SMC Banque : Présentation, services, tarifs, souscription

La SMC est une banque régionale qui est implantée à Marseille et qui se déploie dans le sud de la France. C’est pourquoi elle n’est pas forcément connue dans le reste de la France. Cependant le groupe dont elle fait partie ne peut pas vous être inconnu puisqu’il s’agit du groupe Crédit du Nord. La SMC développe toutes les prestations destinées à l’intention de ses clients pour gérer au mieux ses finances.

Smc Banque

La Banque SMC : son histoire

C’est en 1865 que née la banque SMC, la Société Marseillaise de Crédit. Dès 1913, elle rachète le Comptoir commercial d’Escompte du Midi ainsi que la Banque du Sud-Est. Ces acquisitions lui offrent la possibilité d’étendre ses activités aux départements du Languedoc Roussillon et des Alpes Maritimes. C’est ainsi qu’en moins de 6 mois, 29 agences sont implantées.

Elle est nationalisée en 1982 et elle joue un rôle de soutien et de développement au niveau de l’économie régionale. C’est pour cette raison que des conventions sont signées en 1984 avec les chambres du commerce ou les Conseils Régionaux.

En 2010, elle rejoint le groupe Crédit du Nord. Elle devient alors la 8e banque du groupe.

L’identité de cette banque s’est forgée autour de son ancrage local. Si elle est devenue une grande banque régionale, c’est aussi grâce à son style relationnel qui est la base de son positionnement. Elle cherche en effet à développer sa proximité avec chaque client. C’est ainsi qu’elle cultive :

La disponibilité :  forte de ses 172 agences et de ses 15 directions régionales implantées dans la grande région sud, elle offre écoute et réactivité à sa clientèle. Elle emploie 1 734 personnes.

Les compétences : elle se targue de mettre un personnel compétent au service de ses clients pour apporter des conseils de qualité.

La convivialité : étant implantée régionalement, elle partage avec sa clientèle les mêmes valeurs et une culture identique. De plus, elle essaye de maintenir une certaine stabilité au sein de ses équipes.

Elle s’engage également sur la création d’entreprise en instaurant des partenariats durables.

Banquier Conseiller Compte
© Istock

Ouvrir un compte dans cet établissement bancaire : les démarches

Pour ouvrir un compte à la SMC, vous devrez prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous avec un conseiller. Vous pouvez le faire en appelant l’agence ou simplement en cliquant sur l’onglet du site de la banque : « devenir client ». Vous devez ensuite remplir un petit formulaire avec votre nom et prénom, le nom de jeune fille si vous êtes une femme mariée, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que votre date de naissance. Vous devrez préciser également la nature du compte personnel ou professionnel en cochant la case correspondant. Une fois que vous l’avez rempli, un chargé de clientèle vous rappelle pour vous fixer un rendez-vous.

Les offres de cette banque

La SMC vous propose un panel de services destinés à faciliter votre vie quotidienne :

  • La fourniture de tous les moyens de paiement classiques comme les chéquiers, carte bleue, les prélèvements, les virements…
  • Un grand choix de cartes bancaires afin de s’adapter à tous les clients : carte à autorisation, carte Visa internationale, carte Premier, carte Infinite, à débit immédiat ou différé.
  • Un service de consultation de vos comptes en ligne pour faciliter vos transactions en cours et le solde de vos comptes.
  • Une application mobile pour faciliter vos démarches sur votre Smartphone quel que soit son système.
  • Un outil de gestion de budget disponible sur Internet ou Smartphone pour le suivi, la catégorisation des dépenses…
  • Un conseiller dédié à chaque client.
Service Banque
© iStock

Les autres prestations

D’autres services sont également proposés à la clientèle :

  • Des produits d’épargne comme le livret d’épargne labellisé Finansol et divers autres livrets, assurance-vie et produits boursiers.
  • Un programme de fidélité pour les adultes et les jeunes.
  • Une carte bleue personnalisable avec des images figurant au catalogue et un code secret personnel.
  • Des offres de crédit, en particulier le crédit immobilier.

Les tarifs en vigueur

Voici un récapitulatif des tarifs liés à la carte bancaire :

Carte soumise à demande d’autorisation automatique 40 euros
Visa international Débit immédiat 50 euros
Visa international Débit différé 52 euros
Visa Premier Débit immédiat 138 euros
Visa Premier Débit différé 138 euros
Visa Infinite Débit immédiat 360 euros
Visa Infinite Débit différé 360 euros

Concernant les frais bancaires courants :

Envoi de chéquier par la Poste, frais d’envoi compris 11.66 euros
Frais de tenue de compte 24.00 euros par an
Abonnement au service de gestion du compte sur Internet 24.00 euros par an
Assurance perte et vol des moyens de paiement 36.00 euros par an
Mise en place d’une autorisation de découvert 80.00 euros
Frais trimestriels s’ajoutant aux agios 0.37 euro
Commission d’intervention en cas de dépassement découvert 8.00 euros unitaire
Tarifs
© Istock

Concernant les virements et les prélèvements :

Seuls les virements occasionnels sont facturés à raison de 7.00 euros le virement, avec RIB, émis en agence et vers un compte tiers.

Les frais par virement permanent mis en place à l’agence sont de 1.60 euro.

Tous les virements que vous mettez en place par Internet sont gratuits et tous les prélèvements quel qu’il soit sont également gratuits.

Accéder à votre compte en ligne : connexion à votre espace client

Compte En Ligne

Pour vous connecter à votre compte en ligne, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « mes comptes » à partir de la page d’accueil de la banque Société Marseillaise de Crédit. Ensuite, vous avez accès à un encadré vous demandant votre identifiant, celui-ci vous a été remis au moment de l’ouverture de votre compte. Une fois l’identifiant rempli, vous devrez taper votre mot de passe personnel. Vous n’avez plus qu’à valider pour avoir accès à vos comptes et aux opérations que vous pouvez effectuer depuis votre espace personnel.

Si vous oubliez votre mot de passe, cochez la case : mot de passe oublié pour récupérer l’accès à vos comptes.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.