Comment bien placer et investir son argent ?

Les raisons de mettre de l'argent de côté ne manquent pas : se constituer un patrimoine, vous protéger des aléas de la vie ou encore préparer sa retraite. Avant de choisir votre stratégie d'épargne, il importe de définir vos objectifs de vie et de prévoir des placements diversifiés. Ceci fait, à vous de découvrir les meilleures solutions pour placer votre argent.

Placement Argent
© istock

L'assurance-vie

Pour bien investir votre argent, il faut d'abord savoir si vous souhaitez prendre quelques risques. Si ce n'est pas le cas, choisissez l'un des placements favoris des Français : l'assurance-vie avec, comme support, un fonds en euros.

Comme on vous l'indique bien sur le site "jepargneenligne.com", ce type de placement vous garantit en effet le capital, que vous ne pouvez donc pas perdre, la disponibilité de votre épargne et, en prime, une fiscalité intéressante.

L'assurance-vie prévoit un autre type de support, le fonds en unités de comptes, constitué d'actions, de valeurs mobilières et d'autres titres financiers. Il s'agit d'un investissement un peu plus risqué mais souvent plus rentable.

Les livrets d'épargne

C'est une seconde solution pour bien investir son argent. Il existe d'abord des livrets réglementés, dont les taux et les modalités sont déterminés par l'État. En règle générale, leur rendement est assez peu élevé et leur montant plafonné.

Mais il s'agit d'un placement sûr, dont les intérêts sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux. On peut citer, dans cette catégorie, le livret A, le livret de développement durable ou le livret d'épargne populaire (LEP).

Les conditions et les taux d'intérêt des livrets non réglementés sont fixés par les banques. Leurs plafonds sont plus élevés et leur rendement est souvent plus intéressant.

A ne pas manquer :  Placement sûr : le compte à terme
Investir Argent épargne
© istock

Les actions et les obligations

Investir dans les marchés financiers peut être très rentable. N'hésitez donc pas à acheter des actions, qui représentent une part du capital d'une entreprise, ou des obligations, qui sont en quelque sorte une fraction de la dette d'une société.

Mais comme ces titres financiers sont soumis aux aléas de la conjoncture économique, et qu'il s'agit donc d'un placement assez risqué, prenez des renseignements avant d'investir dans le marché boursier.

Il est préférable de ne pas consacrer toute votre épargne à ce type d'investissement. Et, si vous le pouvez, utilisez un argent dont vous n'avez pas un besoin immédiat.

L'investissement locatif

On le sait, la pierre est un investissement très sûr. Le bien immobilier que vous aurez acheté prendra certainement de la valeur et vous réaliserez une intéressante plus-value en le revendant.

Mais il y a aussi beaucoup d'avantages à le louer. Les loyers perçus vous permettent déjà de payer les mensualités de l'emprunt souscrit pour acquérir le bien.

Mais vous profitez aussi, sous certaines conditions, des réductions fiscales prévues par l'État. À cet égard, les dispositifs Pinel ou Cosse vous permettent de bénéficier, si du moins vous y êtes éligible, de déductions fiscales très intéressantes.

La SCPI

La Société civile de placement immobilier, ou SCPI, est une excellente solution de placement. Il s'agit d'une société de gestion, qui achète et gère un parc immobilier diversifié.

En échange de l'achat de parts de cette société, vous percevez un loyer. Vous avez donc l'assurance de toucher des revenus réguliers et vous êtes débarrassé des soucis de gestion locative. En effet, c'est la société qui perçoit les loyers et s'occupe de l'entretien des logements.

A ne pas manquer :  Épargne : pourquoi la majorité des Français restent-ils fidèles à leur banque ?

Enfin, et ce n'est pas le moins important, cet investissement se distingue en général par son rendement élevé.

L'investissement socialement responsable

Si vous souhaitez que vos placements, tout en vous rapportant, servent aussi une cause, choisissez l'investissement socialement responsable, ou ISR. Il regroupe l'ensemble des placements qu'on pourrait qualifier d'"éthiques".

Autrement dit, vous placez votre argent dans des entreprises qui sont sélectionnées selon certains critères. Il peut s'agir de sociétés qui prennent soin de recycler leurs déchets, qui mettent en place une véritable égalités hommes-femmes ou qui intègrent volontiers des personnes handicapées dans leur personnel.

Par contre, vous pouvez choisir de ne pas investir dans des entreprises vendant des armes ou faisant la promotion du tabac.

Vous faites donc une "bonne action" tout en ne perdant pas au change. En effet, ce type de placement est en général bien sécurisé.

À lire aussi : Qu'est-ce qu'une épargne de précaution ?