direction ;
  • le personnel attaché à la vie scolaire, etc.

Mis en place dans le but de simplifier les échanges, cet outil 100 % digital est désormais accessible au plus grand nombre et il rencontre un succès fou. Pour bien comprendre son intérêt, nous vous invitons à démarrer ce guide en évoquant les fonctionnalités les plus pratiques du webmail ac-versailles.

Bon à savoir : Le webmail ac-versailles est une messagerie sécurisée sur laquelle vous pouvez échanger sereinement. Elle est dotée d’un système de protection des données hautement sécurisé, d’un filtre anti-spam et anti-virus.

Les principales fonctionnalités du webmail académique de Versailles

La messagerie académique de Versailles dispose de nombreux avantages pour celles et ceux qui savent l’utiliser. La prise en main est très facile et l’interface conçue pour être accessible à tout un chacun. Pour vous aider à vous familiariser avec cet outil, voici une brève présentation des principales fonctionnalités du webmail.

Une messagerie traditionnelle

Le webmail est avant tout une messagerie qui vous sert à envoyer et à recevoir des emails professionnels. Grâce à elle, vous disposez d’une adresse de messagerie électronique privée et personnelle à votre nom. Vous pouvez également recevoir et transférer des pièces-jointes à vos collègues ou l’administration et cela gratuitement.

Un espace personnalisable

Parmi ses meilleurs atouts, le webmail de l’académie de Versailles est personnalisable. Il est en effet possible de paramétrer certaines fonctionnalités en fonction de vos besoins :

  • Augmentez la capacité de stockage de votre boîte mail académique.
  • Modifiez votre mot de passe.
  • Créer des dossiers pour mieux indexer vos emails.
  • Personnalisez votre signature de mail, etc.
A ne pas manquer :  Nous laissons les personnes âgées en dehors du monde numérique

À savoir : Par défaut, votre capacité de stockage est fixée à 30Mo. Vous pouvez bien entendu l’augmenter pour être en mesure de stocker des emails importants.

Des fonctionnalités annexes intéressantes

Au-delà de la simple messagerie, le webmail ac-versailles est également un outil pratique qui vous autorise à :

  • importer un carnet d’adresse ;
  • activer ou désactiver les notifications ;
  • planifier des événements sur un agenda, etc.

Création, accès et connexion au compte webmail ac-versailles

Venons-en à présent au vif du sujet : comment créer un compte webmail ac-versailles ? Comment accéder à la plateforme d’authentification facilement et quels identifiants sont nécessaires pour se connecter ? On vous explique chaque étape de la procédure.

Comment créer un compte webmail ac-versailles ?

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à créer votre compte webmail tout seul. C’est l’administration de votre DSDEN qui s’en charge une fois que votre prise de fonction est effective.

Après votre embauche, vous n’avez qu’à attendre de recevoir une notification de l’académie contenant toutes les informations relatives au webmail. Pour activer votre messagerie professionnelle ac-versailles, vous n’avez qu’à réaliser une première connexion.

Comment trouver ses identifiants de connexion ?

Les identifiants de connexion au webmail de Versailles sont notifiés dans un courrier qui vous est envoyé par l’administration. Celui-ci contient toutes les informations clés :

  • votre identifiant de connexion ;
  • votre mot de passe provisoire ;
  • votre NUMEN ;
  • et l’url pour vous connecter en ligne à la messagerie.

Bon à savoir : Le NUMEN correspond à votre numéro d’identification académique. D’un point de vue administratif, ce numéro est lié à votre adresse électronique ainsi qu’à votre dossier du personnel. Si vous perdez votre identifiant de connexion au webmail, il vous sera demandé de renseigner le NUMEN alors conservez-le précieusement et ne le révélez à personne.

Comment accéder au compte webmail de l’académie de Versailles ?

Une fois muni de vos identifiants de connexion, il ne vous reste plus qu’à accéder à la plateforme de connexion en ligne. Rendez-vous sur le site de l’académie ac-versailles.

Dans le menu horizontal, trouvez l’onglet « Accès rapide » situé tout à droite.

Capture Site Webmail Ac Versailles 1

Cliquez dessus pour voir les rubriques s’afficher et choisissez « Webmail ». Vous arrivez alors sur la page d’identification qui se présente comme ceci :

Capture Site Webmail Ac Versailles 2

Saisissez vos identifiants et cliquez sur « Connexion ».

