Comment économiser avec un petit salaire ?

Quand on a un petit salaire, il peut sembler difficile de faire des économies. Pourtant, avec quelques astuces et une bonne organisation, cela n’est pas impossible.

Economiser Petit Salaire

1- Établir un budget

Pour réussir à économiser tout en ayant un petit salaire, il faut d’abord faire un point précis des dépenses. Cela va permettre de déterminer quelles sont les capacités d’épargne. On commence par les dépenses obligatoires en notant le montant précis et non une somme approximative, car lorsqu’il s’agit d’économies, chaque euro va compter. On inscrit ensuite les dépenses variables telles que les courses ou les frais d’essence. Ensuite, viennent les dépenses exceptionnelles comme l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou la réparation de la voiture. Établir un budget va permettre de connaitre réellement sa situation financière, de se fixer des objectifs et de commencer à faire des économies.

2- Réduire les dépenses

Pour baisser la facture et commencer à économiser, il faut réduire les dépenses mensuelles notamment celles qui concernent l’électricité et l'eau. On éteint la lumière lorsqu’on quitte une pièce, on débranche les appareils en veille, on ne laisse pas couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents ou lave les mains. Ce sont de petites choses qui, mises bout à bout, permettront de faire diminuer la facture et donc de faire des économies.

3- Changer ses habitudes

En changeant ses habitudes, on peut réaliser des économies. Au lieu de manger à l’extérieur ou de se faire livrer ses repas, on prend le temps de faire la cuisine. Cela revient moins cher, surtout qu’au restaurant, l’addition peut vite grimper. Pour réaliser des économies en ce qui concerne les transports, peut-être que le covoiturage ou le vélo peuvent remplacer les transports en commun ou la voiture. À noter également que la cigarette ou l’alcool peuvent peser lourd dans le budget. En réduisant leur consommation, on économise.

4- Profiter des promotions

Les promotions, notamment dans les supermarchés, peuvent être source d’économies. Attention à bien comparer les prix pour ne pas se faire avoir. On utilise également les bons de réductions ou des remises obtenues via des applications. Même si les montants paraissent dérisoires, une fois accumulés, ils représentent une somme conséquente. Si cela est possible, on attend les soldes ou les offres promotionnelles pour remplacer un appareil électroménager. Les réductions peuvent être très importantes et l’argent non dépensé sera économisé.

A lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.