Chèque de banque la Banque Postale : tarifs, délai, obtention

Le chèque de banque est un moyen de paiement utilisé de manière assez exceptionnelle pour régler des transactions au montant élevé. Ce moyen de paiement très sûr peut néanmoins être l’objet de fraude. Nous vous indiquons toutes les spécificités d’un chèque de banque de la Banque Postale, les délais et les tarifs. Évitez les arnaques et apprenez à reconnaître un vrai titre d’un faux.

Chèque De Banque
© iStock Photos

Le chèque de banque : définition et utilité

Le chèque de banque, qui n’est pas un chèque bancaire, est un titre délivré par votre banque, et émis et signé à son nom. Ce moyen de paiement peut vous être demandé lors d’une transaction d’un montant élevé, par exemple, pour l’achat d’un véhicule. Il donne une sécurité supplémentaire au destinataire du paiement concernant la fiabilité du moyen de paiement.

Pour émettre le chèque, votre banque vérifie préalablement si vous avez les provisions nécessaires et vous prélève le montant correspondant au paiement. En résumé, votre banque fait les vérifications nécessaires pour éviter les chèques sans provision, émet elle-même le chèque et se rembourse en débitant votre compte.

Obtenir un chèque de banque à la banque postale : les démarches

Pour obtenir un chèque de banque à la Banque Postale, vous devez en faire la demande au guichet de votre banque. Il vous sera remis une fois que les vérifications d’usage auront été réalisées. Vous pouvez également commander votre chèque de banque en ligne ou par courrier. Le retrait se fait dans une agence bancaire. Si le montant du chèque est supérieur à 800 euros, vous devrez aller le chercher dans votre agence attitrée.

Banque Postale

Le prix d'un chèque de banque

A la Banque Postale ce service est payant. Ce n’est pas le cas dans toutes les banques. Si vous voulez émettre un titre depuis votre compte courant, le coût du chèque de banque sera de 11 euros. En revanche, le service est gratuit si vous souhaitez être débité sur votre compte livret ou votre compte épargne.

Le délai pour l'obtenir

Les délais d’obtention d’un chèque de banque peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre. À la Banque Postale, vous pouvez obtenir le chèque immédiatement si le montant est inférieur à 1500 €. Pour les chèques d’un montant plus élevé, les vérifications sont plus longues. Comptez normalement deux jours ouvrés.

Si vous savez que vous allez avoir besoin d’un chèque de banque, il est préférable d’anticiper votre demande afin que le chèque soit prêt lorsque vous réaliserez la transaction.

Donner Chèque
© Istock

De combien de temps disposez-vous pour l'encaisser ?

Le chèque de banque fonctionne comme un chèque classique. Pour l’encaisser, il suffit de se rendre au guichet d’une agence La Banque Postale ou d’utiliser les bornes d’encaissement de chèque en libre-service. Il est également possible de l’envoyer par courrier en joignant le bordereau de remise de chèque. Pour les délais, ils sont identiques à ceux d’un chèque commun. Comptez en moyenne deux jours ouvrés.

Nos conseils de sécurité pour éviter les arnaques

Bien qu’il s’agisse d’un moyen de paiement très sécurisé en raison des vérifications effectuées par la banque émettrice, le chèque de banque peut être falsifié. Effectuez les vérifications suivantes et prenez des précautions avant d’accepter le chèque :

Contacter l’établissement de l’acheteur

Pour vérifier l’authenticité d’un chèque de Banque de la Banque Postale ou d’un autre établissement bancaire, il convient de contacter la banque émettrice. Pour cela, recherchez le numéro de l’agence indiquée sur le chèque ou utilisez le numéro inscrit dessus. En aucun cas n’utilisez un numéro transmis par l’acquéreur car il pourrait s’agir d’un complice au bout du fil. Une fois un conseiller Banque Postale à votre écoute, il sera en mesure de vous confirmer ou non la fiabilité du chèque en question.

Accompagner l’acquéreur au moment de la demande ou de la remise du chèque

Si vous voulez être très prudent, proposez à l’acquéreur de l’accompagner à la banque pour chercher le chèque de banque. Vous serez certains qu’il s’agit d’un vrai chèque et qu’il a un solde suffisant pour régler l’achat.

Vérifier les informations sur le chèque

Pour vérifier qu’il s’agit d’un vrai chèque de banque et non d’un faux chèque ou d’un chèque volé, vous devez chercher certains éléments. Les informations indiquées doivent également correspondre à la transaction. Regardez si le montant est exact. Si l’acheteur demande à compléter ce qu’il manque autrement, méfiez-vous et refusez le chèque. Idem, si vous voyez que le chèque est détérioré (rayure, déchirure…). Cherchez la présence d’un filigrane normalisé transparent. S’il est absent, il s’agit à coup sûr d’un faux chèque. Enfin, vérifiez la présence de ces mentions obligatoires correspondant à la norme NF K11-111 :

  • le nom de la banque émettrice ;
  • le cadre « payable en France » avec identification du lieu de paiement et numéro de téléphone de la banque ;
  • le nom, l’adresse et le compte du tireur ;
  • le montant (en lettres ainsi qu’en chiffres) ;
  • le lieu et la date d’émission du titre ;
  • la ligne magnétique en bas du chèque, composée de lettres et chiffres.
  • Prévenir le risque d’usurpation d’identité
Services banque
© Nordicland.fr

Vérifier l’identité de l’acheteur

Les cas d’usurpation d’identité sont courants. Demandez une pièce d’identité à l’acheteur et vérifiez qu’il s’agit bien de la même personne qui veut vous acheter votre bien.

À lire aussi :

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.