Une voiture représente un poste de dépense conséquent sur une année. Pourtant, il est rare de pouvoir s’en passer réellement au quotidien. Ce coût est difficilement maitrisable puisqu’il dépend de plusieurs facteurs comme le modèle de la voiture, l’utilisation que vous en faites et le coût du carburant et des pièces. Voici une estimation globale et les différents postes à ne pas omettre quand on veut connaitre son coût.
En 2017, l’automobile club association a évalué le coût annuel de la voiture en moyenne entre 5 000 et 10 000 euros. Les paramètres à prendre en compte sont : l’entretien, l’assurance, le coût du carburant, les frais d’achat et les frais annexes.
L’assurance auto
Dès que vous possédez un véhicule, le premier réflexe est de l’assurer. On ne peut pas donner de chiffres exacts concernant ce contrat d’assurance puisque celui-ci varie en fonction de l’expérience du conducteur, de son bonus/malus, des garanties choisies, du modèle et de la puissance de la voiture…
Selon le budget ACA de l’automobiliste, il est établi que l’assurance auto représente entre 600 et 1 000 euros, par conducteur et par an, au cours de l’année 2017. L’utilisation et le modèle jouent un rôle important.
Le budget carburant
C’est certainement l’une des parts les plus élevées des dépenses pour un automobiliste. Comme les différents carburants augmentent sans cesse, les sommes consacrées sont plus importantes également. Malgré cela, il faut savoir que ce n’est pas forcément le poste le plus élevé à l’année.
Cette dépense varie selon les modèles et selon l’utilisation, quotidienne ou pas, que vous avez de votre voiture. L’automobile club association estime que les carburants représentent entre 8 et 16 % du budget consacré à votre voiture. Pour un automobiliste, la moyenne des dépenses en carburant s’élève entre 900 euros et 1 000 euros sur un an, que ce soit en gazole ou en essence. Ces chiffres varient cependant en fonction du véhicule, du type de carburant utilisé et des kilomètres parcourus. Une personne qui travaille à quelques kilomètres de chez elle consommera plus que celle qui peut emprunter d’autres moyens de locomotion.
Le budget consacré à l’entretien du véhicule
C’est le deuxième poste de dépense sur un an pour l’automobiliste. Il comprend divers éléments comme : le changement de pneus, la vidange, les dépannages éventuels, les contrôles techniques obligatoires, les révisions, etc.
On estime cette dépense entre 840 euros et 1 000 euros par an, selon les modèles et pour ceux qui ne parcourent que peu de kilomètres. Ce chiffre ne tient pas compte des pannes plus importantes qui nécessitent de grosses dépenses. Pour ceux qui roulent beaucoup, la somme grimpe à 1 700 euros.
Les frais d’achat de votre véhicule et autres frais annexes
C’est évidemment l’achat qui représente le plus gros du budget. Ces frais représentent entre 37 et 48 % du budget global consacré à votre automobile. La voiture étant achetée le plus souvent à crédit, les remboursements et les intérêts et frais financiers liés représentent une partie non négligeable de votre budget avec votre loyer.
D’après l’automobile club association, ces frais représentent environ de 2 900 euros à plus de 5 000 euros par année.
Il faut ensuite ajouter tous les frais annexes qui se greffent comme le paiement des frais de parking, de la location de garage ou parking, du paiement des autoroutes, des amendes, des certificats d’immatriculation, etc. Ils sont très variables selon l’endroit où vous habitez, mais ils peuvent atteindre entre 500 euros et 800 euros à l’année.
Un budget qui varie selon votre lieu d’habitation
Suivant la région où vous vivez, vos frais liés à la voiture sont plus ou moins conséquents. Cela s’explique essentiellement par les difficultés à se garer et par les prix de l’assurance qui varient.
Dans la région PACA, les frais liés à la voiture sont les plus hauts, il faut compter en moyenne 6 278 euros sur un an. L’Ile-de-France et l’Occitanie sont également en haut de l’affiche avec respectivement 6 126 euros et 6 020 euros de dépenses annuelles.
Dans le bas du classement se trouvent le Grand Est, les Hauts-de-France et la Bretagne.