Les 6 avantages du prêt personnel

Si vous avez des projets de travaux, si vous voulez acheter une voiture… Le prêt personnel est une manière rapide et moins contraignante de financer votre dépense. Il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 euros sans avoir à justifier votre dépense et ce n’est pas son seul avantage.

Pret Personnel Banque
© istock

Le prêt personnel : un dispositif offrant plus de liberté

Contrairement au prêt immobilier, le pret personnel est un dispositif bancaire qui vous offre plus de liberté. Les fonds qui vous sont accordés ne sont pas affectés à une opération spécifique. De ce fait, l’argent est versé plus rapidement. De plus, les démarches sont simplifiées, car vous n’êtes pas tenu de justifier de l’emploi de l’argent que vous demandez. Vous pouvez parfaitement régler une facture, des dettes ou épargner cette somme, selon votre bon vouloir.

Le prêt est débloqué rapidement une fois que l’organisme de crédit ou la banque a décidé de vous accorder cette solution de financement. Ensuite, c’est vous qui décidez de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

Prêt personnel : des conditions plus simples

Pour obtenir un prêt personnel, les conditions sont largement allégées. Il suffit de remplir certains critères : Il faut que vous soyez majeur, que vous présentiez des garanties suffisantes et que vous soyez en mesure de rembourser les mensualités du prêt. Bien entendu, vous ne devez pas avoir de problème bancaire, ne pas être inscrit aux fichiers de la Banque de France et ne pas être interdit bancaire.

Prêt personnel : un contrat clair et rassurant

Les prêts personnels proposés présentent généralement un taux annuel effectif global ou TAEG fixe. Cela vous permet de connaitre, année après année, le montant des mensualités à régler. Celui-ci ne change jamais et c’est beaucoup plus rassurant pour l’emprunteur.

À la signature du contrat de prêt, toutes les caractéristiques sont clairement énoncées et elles ne changent plus par la suite. Il faut juste bien lire le contrat avant de le signer et vous n’avez pas de mauvaises surprises jusqu’à la fin du crédit.

Les principales informations mentionnées sont :

  • Le montant que vous empruntez ;
  • Le coût total du prêt ;
  • Le montant de chacune des mensualités et des intérêts ;
  • Le montant total du prêt pour lequel vous êtes engagé ;
  • La durée totale du prêt ;
  • Le taux d’intérêt.

Comme tous les différents crédits à la consommation : prêt affecté, crédit permanent ou renouvelable, crédit avec option d’achat…, le prêt personnel bénéficie d’un encadrement fixé par la loi afin d’assurer une certaine sécurité à l’emprunteur. La banque est notamment tenue de lui délivrer des informations claires et précises.

Une option de prêt plus confortable

En choisissant ce type de crédit par rapport aux crédits renouvelables par exemple, vous vous assurez la garantie de pouvoir maitriser parfaitement votre budget. En effet, vous savez à l’avance les mensualités que vous avez à régler sur la durée totale du prêt. Cela est possible grâce au TAEG fixe qui est le plus souvent pratiqué pour ce type de solutions financières. C’est donc le produit parfait pour opter pour la sécurité.

Courtier Immobilier En Ligne

Pas besoin d’apport !

Dans le prêt personnel, avoir un apport n’est pas une condition nécessaire à son obtention. C’est l’organisme de prêt qui décide ou non de mettre en place ce critère et dans la plupart des cas, ce n’est pas demandé. Seule votre capacité de remboursement est alors examinée. Le but est de vous permettre de vivre confortablement malgré les remboursements de votre prêt. Évidemment, si vous possédez une épargne dans votre banque, cela vous permet d’obtenir quelques points positifs supplémentaires pour son obtention.

Le prêt personnel en ligne

Il est aujourd’hui possible, en passant par une banque en ligne, de réaliser votre demande rapidement. Le crédit en ligne est une solution plus rapide, plus simple et à la portée de tous. Et rassurez-vous, les dispositions légales et réglementaires sont respectées de la même manière. Les conditions sont les mêmes que pour le prêt personnel classique, mais la démarche offre plus de souplesse.