Bon à savoir : Pour retrouver encore plus vite la page d’authentification du webmail ac-versailles, n’hésitez pas à créer un raccourci depuis votre navigateur. Pour ce faire, allez dans la barre des favoris, cliquez sur « Ajouter » et renommez votre onglet afin de le retrouver facilement.

Connexion au webmail de Versailles impossible : que faire ?

Vous n’arrivez plus à accéder à votre messagerie ac-versailles sans raison apparente ? Peut-être lié au fait que vous avez égaré votre mot de passe ou votre identifiant de connexion.

Dans ce cas, des solutions d’auto-dépannage en ligne existent. En revanche, si votre connexion est impossible pour un autre motif, nous vous invitons à procéder à quelques vérifications rapides ou à contacter votre établissement.

Les points à vérifier

En cas de problème de connexion au webmail, la première chose à faire est de vérifier certains points :

  1. Votre connexion internet.
  2. Le cache de votre ordinateur (qui est peut-être totalement saturé de données).
A ne pas manquer :  Quel est le cours du Bitcoin ?

Si l’anomalie ne provient pas de ces causes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collègues ou de votre établissement pour voir si votre cas est isolé ou si l’ensemble du personnel est affecté. Il se peut en effet que la messagerie soit temporairement en maintenance. Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème, rapprochez-vous simplement de l’assistance du webmail ac-versailles.

Identifiant ou mot de passe oublié : les solutions d’auto-dépannage en ligne

En revanche, si votre problème d’accès est lié à une perte du mot de passe, il n’est pas utile de contacter l’assistance. Optez plutôt pour la solution d’auto-dépannage proposée en ligne :

Depuis la page d’authentification, cliquez sur « Assistance messagerie Macadam » ;

Capture Site Webmail Ac Versailles 3

Une fois sur cette page, cliquez sur la rubrique de droite « J’ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant » pour arriver sur la plateforme d’identification suivante :

Capture Site Webmail Ac Versailles 4

  • Si vous avez perdu votre mot de passe, saisissez votre identifiant et votre date de naissance pour accéder à la plateforme de réinitialisation.
  • Si vous avez perdu votre identifiant, renseignez votre NUMEN et votre date de naissance puis suivez les différentes étapes suivantes. Cette solution vous aidera à récupérer votre identifiant en quelques minutes.

NUMEN égaré

Si vous avez égaré votre NUMEN malheureusement, aucune solution en ligne ne vous sera proposée, vous n’aurez pas d’autre fois que de demander à l’administration qu’elle vous le renvoie.

Bon à savoir : L’académie de Versailles a mis en place une FAQ très bien fournie qui vous aidera certainement à trouver certaines à réponses à vos questions.

Un problème technique sur le webmail de Versailles ? Contactez l’assistance

Vous rencontrez un problème d’ordre technique sur votre messagerie académique, notez qu’une assistance est déployée par le service technique de l’académie.

Pour la joindre, vous pouvez vous rendre sur la plateforme CARIINA ou appeler le 01 30 83 43 00.

Un problème d’ordre administratif ? Contactez votre DSDEN à Versailles

Si votre problématique concerne davantage une question d’ordre administratif (perte du NUMEN, compte webmail bloqué par l’administration, erreur de frappe dans votre email, etc.), rapprochez-vous plutôt de votre DSDEN de rattachement :

  • La DSDEN des Yvelines est joignable par voie postale au 19, Rue du centre 18 280 Guyancourt ou par téléphone au 01 39 23 60 00.
  • La DSDEN de l’Essonne se situe Boulevard de France Georges Pompidou 91 012 Evry Courcouronnes Cedex. Le standard de l’antenne est joignable au 01 69 47 84 84.
  • La DSDEN des Hauts-de-Seine, est au Centre administratif départemental, Avenue Irène et Frédéric Joliot-Curie 92 013 Nanterre Cedex ou appelez le 01 71 14 29 29.
  • La DSDEN du Val-d’Oise, est à l’adresse : immeuble « le Président », Chaussée Jules-César, 2 Avenue des Arpents 95 525 Cergy-Pontoise Cedex ou par téléphone au : 01 79 81 22 22.

A toutes fins utiles, trouvez également renseignées ci-dessous les coordonnées du rectorat principal de Versailles :

  • Adresse postale : 3 Boulevard de Lesseps 78 017 Versailles Cedex.
  • Numéro de téléphone : 01 30 83 44 44.

À lire aussi :